Chateau d'Augerville
Profiter d'un temps pour moi

S’évader pour un week-end au château dans la vallée de l’Essonne

1 2 3 4 5
En immersion avec
Rebecca
Autour de Pithiviers
à 1h de Paris
En duo

La fin de l’été arrive et pour se détendre en amoureux, rien ne vaut une vie de château le temps d’un week-end. C’est dans la vallée de l’Essonne que nous avons trouvé notre bonheur. 

Chateau d'Augerville

Une vie de château...

Détente au château d’Augerville-la-Rivière 
Pour cette escapade romantique, nous avons choisi de séjourner à quelques kilomètres de chez nous un week end au château, plus précisément au château d’Augerville-la-Rivière
À notre arrivée dans l’enceinte du château, les rayons du soleil inondaient la grande cour d’honneur pavée devant le château. Nous avons été cordialement accueillis par le réceptionniste. Il nous a accompagné jusqu’à notre chambre “Classic” qui se trouve dans les dépendances classées d’époque XVIIe s « Mûriers ».

Château golf & Spa d’Augerville
Golf du château d'Augerville

... et de détente

Nous nous sommes installés dans une charmante chambre à la décoration raffinée, entre tradition et modernité, avec vue sur les jardins pour ce week-end au château. 
Nous nous sommes rendus au bistro l’Atelier au cœur du domaine, pour un déjeuner traditionnel inspiré du terroir. La grande cheminée en pierre à l’intérieur donnait une ambiance chaleureuse. Le chef proposait sur sa carte un menu de saison avec des produits locaux et régionaux. 

OTGP

Promenade dans la vallée de l’Essonne 

Après s’être régalés lors de ce savoureux déjeuner, nous avons décidé de faire une petite promenade autour du château. Nous sommes partis pour une balade d’une heure et demie dans la vallée de l’Essonne. Eglise et lavoir du village, rivière et paysages champêtres, autant de choses que nous avons découvertes au fur et à mesure de notre promenade. 

Dîner dans un restaurant étoilé

Pour le dîner, nous avons réservé une table au restaurant Jacques Cœur, au cœur du château. La salle était exceptionnellement romantique avec ses boiseries, ses grands rideaux et ses lustres imposants. Nous avons dégusté des plats succulents préparés par le Chef Julien Laval et sa brigade. Une soirée qui invite au voyage gustatif et à la découverte de plats traditionnels revisités pendant ce week-end au château. 
Après une nuit dans notre chambre royale, nous avons savouré, en terrasse, un petit déjeuner continental copieux et l’on a appris que le miel que nous apprécions est produit dans les ruchers du domaine.

châteaud'augerville

La chocolaterie

Avant de partir on a fait un tour dans la chocolaterie. Orangettes, chocolat noir, chocolat praliné, ganaches, guimauves et toutes les autres confiseries nous ont donné envie. Le choix a été difficile ! Et on a opté pour une boîte avec un assortiment de chocolats que l’on a dégustés plus tard.

Flâner à Yèvre-le-châtel

ADRT45

Pour l’après-midi, nous avons continué notre périple dans la vallée de l’Essonne et nous sommes allés nous promener et découvrir le charmant petit village de Yèvre-le-Châtel. Étape médiévale et contemporaine, nous avons vite compris pourquoi Yèvre-le-Châtel est classé parmi “Les beaux villages de France”.

Le midi, nous avons déjeuné dans le restaurant du village, “La Rolanciène” qui proposait une cuisine authentique et traditionnelle. Pour le dessert, on a choisi une spécialité locale “le Pithiviers fondant”. Un gâteau délicieux à base d’amande, recouvert d’un glaçage et décoré de fruits confits.

Après notre pause déjeuner, on a visité la forteresse du village, construite au XIIIe siècle sous le règne de Philippe-Auguste. Dans la cour, on a découvert des carrés médiévaux composés de plantes médicinales, aromatiques et tinctoriales. Arrivés en haut des tours, nous nous sommes arrêtés un instant pour observer un panorama à 360° sur les plaines beauceronnes et le Gâtinais. On a même aperçu la vaste forêt d’Orléans. On en a profité pour faire des selfies qu’on a envoyés aux amis, souvenir de ce week-end au château.

Après cette visite enrichissante, on s’est promenés dans les petites ruelles du village et on a contemplé des créations d’artistes contemporains, cadran solaire, grilles, portail, araignée géante… un véritable petit musée en plein air qui nous a inspiré et c’est par la galerie d’art que nous avons conclu cette visite culturelle et artistique. En parlant d’artiste, c’est devant l’église Saint-Lubin que l’on a appris que Victor Hugo était venu, en compagnie de sa bien-aimée, à Yèvre-le-Châtel et a fait un dessin de cette église inachevée.

Pour finir notre excursion, nous avons fait un détour par la petite boutique “Les Saveurs du Castelet” qui propose des produits du terroir. Huile de colza, safran, jus de pomme, bières, on en a profité pour ramener dans nos valises quelques bons produits que l’on a partagés avec les copains et la famille en rentrant de ce week-end au château.

Un week-end au château romantique, pour les amoureux de vieilles pierres et gastronomique dans la vallée de l’Essonne.

Pratique :  

Pour la randonnée dans la vallée de l’Essonne, consultez le site “Loiret Balades” et téléchargez votre circuit. 2 circuits sont proposés (5 et 6 km) au départ du château.  

Rebecca Office de tourisme du Grand Pithiverais

Originaire du Loiret, j’adore me promener dans le Pithiverais qui regorge de lieux et pépites à découvrir. Je randonne régulièrement dans la vallée de l’Essonne et la forêt d’Orléans, pour observer la faune et la flore sauvages. Passionnée par les roses et les jardins, j’aime faire découvrir le jardin personnel d’André Eve et me promener dans les ruelles fleuries de Yèvre-le-châtel.

Découvrir ses expériences

Vous aimerez aussi

Merci d'avoir voté !
Matomo
Auteur
Fermer
D. Darrault
Gardons le lien …En Roue Libre

Tous les deux mois, une dose de slow tourisme en Centre-Val de Loire dans votre boîte mail : Une sélection d'expériences à vivre, la suggestion d'un itinéraire ou d'un événement phare à découvrir et l'incontournable focus sur un prestataire En Roue Libre !

Abonnez-vous à la newsletter :