© Pixabay
Pédaler sans difficulté

S’évader à vélo le temps d’un week-end à Blois et ses alentours

1 2 3 4 5
En immersion avec
Erika
Autour de Blois
à Plus de 2h de Paris
En duo - En famille

Vacances d’été … c’est le moment de se programmer 2 ou 3 jours sur La Loire à Vélo pour explorer les bords de Loire, découvrir ses majestueux châteaux et respirer le grand air de la belle Sologne ! Une expérience enrichissante pour les amoureux du patrimoine et de la nature qui souhaitent dormir en ville et faire des rencontres inattendues.

Ethic Etapes … késako ?? Un hébergement touristique de qualité, avec une équipe associative à l’éthique tournée sur l’accueil pour tous et le durable … L’Ethic Etapes Val de Loire, à 3 kilomètres du centre-ville de la cité royale de Blois, brandit son Ecolabel européen comme un Trophée et il a bien raison. Ici, on peut allier vacances et respect de l’environnement et du territoire. Sans le savoir, en réservant une nuit à l’Ethic Etapes, vous serez consomm’acteur pour le bien-être de notre planète. Tout est pensé pour votre séjour à vélo : ils sont labellisés « Accueil Vélo » ! Alors, à plusieurs ou en solo, la découverte des lieux incontournables du Val de Loire avec Blois, Chaumont-sur-Loire, Amboise, Chambord vous attend.

© Ethic étapes Val de Loire

À l’Ethic Etapes Val de Loire, c’est Albert qui nous accueille et nous guide tout au long de notre séjour. Ambiance grand format où jeunes et moins jeunes se côtoient. Il y a de la vie ici mais tout est fait pour se sentir chez soi quand il s’agit de faire une pause. Souvenirs … je m’installe bien confortablement dans un des nombreux fauteuils de l’accueil lumineux, une boisson fraîche dans la main droite, un bouquin dans la main gauche… j’oublie tout car c’est le dépaysement total, ça y est, je lâche prise. Un client se met à jouer quelques notes sur le piano à queue et je me laisse enivrer par la lecture de mon roman. De quoi cultiver les rencontres et les échanges !

Après une nuit dans ma chambre avec sanitaires, je m’installe en terrasse ou au restaurant pour mon petit-déjeuner. Tous les repas se prennent au self-service et, cerise sur le gâteau, ils sont préparés à base de produits frais et de saison (et oui, vous vous rappelez, ils sont écolabellisés !). Une équipe orchestrée par un chef privilégie les produits français et régionaux. Incroyable mais vrai pour cet équipement qui peut servir 180 couverts.

J. Percher - CRT Centre-Val de Loire

Pédaler le long de la Loire à la découverte des châteaux de Chaumont-sur-Loire et du Clos Lucé

Vous évader et contempler les paysages du fleuve et les riches historiques du Val de Loire, c’est ce qui vous attend pour la journée ! Rendez-vous à l’aube, les mains sur le guidon, prêt à parcourir la vallée des rois et découvrir un à un les châteaux. A commencer par le Domaine de Chaumont-sur-Loire et son Festival International des Jardins. Le château est perché à 40 mètres au-dessus de la Loire sauvage. Une matinée qui s’annonce passionnante.

Pour passer un moment détente pendant le déjeuner, on se pose au port de Chaumont et on sort de son sac à dos son panier pique-nique commandé à l’avance. D’ailleurs, pourquoi ne pas en profiter pour faire une balade en bateau traditionnel sur la Loire ? Une expérience unique. On découvre la splendeur des paysages ligériens depuis l’eau. En bateau, le temps ralenti, profitez de chaque instant… C’est votre moment !

On poursuit la journée en suivant les traces de Léonard de Vinci, en découvrant, au détour d’une petite ruelle, le château du Clos Lucé à Amboise, de brique rose et de pierre de tuffeau. Cerise sur le gâteau : une magnifique vue panoramique ! ce sera la surprise !!

Explorer la Sologne, à la rencontre du château de Chambord

Le lendemain… Pourquoi ne pas respirer le grand air de la nature en Sologne et admirer l’emblématique architecture du majestueux Château de Chambord ? En selle, suivez la Loire et « tout droit Chambord » Vous ne serez pas déçu du voyage ! Chambord est le plus vaste et remarquable des châteaux de la Loire, avec ses 426 pièces et 282 cheminées, situé au milieu d’un parc de 5500 hectares. Ahhh la Renaissance !! Les amoureux de l’architecture n’ont qu’à bien se tenir.

Bien d’autres formules sont possibles durant votre séjour ! Sacrée équipe à l’Ethic Etapes Val de Loire … ils vous réservent un panel de parcours vélo selon vos envies.

Un week-end ressourçant, pour une déconnexion garantie !

Erika UNAT Centre – Val de Loire 

Loir-et-Cherienne d’adoption, j’adore me promener à pied ou à vélo, et prendre le temps d’observer la nature, notamment le long du Cher et de la Loire .

Découvrir ses expériences

Vous aimerez aussi

Merci d'avoir voté !
Matomo
Auteur