Tiphaine Calmettes
Créer avec mes mains

S’initier à la céramique au village potier de La Borne

En immersion avec
Nicolas
Autour de Bourges
à Plus de 2h de Paris
En duo - En famille - En solo - En tribu

Vous avez l’âme d’un artiste et êtes féru de poterie, avec ou sans Patrick Swayze, alors le village de La Borne est fait pour vous ! C’est dans le département du Cher, à quelques bornes de Bourges, que nous vous proposons une journée en immersion au sein de cette étonnante localité qui nous berce avec nostalgie hors du temps.

Partir à la découverte de La Borne

Au-delà de son aspect village bucolique d’antan, dixit ma maman, La Borne est un véritable musée de la poterie à ciel ouvert. Ici, les artisans potiers et céramistes vous ouvrent les portes de leurs ateliers. Vous pouvez ainsi voguer de maison en maison pour découvrir le savoir-faire ancestral et traditionnel de ces maitres en la matière. Et quelle matière ! Le grès, cette argile locale qui devient étanche après une cuisson à 1280°C. Après tout, « Le Grès, c’est la vie ».

Par ailleurs, le Centre Céramique contemporaine La Borne est une visite immanquable lors de votre excursion créative et culturelle. Cette galerie de verre de 665m² est une œuvre unique, les créations exposées le sont tout autant. C’est également le théâtre de tables-rondes, conférences mais aussi de séances d’initiation afin de sensibiliser le public sur l’art de la céramique.

cof

Reprendre des forces avant la pratique de la poterie

Après tant de découvertes qui vous auront bien ouvert l’appétit, une petite pause gourmande bien méritée s’impose au restaurant l’Epicerie. Situé à deux minutes de marche, vous pourrez y déguster de bons petits plats cuisinés à base de produits locaux. Vous pourrez même retourner profiter du salon de thé dans l’après-midi si le cœur vous en dit. Vente à emporter (panier déconfiné) à partir du 16 mai 2020.

Il est désormais l’heure de passer à la séance de travaux pratiques. Que diriez-vous d’apprendre à fabriquer vous-même un souvenir à exposer fièrement à la maison ? Pour ce faire, prévoyez donc 2 à 4 heures selon le type d’atelier que vous aurez choisi pour vous initier aux joies de la céramique et de la poterie. L’esprit laisse alors libre cours à son imagination tout en suivant les conseils avisés de l’animateur. On apprend, on crée, on partage et on s’amuse avec les autres potiers d’un jour. Qui sait, cette première approche vous donnera peut-être envie de revenir au village potier de La Borne pour un stage de plusieurs jours.

La bonne idée La Borne 

Côté ateliers et stages, il y en a pour tous les goûts et tous les publics.
Renseignez-vous auprès de Mélissa Terreyre, au Centre Céramique Contemporaine La Borne, pour choisir la formule la plus adaptée à vos envies créatives.  

Nicolas Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire

Originaire d’Orléans, créatif, sportif, geek…

Découvrir ses expériences
Merci d'avoir voté !
Matomo
Auteur