Parc naturel régional de la Brenne
Apprendre et découvrir

Autour de Châteauroux
à Plus de 2h de Paris
En famille

Le printemps donne des envies d’évasion… J’ai offert à ma petite famille un week-end de ressourcement nature dans la forêt de Lancosme, le plus grand domaine forestier du Parc naturel régional de la Brenne. J’ai choisi les chambres d’hôtes du domaine du Coudreau à Vendœuvre, à quelques kilomètres de Châteauroux.

Une expérience matinale

Je m’étais éveillée à 6h. Malgré l’heure matinale, je me sentais reposée. Peut-être était-ce l’aménagement de la chambre pensé Feng Shui qui avait eu une influence positive sur mon sommeil. J’ai réveillé les enfants. La bonne odeur de café qui montait de la cuisine m’a fait dire qu’Emmanuel et Nathalie devaient déjà nous attendre.

Domaine du Coudreau

Prêts à nous laisser guider

A la réservation, on m’avait recommandé de mettre dans ma valise des bottes et des vêtements chauds de couleur neutre, c’est donc ainsi vêtus que nous nous sommes présentés à nos hôtes, prêts à nous laisser guider pour une expérience nature unique et privilégiée au cœur du Parc naturel régional de la Brenne.

Souvenirs d'enfance

La veille au diner, Emmanuel nous avait partagé des souvenirs d’enfance dans la forêt de Lancome. Il avait évoqué ses grands-parents qui possédaient le domaine et l’histoire de la tuilerie du Coudreau, du nom de ce lieu qu’il venait de rénover avec son épouse Nathalie et qui accueillait aujourd’hui deux gîtes et deux chambres d’hôtes.

Domaine du Coudreau – Gîte Salamandre
Kevin Laloge

Départ pour notre balade nature

Nous étions prêts pour une immersion dans la nature au sein de ce domaine chargé d’histoire avec pour guide Emmanuel. Référencé comme guide “Qualinat” par le Parc naturel régional de la Brenne, il connaît le domaine comme sa poche et sait le faire partager !  Il propose à ses hôtes des découvertes de la forêt toute l’année. Aux prémices de l’automne, au moment du brame du cerf, au printemps, avant la naissance des faons ou encore au petit matin, à n'importe quelle saison, juste pour le plaisir de vivre le réveil de la nature...

A la découverte des cervidés en forêt de Lancosme

A peine sortis du logis, nous étions déjà plongés dans la forêt.

Guidés par Emmanuel, nous avons suivi un chemin qui s’enfonçait dans les bois. Je me rappelle avoir eu l’impression d’être transportée dans un autre monde. Je me suis sentie apaisée. Mon esprit s’est évadé, je me laissais guider par les odeurs : celles de l’écorce humide de la rosée du matin, celle des fleurs fraîches, des jeunes pousses que les premiers rayons du soleil sont venus réchauffer, celle aussi de la terre qui laisse échapper ses vapeurs au contact de mon pied…

Perdue dans mes sensations, je n’avais pas suivi les explications d’Emmanuel et je suis revenue à la réalité quand tout à coup, il s’est arrêté. En regardant le sol, il nous a montré les traces fraîches de cervidés. Il a humé l’air, tel un animal redevenu sauvage. Il ne nous a pas parlé mais nous a fait signe d’être silencieux. Nous avons avancé, tous nos sens aux aguets. Là, à quelques mètres de nous, un groupe de biches broutaiavec leurs petits. On se serait cru dans une image d’Epinalles premiers rayons du soleil traversant les feuilles et venanéclairer la scène.

Ce moment était magique, je n’avais jamais vu de cervidés d’aussi près, mon regard à même croisé les yeux en amande d’une biche et l’expression à la fois tendre et sauvage qui s’en dégageait ont marqué ma mémoire. Emmanuel était heureux de pouvoir partager ce moment avec nous Une branche craqué, toutes les biches ont relevé la tête et se sont tranquillement éloignées.

Nous avons poursuivi notre balade, le soleil montait dans le ciel. Emmanuel repris la parole, il évoqué les oiseaux forestiers : Pic vert, Pic épeiche et les rapaces qui nichent dans la forêt Circaëte Jean-le-Blanc, Balbuzard pêcheur, Autour des palombes et le rare Aigle botté. Il nous raconté aussi ses virées matinales avec son père. Notre imagination nous transporté avec lui. Nous avions tous 8 ans et nous courrions à ses côtés dans SA forêt !

Domaine du Coudreau

Retour de balade et petit déjeuner terroir

Nous sommes revenus au gîte. Nathalie avait dressé la table du petit déjeuner dans le jardin. Les enfants se sont jetés, affamés sur les gâteaux et les confitures maison. Le petit déjeuner était animé, nous avons ri avec nos hôtes.

Nous nous sommes sentis dépaysés, cette parenthèse nature nous a permis de nous évader le temps d’un week-end.

Bon plan

Le Parc naturel régional de Brenne propose d’autres séjours « Immersion dans la nature » dans des gîtes et chambres d’hôtes qui comme ceux de Nathalie et Emmanuel Lombard. Ils sont identifiables avec la marque « Valeurs Parc naturel régional de la Brenne ». Vous pouvez leur faire confiance pour partager avec vous leurs passions et leur plaisir à vivre et à travailler dans un Parc naturel régional. Intégrée à leur environnement, leur activité se veut respectueuse des principes du développement durable.