Mathieu Anglada
Profiter d'un temps pour moi

S’évader pour un week-end à Chartres en mode cocooning

sdr
En immersion avec
Mathilde
Autour de Chartres
En duo - En solo

Besoin de poser le pied sur la pédale de frein ? De vous octroyer un moment en amoureux ? De vous relaxer et d’enfin prendre le temps de prendre votre temps ?

Alors venez passer un week-end à Chartres, en Eure-et-Loir, loin de l’agitation tumultueuse de ce que peut être, parfois, la vie quotidienne. Posez vos bagages à l’hôtel Le Grand Monarque , laissez-vous chouchouter et vivez un week-end au rythme de vos envies.

S’évader à la découverte de Chartres

C. Mouton - CRT Centre-Val de Loire

Commencez votre week-end à Chartres en allant faire un tour du côté de la place Billard et de son marché alimentaire qui a lieu tous les samedis matin. Les étals colorés sont remplis de fruits et légumes locaux ; les odeurs fusent, se mélangent, et mettent l’eau à la bouche. Faites-vous plaisir en achetant quelques produits typiques, de quoi confectionner un délicieux pique-nique à déguster plus tard, à l’ombre d’un arbre. Pâté de Chartres, chips Belsia, fromage frais et bon pain aux céréales de Beauce, vous trouverez tous les produits nécessaires à un pique-nique réussi, et bien plus encore ! Et pour les amateurs de friandises, petits Metchnikoff ou sablés de Beauce feront votre bonheur. Aux beaux jours, une joyeuse animation règne sur les terrasses remplies du centre-ville où il est agréable de se reposer, une limonade La Beauceronne ou une bière l’Eurélienne à la main.

Prendre le temps de regarder autour de soi

C.Mouton

Au cours de votre week-end à Chartres et de vos pérégrinations, prenez le temps d’admirer de loin en loin la cathédrale Notre-Dame, avant de vous retrouver nez à nez avec elle ; gigantesque, majestueuse, elle ne laisse personne de marbre. 

Puis, laissez vos pas vous guider vers la ville basse. Changement d’ambiance. Vous laissez derrière vous l’animation du centre-ville. Ici, tout est plus calme, notamment au bord de la rivière l’Eure. Les petites rues sont pittoresques, tout comme leurs noms « Rue de l’âne rez » « Rue de la planche aux carpes ». L’atmosphère y est presque médiévale, avec ses petits ponts en pierres, ses lanternes suspendues à des chaînes et ses maisons à colombages. Au détour de ruelles, on tombe même sur des lavoirs et un moulin à eau qui accentuent cette atmosphère hors du temps. Continuez votre chemin jusqu’au parc des Bords de l’Eure pour y déguster votre pique-nique dans un coin ombragé. Repus, prenez le temps de ne rien faire, de piquer un petit somme ou encore de vous relaxer en lisant ce bouquin que vous n’avez pas encore pris le temps de commencer. Le temps file doucement, au rythme des petits nuages vaporeux glissant dans le ciel.

C. Mouton - CRT Centre-Val de Loire

Découvrir Chartres autrement

Yves Lejeune

A la nuit tombée, ne vous pressez surtout pas vers votre hôtel mais profitez de votre week-end à Chartres pour découvrir Chartres… en Lumières . Entre avril et octobre, chaque année, la ville de Chartres se revêt d’habits de lumières, pour le plaisir de tous. Grâce à l’application Chartres en Lumières et sa carte interactive, promenez-vous dans le crépuscule chartrain et appréciez la beauté de ses illuminations sur les façades des monuments historiques. Main dans la main, remontez l’Eure et admirez les scénographies dans la basse-ville. Un beau spectacle se déroule autour de vous : les ponts de pierres se transforment en champs de fleurs ou en aquarium géant. Le point d’orgue de ce spectacle à couper le souffle est sans conteste l’illumination de la façade de la cathédrale et de ses deux portails latéraux. Le jeu de son et lumière sublime l’architecture et met en exergue de petits détails. On s’endort émerveillés, des étoiles plein les yeux.

Se relaxer au spa de l’hôtel Le Grand Monarque

Arnaud Lombard

Pour terminer votre week-end à Chartres en beauté, foncez au spa de l’hôtel Le Grand Monarque où tout est prévu pour vous faire passer un bon moment. Ici, déconnectez-vous du monde réel et ne pensez qu’à votre bien-être. Dans le bassin biotonic, délassez-vous avec les jets massants, ou, pour les plus sportifs nagez à contre-courant ou enfourchez votre aquabike.  Décompressez ensuite en passant par le coin Heat Expérience et son somptueux décor mordoré, où vous avez le choix entre sauna, hammam, fontaine de glace ou bain polaire. Eliminez toutes les impuretés accumulées tout en vous défaisant de vos idées négatives. Après le sauna, faites une pause dans l’espace détente pour siroter un thé et vous réhydrater. Continuez ce moment de relaxation par un massage, remodelage du corps ou soin du visage personnalisé, créé rien que pour vous, après un diagnostic des besoins de votre peau. Vous quitterez le spa pleins d’énergie et libérés de tout stress.

Après ce week-end à Chartres, vous vous sentirez régénérés, relaxés et ressourcés, et avec, peut-être, l’envie de revenir prochainement.

sdr
Mathilde Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire

Récemment installée à Orléans, je prends un grand plaisir à découvrir la région, ses beaux châteaux, ses jardins remarquables et sa nature préservée. Je suis toujours à l’affût de nouveaux endroits à visiter et de bonnes adresses secrètes !

Découvrir ses expériences
Merci d'avoir voté !
Matomo
Auteur