© Teddy Verneuil
Bouger au grand air

S’évader en vallée de la Creuse

En immersion avec
Jeanne
Autour de Châteauroux
à 2h de Paris
En duo - En famille

Amateurs de nature et de sensations fortes, laissez-vous aller au fil de l’eau, de l’air et de la terre afin de faire un break le temps d’un week-end. La Vallée de la Creuse, avec ses plus beaux villages, ses moulins, et sa rivière qui ont inspiré les plus grands peintres impressionnistes, vous permettra de lâcher prise, au plus près de la nature. 

La Vallée vue du ciel

A quelques minutes seulement de la fameuse « Venise du Berry », vous vous envolerez à bord d’un petit bolide, afin de vous fondre dans un panorama à couper le souffle. Un baptême de l’air pour vous offrir un spectacle digne de ce nom à l’Aéroclub de la Vallée de la Creuse  au PêchereauUne vue imprenable sur Argenton-sur-Creuse avec ses maisons à galerie et autres curiosités qui font la richesse du patrimoine local, tels que les tours et donjons, ou encore la fameuse boucle du Pin.  

Argenton-sur-Creuse

Vous pouvez ensuite vous détendre en vous promenant à Argenton en prenant le temps d’admirer ruelles, ponts, chapelles et autres monuments historiques dans le centre. Si vous le désirez, vous pouvez faire une pause rue Grande, afin d’expérimenter une savoureuse dégustation de vin à la Réserve du 20en bord de Creuse… De quoi vous relaxer après cette envolée riche en sensations.  

Gargilesse

Non loin de cette ville aux mille et une couleurs, vous partez à la découverte des alentours pour vous immerger un peu plus dans la Vallée, avec une halte à Gargilesse. Plus beau village de France niché aux portes de la Vallée des PeintresVous pouvez apprécier un déjeuner à l’Auberge des Artistes  si vous souhaitez profiter du charme du village ou bien à l’Auberge de la Chaumerette si vous préférez éveiller vos papilles au bord de l’eau. Vous pouvez bien entendu, flâner dans les rues fleuries du village le temps d’une balade digestive, marchant sur les traces de George Sand 

© Teddy Verneuil

La Vallée et son Lac  
Vous prenez ensuite la direction de Baraize. Le spot de Montcocu situé en bord de Creuse, vous offre une multitude de possibilités afin de découvrir la Vallée et son fameux lac ! C’est dans ce petit cocon de verdure, proche de toute commodité que vous passez la nuit en chalet, à l’Auberge de la Plage. Cet endroit, avec plus de 8 km de rivière, vous propose diverses activités de pleine nature. Pourquoi ne pas terminer la journée avec une promenade en canoé ? Si vous êtes un pro de l’équilibre, vous pouvez aussi vous laisser tenter par le paddle. Vous préférez pédaler ? Le spot de Montcocu vous offre également la possibilité de naviguer en pédalo. De quoi contempler le soleil qui s’accoste derrière les feuillages du bord de la Creuse. 

-> Auberge de la Plage

Après cette première journée pleine de découvertes et de sensations, vous pouvez dîner à l’Auberge de la Plageendroit convivial et chaleureux, très animé en période estivale. Régal garanti : L’Auberge s’adapte à toutes les saisons ! Une carte variée et des plats concoctés avec des produits frais. Du saumon à l’entrecôte, du burger à la salade ou encore à la pizza, il y en a pour tous les goûts. Le tout, en vous offrant un cadre unique avec vue sur le lac. Un dépaysement total, proche de chez vous. C’est dans l’un de ces fameux chalets en bois que vous passez la nuit, où tout le nécessaire est à votre disposition. Vous alliez confort et modernité, avec nature à l’état sauvage.  

De bon matin, il vous est possible de vous balader en barque aux premiers chants des oiseaux, ou tout simplement de vous détendre au bord de l’eau en louant des cannes à pêche. Vous pouvez également flâner dans la verdure environnante le temps d’une marche matinale. 

La Vallée de la Creuse possède beaucoup de restaurants autour du lac d’Eguzon, comme le bar de la Plage à Chambon, où vous pouvez déjeuner dans une ambiance conviviale et festive, avec vue sur le lac. 

Chers sportifsla base de plein Air d’Eguzon vous propose une session escalade ou de tir à l’arc, cela dépend de la disponibilité du moniteur. L’occasion pour vous de terminer ce week-end en repoussant vos limites ! 

Cette expérience sportive et de pleine nature peut se réaliser du printemps à l’automne. Il existe plusieurs options sur l’Auberge, chaque activité est au choix. La restauration proposée n’est pas obligatoire. N’sitez pas à contacter l’Auberge pour connaître le détail de leurs activités et de leurs hébergements. Ce séjour comprend le baptême de l’air, l’hébergement et la session d’escalade ou de tir à l’arc, et commence à partir de 150€ par personne. Le prix peut varier en fonction de la période et des options choisies. 

Ne tardez pas à découvrir la Vallée de la Creuse, qui regorge de secrets pour vous ! 

ULM
Aéroclub de la Vallée de la Creuse
LE PECHEREAU
La Chaumerette
© Angela & Willem
Brasserie
L'Auberge de la Chaumerette
GARGILESSE-DAMPIERRE
Jeanne Office de tourisme de la Vallée de la Creuse

Jeanne, 25 ans, exploratrice du monde et fan de grands espaces, aime autant les promenades en bateau qu’en pleine nature.

Découvrir ses expériences

Vous aimerez aussi

Topoguide randonnées de gare en gare
droits réservés
Pédestre
Randonnées en Centre - Val-de-Loire de gare en gare "Boucle d'Argenton-sur-Creuse"
ARGENTON-SUR-CREUSE
CC-Argenton-sur-Creuse
En immersion avec
Florence A.
Pédaler sans difficulté
Pédaler d’Argentomagus à Carrasco ! Une balade à vélo depuis Argenton-sur-Creuse
Autour de Châteauroux à Plus de 2h de Paris
paysage
G.Dorin
Pédestre
Circuit pédestre "Circuit de la Gargilesse"
MONTCHEVRIER
Eglise de Gargilesse
© JM_Surand
Site et monument historiques
Eglise romane Notre-Dame de Gargilesse
GARGILESSE-DAMPIERRE
Merci d'avoir voté !
Matomo
Auteur
Fermer
D. Darrault
Gardons le lien …En Roue Libre

Tous les deux mois, une dose de slow tourisme en Centre-Val de Loire dans votre boîte mail : Une sélection d'expériences à vivre, la suggestion d'un itinéraire ou d'un événement phare à découvrir et l'incontournable focus sur un prestataire En Roue Libre !

Abonnez-vous à la newsletter :