S'échapper un week-end en forêt de grande Sologne
Photo aérienne du Mont-Evray, réalisée par drone par Olivier DENUX - DENUX PRODUCTIONS
Bouger au grand air

S’échapper un week-end en forêt de Grande Sologne

En immersion avec
Erika
Autour de Vierzon
à Plus de 2h de Paris
En famille - En tribu

On s’échappe un week-end au cœur de la grande Sologne, pays des 3000 étangs. Le domaine de Mont Evray, situé entre Orléans et Vierzon, est un haut lieu historique de Sologne et classé Natura 2000 pour sa nature d’exception. En pleine forêt, c’est le lieu idéal pour poser ses valises, chausser ses baskets et pendre un grand bol d’air en famille ou entre amis.

Se ressourcer, se promener sur un site de 160 hectares, découvrir la faune, la flore, le patrimoine typique de la Sologne. Voilà ce qui vous attend ! 

 Au domaine de Mont-Evray, le climat est familial, le personnel sympathique et à l’écoute, il accorde de l’importance à chacun et s’adapte aux demandes, pour passer un séjour « comme à la maison ». L’accent est mis sur la convivialité ! Vous serez accueilli confortablement en chambre avec sanitaires, en studio, ou pour les plus nombreux, en gîte typique solognot. Ce centre intergénérationnel est un lieu de vie et de séjour qui accueille simultanément des personnes âgées en résidence, des jeunes, des couples, des familles ou des amis en vacances. Venez avec vos parents, vos enfants ou vos grands-parents, ils seront tous les bienvenus. 

Domaine de Mont-Evray

Domaine du Mont Evray en Sologne
Domaine du Mont Evray

En Sologne : Immersion en pleine nature

Vous séjournerez dans un environnement exceptionnel situé en plein cœur d’une nature riche et variée. Véritable mosaïque de paysages sauvages, en Solognele domaine de Mont-Evray vous promet une immersion en pleine nature ! On respire et on prend le temps de vivre entre les bois, étangs, landes… Votre fille ou votre fils n’avait pas encore eu le temps de faire un herbier ? C’est le moment ! Vous trépignez d’envie de faire un croquis ? Vous n’avez plus d’excuses, prenez une feuille, adossez-vous à un chêne et laissez vos doigts dessiner ! Que la nature est inspirante … Evidemment, si Madame préfère faire son footing au lever du jour ou à la tombée de la nuit, c’est « open », il n’y a plus qu’à chausser les baskets ! La Sologne est aussi riche en histoireAvant de vous éloigner du Domaine, chers Amoureux d’architecture, restez quelque temps sur place et suivez la grande allée de châtaigniers, elle vous mènera tout droit vers le château du 18è construit en brique et vers la chapelle solognote. Plus loin, on découvre une ancienne ferme authentique. De la brique, de la brique, encoooore de la brique ! 

Sur place, vous savourerez des plats réalisés maison avec des produits locaux et dégusterez les spécialités du coin (selon la saison, terrines forestières, galette aux pommes de terre, tarte Tatin, …)Les repas à Mont-Evray ? Ça dépend de vous !  Vous voulez profiter du déjeuner pour passer un moment détente à vous faire servir ? Alors choisissez le service à table, en salle de restaurant ou sur la terrasse !  Vous êtes plutôt du genre à avoir besoin d’un temps de repos en solo dans vos quartiers ? Pas de problème, commandez votre repas et dégustez-le à votre rythme dans votre chambre ou gîte !  Ah non, vous c’est liberté totale et vacances en plein air quoi qu’il en soit !!! Alors, le personnel n’attend que votre commande pour vous faire profiter d’une journée 100 % en extérieurDans ce cas, on adore la formule panier pique-nique 

Château au Domaine du Mont-Evray

Château au Domaine du Mont-Evray
Domaine du Mont-Evray

Activités nature sur les traces des animaux de Sologne 

S’évader au quotidien, c’est possible à Mont-Evray ! Les activités ne manquent pasDame nature est un formidable terrain de jeu et de découverte en SologneAprès un copieux petit-déjeuneron s’aventure dans cette forêt et on découvre sur ces chemins d’innombrables espèces d’animaux et de végétaux. Grace aux kits thématiques remis gratuitement à l’accueil, on part explorer le domaine à la recherche des empreintes d’animaux avec nos outils de repérage, on apprend à les reconnaître et à suivre les traces et indices laissés par un chevreuil, un cerf, un sanglier ou un renardOn se met dans la peau d’un apprenti pisteur. 

Fermez les yeux quelques instants … écoutez les battements de votre cœur ralentir, respirez doucement pour sentir le calme vous envahir, puis ouvrez vos yeux, tendez l’oreille, humez l’airVotre silence, votre patience et votre calme intérieur seront vos meilleurs atouts pour observer de nombreux animaux sauvages sur le Domaine. On y fait aussi de belles rencontres d’espèces locales plus faciles à approcher, notamment les moutons solognots, pour le plus grand plaisir des enfants.  

A vélo sur les pistes de Sologne

Vélo en Sologne
D. Darrault - CRT Centre-Val de Loire

Après avoir repris des forces en savourant notre déjeuner, c’est reparti. On enfourche son vélo (location possible sur place) et on se laisse porter par l’envoûtante Sologne. Sur le domaine ou sur les pistes cyclables, de nombreux parcours s’offrent à nous ! Une superbe balade où, au gré des sentiers, on emprunte les sous-bois, les landes, on longe les étangs et on découvre au détour de chemins, les villages si charmants de Sologne 

 Le soir, on profite des équipements à disposition sur place. Il y a des activités pour toutes les envies : parcours de santé, pétanque, tennis, badminton, billard, babyfoot,  Pour de bons moments de partage et de rigolade.  

A la découverte des oiseaux et des arbres de la Sologne

Promenade en Sologne
J. Damase

Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, réveillez-vous tranquillement au son de la nature et partez, en toute autonomie, à la découverte des oiseaux et des arbres de la forêt. Un jeu de repérage avec observation aux jumelles vous attend pour reconnaitre les oiseaux qui peuplent la Sologne (pic-vert, pic-noir, héron, balbuzard pêcheur, aigrette, …). Wahou, on n’imagine pas tout ça quand traverse la Sologne en voiture ! 

Sortez vos smartphones, et capturez, en photo, la beauté de la nature. C’est le moment de se fabriquer des souvenirs. 

 Selon le planning d’animationSarah vous proposera des activités accompagnées, elle pourra par exemple vous faire découvrir l’univers de l’apiculture autour des ruchers du domaine, avec dégustation de miel. Ahh oui, j’en redemande ! 

Découvrez la maison des étangs

J. Damase

L’après-midi, on quitte le domaine pour percer les mystères de la Sologne, 3 maisons thématiques sont à découvrir :celle des étangs, du cerf et du braconnage. 

C’est parti pour la visite de La Maison des étangsComment parler de Sologne sans évoquer les étangs ? On apprend de nombreuses choses sur leur rôle historique, culturel, mais aussi sur leur intérêt écologique et sur la pisciculture. Une visite à ne pas manquer pour mieux comprendre ce patrimoine solognot. 

 Ce séjour 100 % Solognot est adaptable à la semaine, vous êtes libres de la durée de votre séjour. Vous pouvez le prolonger pour partir à la découverte des châteaux de la Loire et notamment de l’incontournable, du majestueux, du remarquable Château de Chambord, ou faire une randonnée à cheval, ou encore visiter  le ZooParc de Beauval. Les idées ne manquent pas ! 

Un séjour nature dépaysant à la découverte des richesses de la Sologne ! 

 

Erika UNAT Centre – Val de Loire 

Loir-et-Cherienne d’adoption, j’adore me promener à pied ou à vélo, et prendre le temps d’observer la nature, notamment le long du Cher et de la Loire .

Découvrir ses expériences

Vous aimerez aussi

Merci d'avoir voté !
Matomo
Auteur