D. Darrault - CRT Centre-Val de Loire
Pédaler sans difficulté

Tester c’est l’adopter : le vélo hydrogène sur La Loire à Vélo

En immersion avec
Aurore
Autour de Tours
à 2h de Paris
En duo - En famille - En solo - En tribu

Pédaler sans difficulté prend vraiment tout son sens en chevauchant le vélo hydrogène ! 

J’ai enfourché, cheveux au vent, cette nouvelle monture dans un joli petit village de Touraine en bord de Loire, Bréhémont, le temps d’une matinée.

Mais déjà qu’est-ce qu’un vélo hydrogène ?

Dominique-Raclin

J’ai posé la question à Dominique Raclin, gérant de Loire Vélo Nature à Bréhémont, un des premiers loueurs de vélo hydrogène au monde.

Je vous passe les détails physico-chimico-techniques mais, pour faire simple, le vélo fonctionne grâce à un gaz (l’hydrogène), produit localement, qui alimente une pile à combustible. Et c’est parti pour une belle balade – grâce à une autonomie de 120 km – en pédalant sans effort. A peine quelques coups de pédales et je suis déjà à 20km/h. Les côtes n’ont qu’à bien se tenir, je les franchirai sans affront. Un bon bol d’air pour s’oxygéner et en prendre pleins les yeux. Je contemple à mon rythme (la vitesse est proportionnelle à l’effort de pédalage) la belle Loire, ses îles, ses oiseaux et ses beaux bateaux traditionnels… quel souffle de liberté ! 

Ce qui est époustouflant avec ce vélo, c’est qu’il se recharge en 2 ou 3 minutes sur une station hydrogène également située à Bréhémont. 

Bréhémont à la croisée de La Loire à Vélo et de l’Indre à Vélo

D. Darrault - CRT Centre-Val de Loire

Ce petit village, ancien port ligérien, en plus d’être pour moi un coup de cœur, est aussi une étape incontournable pour les amoureux de la petite reine. Belle étape de La Loire à Vélo entre Tours, Chinon et Saumur, c’est également le départ de l’itinéraire, qui gagne à être aussi connu, de l’Indre à Vélo. Ce parcours peut vous emmener jusqu’à Châteauroux en passant par Azay-le-Rideau, Monts, Chenonceau et Loches. Et cerise sur le gâteau : de nombreuses boucles cyclo passent par là aussi. Que de choix ! 

Mes coups de cœur gourmands de la gastronomie en Val de Loire à emporter dans vos sacoches

V. Treney - CRT Centre-Val de Loire

En revenant de ma balade, je fais une pause gourmande en bord de Loire en dégustant les bons produits des Pêcheries Ligériennes, à tomber dans… l’eau ! Des terrines de poissons (mais pas que, vous verrez…) pêchés directement en Loire par Romain Gadais et sublimées par son chef en cuisine Ambroise Voreux. En mode pique-nique ou restau, c’est aujourd’hui possible à Bréhémont. La terrasse et les excellents plats de poissons de leur restaurant face à la Loire, La Cabane à Matelot, méritent le détour gourmand.

Je termine ma pause pique-nique en prenant un verre au cyclo-café de Loire Vélo Nature où je profite de la restitution de mon vélo hydrogène pour faire le plein de produits locaux qu’il propose (l’occasion de repartir notamment avec un sachet de poires tapées de Rivarennes, spécialité d’un petit village juste à côté).

Je vous souhaite de belles découvertes à quelques coups de pédales de chez vous ! Une expérience à faire sur La Loire à Vélo !

Bon plan -> Sachez également que vous pouvez louer des vélos hydrogène à Azay-le-Rideau Cycles.

D. Darrault - CRT Centre-Val de Loire
ACVL-BREHEMONT-Loire-velo-nature--2-
Loire Vélos nature
Réserver
Cyclotourisme
Loire Vélo Nature
BREHEMONT
  • Accueil vélo
Château de Chenonceau
MD
à partir de 15€
Parc et jardin
Château de Chenonceau
CHENONCEAUX
Château d'Azay-Le-Ferron - 3
© Hellio et Van Ingen
à partir de 8€
Réserver
Parc et jardin
Château, parc et jardins d'Azay-le-Ferron
AZAY-LE-FERRON
Aurore Office de Tourisme Azay-Chinon Val de Loire

Je vous accueille et vous partage mes bonnes adresses pour vos séjours en Terres d’Azay-Chinon Val de Loire. Baroudeuse locale et gourmande, je voyage en contemplant la belle nature et en dégustant les bonnes spécialités de nos producteurs locaux.

Découvrir ses expériences

Vous aimerez aussi

D. Darrault - CRT Centre-Val de Loire
La Touraine, autour d’Amboise et Chenonceaux
Cité royale de Loches
Stevens Frémont CD37
Parc et jardin
Cité royale de Loches
LOCHES
  • Accueil vélo
Indre à Vélo
Alexandra LECOMTE
Cyclotouriste
L'Indre à vélo
LOCHES
Merci d'avoir voté !
Matomo
Auteur
Fermer
D. Darrault
Gardons le lien …En Roue Libre

Tous les deux mois, une dose de slow tourisme en Centre-Val de Loire dans votre boîte mail : Une sélection d'expériences à vivre, la suggestion d'un itinéraire ou d'un événement phare à découvrir et l'incontournable focus sur un prestataire En Roue Libre !

Abonnez-vous à la newsletter :