le Bouchet, Maison du Parc
Pédaler sans difficulté

Séjourner en Brenne sans voiture

1 2 3 4 5
En immersion avec
Florence C
Autour de Châteauroux
à Plus de 2h de Paris
En duo - En famille - En tribu

Vous êtes sensibles à l’empreinte carbone que vous laissez à chaque voyage et votre choix se porte sur des séjours sans voitureCe week-end à vélo à assistance électrique et en canoë en Brenne, est fait pour vous ! Une escapade nature pour découvrir à votre rythme le parc naturel régional de la Brenne en famille ou entre amis en saison estivale

Destination Brenne

Jour 1 : Pédaler sur les petites routes de campagne ...

Le séjour débute à Tournon-Saint-Martin, petite commune du parc naturel régional de la Brenne où le lieu de rendez-vous se situe au Moulin de Chantecreuse, le long de la rivière. L’accueil y est sympathique et vous vous équipez de vélos à assistance électrique pour ce séjour en Brenne sans voiture. Après avoir écouté les instructions, vous voilà partis avec vos sacs à dos pour parcourir la cinquantaine de kilomètres dans la journée, à votre rythme évidemment.

Circuit 2. La Gabrière

...qui longent les étangs

On commence ce séjour en Brenne sans voiture par une balade qui suit le circuit balisé n°6 de la Brenne à vélo et qui vous amènent sur des petites routes de campagne. La traversée des petits hameaux se fait sans difficulté particulière. On avance assez vite avec l’assistance (sans abus évidemment), c’est une façon plutôt sympa de faire du vélo sans se fatiguer. Une pause au village de la Boudinière ? pourquoi pas, les maisons joliment restaurées avec leurs moellons et tuiles plates ont gardé l’architecture typique de la région. Après plusieurs kilomètres, vous bifurquez sur l’itinéraire de la Brenne à vélo n°2. Les paysages défilent et changent peu à peu. Les étangs de la Brenne se dévoilent, il n’est pas rare d’apercevoir un héron ou une aigrette sur la chaussée.  

Destination Brenne

à base de produits locaux !

Les papilles se régalent avec les spécialités locales : frites de carpe, tartines brennouses, salade de Pouligny sans oublier les crêpes si délicieuses. … Avant de repartir, un petit tour à l’exposition et à la boutique de produits locaux s’impose. On y trouve toutes les gourmandises et l’artisanat de la Brenne.

Après avoir enfourché les vélos, le passage à l’étang de la Mer Rouge, un des plus grands étangs de Brenne, vaut le détour. Profitez-en pour sortir vos jumelles pour admirer les oiseaux, grèbes huppés ou autres canards  

On continue ce séjour en Brenne sans voiture en pédalant le long des champs, une vraie bouffée d’oxygène ! La nature est omniprésente. On approche du village de Pouligny-Saint-Pierremême nom donné au fromage AOP dégusté un peu plus tôtOn y trouve ici la Maison du fromageLa fin du circuit emprunte la voie verte. C’est chouette, on est sûr de ne pas croiser de véhicule à moteur ! Enfin, un dernier coup de pédale et c’est l’arrivée sur Le Blanc où vos hôtes du soir vous attendent. Vous serez accueillis dans une maison de maître au Domaine Cerf Thibault pour la nuit. Isabelle et Antony vous invitent à leur table d’hôtes et dans l’une de leurs cinq chambres confortables. De la terrasse et des chambres, la vue sur la Creuse et la campagne est magnifique. 

Destination Brenne

Jour 2 : glisser au fil de l’eau en canoë sur la Creuse

Après un petit déjeuner copieux à la Villa Cerf Thibault, il est temps de reprendre nos montures pour rejoindre à une dizaine de kilomètres le petit village de Sauzelles. Le rendez-vous est fixé à l’embarcadère de Mijault le long de la Creuse. L’équipe de Tournon Nautique vous attend pour échanger vos vélos contre des canoës. Tandis que vos mollets pourront se reposer, c’est au tour des bras de pagayer ! Soyez tranquilles, la Creuse est une rivière large et paisible. Prenez le temps d’admirer la faune et la flore, et qui sait, peut-être verrez-vous les traces des castors…Un sentiment de liberté vous envahit grâce à ce séjour en Brenne sans voiture. On flotte en longeant les arbres tout en admirant les falaises calcaires au loin. Puis se dessine au loin l’abbaye de Fontgombault, là où vivent encore des moines bénédictins. 

Où s’arrêter pour manger ? Il faut ramer juste un peu plus loin pour débarquer sur la plage de Lurais. C’est le lieu idéal pour partager le pique-nique préparé avec soin par Isabelle. On s’éclabousse avant de repartir pour rejoindre Tournon-Saint-Martin. L’arrivée se fait au stade d’eaux-vives où Tournon Nautique récupère nos embarcations. 

En résumé : un séjour en Brenne sans voiture au top, pour s’oxygéner pendant deux jours à la campagne et découvrir les paysages variés de la Brenne et de la vallée de la Creuse 

 

A savoir :

L’itinéraire emprunte les circuits balisés de la Brenne à vélo n°6, 2 et 1 ainsi que la voie verte. L’ensemble est bien balisé et le relief est quasi plat. Pas de difficulté particulière. Les cartes sont fournies au départ. 

Circuits balisés la Brenne à vélo 

Le petit plus : transfert des bagages possible. 

« Escapade nature entre Terres et eaux »: séjour 2 jours/1 nuit à partir de 135 € / personne.  

Florence C Office de Tourisme - Destination Brenne

Florence aime se balader en famille pour découvrir et photographier la Brenne. Pour elle, observer la nature est idéal pour se ressourcer.

Découvrir ses expériences

Vous aimerez aussi

Merci d'avoir voté !
Matomo
Auteur