CIR
Apprendre et découvrir

S’ouvrir au mouvement de la Renaissance à Anet

En immersion avec
Thibaut
Autour de Dreux
à 1h de Paris
En duo - En famille - En solo - En tribu

La météo est clémente ce week-endune virée au vert s’impose ! A moins d’une heure de Paris, au cœur de la vallée d’Eure, marchez sur les pas de Diane de Poitiers, icône de la Renaissance Française à Anet. Suivez son épopée entre mythe et réalité. 

CIR

Le Centre d’Interprétation de la Renaissance

Le CiR, vous invite à découvrir la Renaissance Française avec un œil neuf, au regard des dernières recherches des historiens mais sous un angle ludique et interactif. 
Dès l’entrée, accueillis par des agents souriants, vous débutez votre visite par une expérience à 360° inédite et immersive. Installés au milieu d’une salle à demi-obscure, vous êtes progressivement plongés au XVIème siècle pour assister à l’arrivée d’Henri II et sa cour dans un Château d’Anet reconstitué à partir de documents d’époque. Quelle surprise renversante ! 

CIR

 Découvrez Diane de Poitiers, favorite d’Henri II et les mythes antiques qui l’accompagnent, autour d’une scénographie moderne. 

A l’étage, une maquette du Château d’Anet permet de comprendre le fonctionnement d’une demeure quasi royale, et le génie de son architecte. Vous ne pouvez pas vous empêcher de fouiller le dressing d’Henri II qui révèle bien des surprises sur ce roi méconnu. 

Vous disposez maintenant des clés pour déchiffrer les monogrammes de Diane et de son royal amant.

Château Anet

Une vue imprenable sur le château

Petit détour par le dernier étage où une immense verrière offre une vue imprenable sur le Château et son immense parc arboré. 

Avant de partir, n’hésitez pas à vous faire plaisir à la boutique et vous offrir un cadeau fait mains ou un produit griffé ! 

Le CiR est décidément une vraie découverte pour les curieux. Voilà une vraie entrée en matière avant la visite du château et un fabuleux moyen de s’initier à l’Histoire de France en famille. 

Arnaud Lombard

La demeure de Diane de Poitiers 

Vous voilà maintenant éveillé au monde de la Renaissance, à l’audace architecturale de Philibert Delorme et aux personnages de Diane de Poitiers et Henri II. Il est temps de franchir le portail monumental du château d’Anet en arc de triomphe avec ses colonnes d’ordre dorique, le bas-relief et les marbres. 
Bâti au XVIème siècle à la demande de la favorite du Roi Henri II, le site est entouré de 98 hectares de parc et de son superbe canal dessiné par André Lenôtre. 
Cette demeure privée appartient à la même famille qui a su restaurer et embellir le domaine depuis cinq générations.  

Arnaud Lombard

La Chapelle Royale de Diane 

Vous n’aurez pas assez de mots pour expliquer la beauté de la Chapelle Royale de Diane  
Technicité est certainement ce qui définit prioritairement ce monument Renaissance. Ses pierres richement sculptées, ses colonnes antiques où s’élèvent une voûte si ingénieuse. --Mais aussi les marbres des sols qui se reflète sur sa coupole en trompe l’œil. 
Vous prendrez conscience de la dimension du maitre maçon Philibert Delorme qui a conçu le site de la Renaissance Française comme on écrit une histoire où l’intrigue se délie au fil de la visite.

Suivez le guide !

 Pour une découverte de l’intérieur du château Renaissance, suiviez le guide ! Découvrez l’évolution du lieu, qui fut bâti en 5 ans, transformé au XVIIème siècle et démoli au 2 tiers pendant la révolution.  

 A l’intérieur de la « maison », découvrez avec plaisir le mobilier d’époque. Une visite au doux parfum de cire et de fleurs cultivées dans le domaine. 

 Découvrez les secrets de beauté de Diane, ses amours Tout au long de la visite, laissez-vous aller à votre imagination en revivant les discussions entre hôtes de la cour assis sur ces superbes canapés bleus ou encore pendant le dîner dans cette salle à manger. 

 Vous sortirez de ce lieu enchanté avec de nombreuses anecdotes en tête sur Diane de Poitiers jusqu’à l’agent 007, de la Renaissance à aujourd’hui. 

Infos pratiques : le Centre d’Interprétation de la Renaissance et le château d’Anet sont ouverts tous les jours sauf le mardi. 

Thibaut Office de tourisme Agglo du Pays de Dreux

Conseiller en séjour, référent animation. J’établis un calendrier annuel de visites thématiques dans les 81 communes de l’Agglo du Pays de Dreux (visite de villages, découverte de patrimoine privé, visite d’entreprise, balades nature...). Passionné de randonnée j’adore sillonner mon territoire pour y découvrir ses merveilles cachées.

Découvrir ses expériences

Vous aimerez aussi

Merci d'avoir voté !
Matomo
Auteur