AD2T du Cher

Pédaler

Le vélo est un excellent moyen de découvrir le Centre-Val de Loire, en communion avec la nature, en toute quiétude…. Les véloroutes et les boucles cyclables sont nombreuses dans le coin, l’itinéraire-star étant bien sûr La Loire à Vélo. On les emprunte à son rythme, le temps d’une journée ou plus. A nous les paysages bucoliques de Touraine, de Brenne, de Sologne ou du Berry ! On pédale alors au plus près du fleuve royal ou de ses affluents, au cœur des vignobles ou de paysages forestiers, à la découverte de grands châteaux de la Loire (Chenonceau, Chambord…) ou de monuments plus discrets, de villes d’Art et d’histoire (Bourges, Orléans, Tours, Blois…) et autres petits villages à croquer…  Côté logistique, pas de panique ! Tout est étudié pour vous faciliter la vie, grâce aux nombreux prestataires détenteurs de la marque « Accueil Vélo ». On peut même embarquer son vélo dans le Train Loire à Vélo… En selle ! 

Mateus Carvalho - Camping L'Heureux hasard

Services vélo

Pas besoin d’être un pro de l’organisation, pour découvrir la région à vélo, le temps d’une journée ou plus… Location, hébergements à proximité, aires d’arrêt, transfert de bagages ou de vélo, trains aménagés… tout a été pensé pour faciliter nos balades à vélo. Une galère en cours de route ? Des points réparation sont là pour soigner les petits bobos de nos vélos... On peut pédaler léger, au sens propre comme au figuré.

Location de vélos
Réparation de vélos
Transfert de bagages
Guide accompagnateur

Accueil vélo

Tout au long des itinéraires à vélo, dans un rayon de 5 km, de nombreux professionnels du tourisme adhèrent à la marque « Accueil Vélo ».  Autrement dit, tout pour nous faciliter la vie ! Qu’il s’agisse de loueurs de vélo, d’hébergements, de restaurateurs, de sites de visites et de loisirs ou d’offices de tourisme, tous s’engagent à répondre à nos besoins : à nous kit de réparation, abris sécurisés, informations pratiques et autres panier-repas… Le rêve ! 

Accueil vélo
A. Lecomte - ADT Touraine

Itinéraires vélo

Des parcours plats et bien aménagés, au fil de la Loire, de rivières paisibles, de forêts, d’étangs ou de vignobles… Le Centre-Val de Loire promet de belles sorties à vélo, bucoliques à souhait. La plus emblématique des véloroutes, c’est évidemment La Loire à Vélo, qui nous emmène vers les villes, châteaux de la Loire et jardins de renom… Mais il en existe bien d’autres, tout aussi agréables : L’Indre à Vélo, la Véloscénie, Saint-Jacques à vélo… En tout, 10 grands itinéraires, auxquels s’ajoutent également 9 réseaux de boucles, à la découverte des châteaux, des vignobles, de la Sologne, de la Brenne ou du Perche…  Soit plus de 5 000 kilomètres à parcourir à vélo en toute liberté ! 

Itinéraires vélo
Matomo
Auteur