F. Delong - CRT Centre-Val de Loire
Apprendre et découvrir

S’émerveiller lors de la Nuit des Mille Feux au château de Villandry

1 2 3 4 5
En immersion avec
Florence D.
Autour de Tours
à Plus de 2h de Paris
En duo - En famille - En solo - En tribu
F. Paillet

Début de soirée en Touraine. Alors que le jour commence tout doucement à décliner, nous passons les grilles du château de Villandry. Les spectateurs se pressent à l’entrée. L’ambiance est calme et joyeuse. L’événement, c’est la Nuit des Mille Feux ! Une nocturne exceptionnelle organisée quatre soirs chaque été à Villandry. Au programme : illuminations, animations, feu d'artifice... La découverte du château et de ses incroyables jardins sous un nouveau jour !

👉 Visiter le château & les jardins de Villandry

Une facette inédite des jardins du château de Villandry

Quelques mètres à parcourir dans les allées… Puis dépasser le château, sur la gauche… Devant nous, les jardins sont là, plongés dans une lumière douce de soirée d’été. Les couleurs du ciel évoluent au fil des minutes. Nous contemplons les parterres du potager où déjà scintillent une foule de petits lumignons allumés à l’occasion de cette Nuit des Mille Feux

Sans tarder, avant que le soleil ne se couche complètement, on prend de la hauteur ! Pour cela, on rejoint les terrasses du château. Du haut du donjon, à l’un des angles du château, notre regard embrasse l’ensemble des jardins illuminés. Carrés du potager, croix et fleurs de lys, triangles et broderies des jardins d’ornement… Le tout éclairé de plus de 2 000 bougies ! L’appareil de photo est de sortie pour immortaliser l’instant et nous ne le lâcherons pas avant la fin de la soirée.

 

Sandra Daveau

La Nuit des Mille Feux depuis le cœur des jardins

Nous descendons des terrasses pour découvrir les jardins de plus près, à leur hauteur cette fois. On déambule parmi les parterres… La nuit est désormais tombée. La multitude de petites flammes dansantes crée une atmosphère particulière, joyeuse et feutrée. Ici, les visiteurs se croisent et s’éparpillent, curieux. Et le terrain à explorer est de taille ! 

Au détour des allées, de belles rencontres nous attendent. Artistes costumés, musiciens, comédiens, acrobates… De précieux moments de partage et de complicité en tout petit comité, en compagnie des visiteurs qui comme nous se trouvent là, au bon endroit et au bon moment. Puis chacun reprend son chemin, à la recherche d’une nouvelle découverte…

En voici justement une à admirer si nous levons le nez vers le château de Villandry… Ses façades s’illuminent grâce à des images projetées. Des tableaux prennent vie sous nos yeux. Des faisceaux de lumière balaient murs et jardins dans un festival de couleurs. La magie opère une nouvelle fois !

Le feu d'artifice, bouquet final de la soirée

S. Daveau_

Point d’orgue de la Nuit des Mille Feux : le spectacle pyrotechnique. Pour en profiter de la meilleure des façons, direction le jardin d’eau. De ce côté des jardins, la vue est imprenable. Pour preuve, dès que les premières fusées éclatent, les visiteurs s’y rendent nombreux et nous les suivons sans tarder ! Nous prenons place près de la grande pièce d’eau. Au-dessus de nos têtes, le spectacle est grandiose. A nos pieds, les reflets sur le miroir d’eau sont magiques. Le cœur vibre sous les coups retentissants du feu d’artifice et nous en prenons plein les yeux. Couleurs et féérie… Le spectacle pyrotechnique est l’apothéose de cette nuit d’exception ! 

La soirée se clôture. Nous repartons doucement vers l’entrée, avec l’impression d’avoir vécu une petite parenthèse enchantée. Ce soir, le château et les jardins de Villandry, ces petits bijoux de Touraine, ont brillé de tous leurs feux. Nous en avons été les spectateurs privilégiés !

CHATEAU ET JARDINS DE VILLANDRY - FRANCE
Château de Villandry
à partir de 12€
Réserver
Parc et jardin
Château et Jardins de Villandry
VILLANDRY
  • Accueil vélo
Florence D. Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire

Orléanaise d’adoption, j’ai le goût de la découverte, du patrimoine et de la nature. J’aime me balader l’appareil photo à la main, déguster de bons produits et des petits plats… et en cuisiner !

Découvrir ses expériences

Vous aimerez aussi

Nuits-de-sologne
©Les Nuits de Sologne
Le
Spectacle
Nuits de Sologne - spectacle pyrotechnique
LAMOTTE-BEUVRON
Son et Lumière au château royal de Blois (c) Pashrash (2)
Pashrash
Du
Au
Spectacle
Spectacle Son et Lumière "Ainsi Blois vous est conté"
BLOIS
Les jardins du château de Villandry © Loïc Lagarde
En immersion avec
Jérôme
Bouger au grand air
Rêver dans les jardins de Villandry et aux alentours
Autour de Tours à Plus de 2h de Paris
1 2 3 4 5
Merci d'avoir voté !
Matomo
Auteur
Fermer
D. Darrault
Gardons le lien …En Roue Libre

Tous les deux mois, une dose de slow tourisme en Centre-Val de Loire dans votre boîte mail : Une sélection d'expériences à vivre, la suggestion d'un itinéraire ou d'un événement phare à découvrir et l'incontournable focus sur un prestataire En Roue Libre !

Abonnez-vous à la newsletter :