C. Mouton - CRT Centre-Val de Loire
Pédaler sans difficulté

S’évader à vélo 2 jours le long de la Loire sauvage en Berry

1 2 3 4 5
J. Damase - CRT Centre-Val de Loire
En immersion avec
Sabine
Autour de Bourges
En duo - En famille - En solo - En tribu

Partir à la découverte des 60 premiers kilomètres de La Loire à vélo, voilà un break idéal sur deux jours de Cuffy à Sancerre pour déconnecter seul, entre copains, en famille. Du km 0 aux vignobles sancerrois, pédalez cheveux au vent et profitez des merveilles du patrimoine et de la nature !

La Loire à Vélo de Cuffy à Sancerre

Vous arrivez par le train ? C’est facile ! L’itinéraire de La Loire à Vélo est accessible depuis la gare de La Guerche-sur-l’Aubois. Une fois en selle, ralliez le km 0 en admirant au passage le Pont-Canal du Guétin, ouvrage du XIXème siècle à l’architecture remarquable qui permet au canal latéral à la Loire d’enjamber l’Allier. Et ne ratez pas, bien sûr, le Bec d’Allier, confluence de la Loire et de l’une des dernières grandes rivières sauvages d’Europe, l’Allier. Ce site, zone naturelle protégée, est fabuleux ! Envie de poser le pied à terre ? C’est le moment ! Quelques mètres de marche et vous accédez par le sentier du Passeur au belvédère pour dévorer des yeux ce panorama unique !

J. Percher - CRT Centre-Val de Loire

Première étape : La Loire à Vélo de Cuffy à Beffes (20 km)

Il est temps de remonter en selle et de rejoindre Cuffy et le km 0. Enfin ! Signalé à terre par un poinçon, n’oubliez pas pour votre album d’immortaliser cet instant par une petite photo ! Un petit creux ? Faites une pause à La Grenouille. Et hop, c’est parti ! On longe le canal latéral les premiers kilomètres, l’occasion de saluer quelques plaisanciers et éclusiers, avant de rejoindre la Loire. Surtout ayez l’œil : jolis hameaux, faune, flore jalonnent le parcours. Et vous voilà à Marseilles-lès-Aubigny, charmant petit port, entre la Loire, le canal latéral et l’Aubois. Ce village, bercé par les eaux, fut un important carrefour commercial jusqu’en 1950.

C. Mouton - CRT Centre-Val de Loire

Encore quelques coups de pédales et vous êtes à Beffes. Avant d’atteindre votre but, une suggestion : arrêtez-vous à la Ferme des Rauches pour préparer votre dîner. On peut y cueillir ses légumes de saison toute l’année, et des produits fermiers issus de l’exploitation et de nos producteurs locaux sont aussi à la vente. Il ne reste qu’à vous installer au vélo camping de Chabrolles. Merveilleusement intégré au cœur arboré du Site Patrimonial de la Chaux, doté d’équipements récents, d’un garage sécurisé pour votre vélo, ce camping abrite aussi, détail insolite, un site de plongée dans une ancienne carrière inondée. A vous un repos revigorant !

P.Forget - CRT Centre-Val de Loire

Deuxième étape : La Loire à Vélo de Beffes à Sancerre (36 km)

En route pour Sancerre ! Direction La Chapelle-Montlinard. Vous êtes passionnés de botanique ? Faites une halte à l’Arboretum d’Adeline, véritable Conservatoire du Patrimoine Végétal, où plus de 2000 espèces d’arbres, arbustes et plantes enchanteront votre regard. Poursuivez votre itinéraire et rejoignez une zone magique de la Réserve Naturelle du Val de Loire. Vous pouvez même réserver à l’avance une sortie découverte avec Loire Nature. Amoureux de la Loire, veinards ! Un voyage au cœur des différents milieux naturels ligériens vous attend. Paysages, faune et flore remarquables à découvrir : grèves de sables… Castors et loutres d’Europe, sternes naines et pierregarin…, gagée des prés… telles sont les richesses inépuisables de ce patrimoine naturel.

D. Darrault - CRT Centre-Val de Loire

Ménétréol-sous-Sancerre est le prochain village et un autre charmant petit port sur le canal latéral.

Les vignobles sont de plus en plus présents. Sancerre est en vue ! La seule petite grimpette de votre périple et vous atteignez, en danseuse, cette belle cité médiévale, l’un des plus beaux détours de France. Vous l’avez fait ! Sancerre, point culminant de La Loire à Vélo à 312 m d’altitude, surplombe un océan de vignes, un paysage viticole époustouflant.

Deux jours à vélo uniques pour s’évader entre Loire et vignobles ! Une expérience à renouveler sans hésiter sur La Loire à Vélo !

Pour organiser votre périple

Location de vélos avec Berrycyclettes  et/ou Loire Nature Découverte

Transferts de bagages, de vélos et de personnes 

https://www.loireavelo.fr/services-velo/transferts-de-bagages-de-velos-et-de-personnes/ 

Si vous avez 1 journée de liberté supplémentaire, prévoyez la visite du Parc Floral d’Apremont-sur-Allie

J. Damase - CRT Centre-Val de Loire
Sabine Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire

Orléanaise d’adoption, depuis plus de 15 ans, j’aime les grands espaces, la nature, j’adore me balader à pieds, en vélo le long de la Loire.

Découvrir ses expériences
Merci d'avoir voté !
Matomo
Auteur