M-Vautier
Trinquer et bien manger

S’échapper pour une virée gourmande et nature un weekend à Sancerre

1 2 3 4 5
En immersion avec
Catherine
Autour de Bourges
à Plus de 2h de Paris
En duo - En famille - En solo - En tribu

A deux heures de Paris, le joli village vigneron de Sancerre, sur son piton rocheux, domine les vignes et la Loire. Un week end à Sancerre, une destination idéale pour s’évader en cette fin d’été et dégustez les spécialités du terroir. 

Promenez-vous dans les ruelles médiévales de ce village vigneron, inscrit sur la liste ‘des plus beaux détours de France’. 

Du haut de son piton à 312 m d’altitude, Sancerre offre un panorama magnifique sur les coteaux vallonnés des vignobles du Centre-Loire et les méandres de la Loire. Pour une vue à 360°, montez à la Tour des Fiefs, survivante du Château des Comtes de Sancerre.

Benoit Roumet

La Maison des vins de Sancerre, une découverte ludique des vins de Sancerre

Pendant ce week end à Sancerre, profitez d’une halte dans le centre historique, à la Maison des Sancerre pour découvrir toute la richesse de son terroir. Créée par les 350 vignerons de l’appellation, la Maison des Vins propose une visite ludique et interactive. 

En famille ou entre amis, avec un cinéma en 4D et une scénographie originale, vous serez immergés au sein de la vie des vignerons, et transportés au cœur des vignes !

La Maison des Sancerre

A eux seuls, ces vignerons produisent 25 millions de bouteilles, dont plusieurs centaines de milliers sont exportées dans le monde entier, pour une majorité des vins blancs à 75%, mais aussi 20% de Sancerre rouge et 5% de rosés.

Et pour en savoir plus sur la diversité des arômes des vins de Sancerre, parcourez le Jardin des Senteurs tout en couleur et en saveur (qui fait aussi partie de la visite). Un jeu de l’oie grandeur nature et un tableau à craie raviront les plus jeunes.

A l’issue de la visite, savourez le plaisir de déguster un verre de Sancerre qui vous sera offert sur la terrasse et appréciez le panorama.

Bientôt l’heure du déjeuner ? Sur la Place centrale de Sancerre, une institution, l’Auberge Joseph Mellot vous accueille dans un décor digne d’un musée de la vigne. Régalez-vous avec les plats du terroir, comme la terrine du vigneron et l’omelette au jambon de Sancerre fumé aux sarments de vignes. Et appréciez les vins du domaine éponyme, qui font la part belle à toutes les appellations des Vignobles du Centre-Loire (Menetou-Salon, Quincy, Reuilly, Pouilly-sur-Loire…). Un choix inégalable pour accompagner tous vos plats.

JSMutschler

Tout savoir sur le crottin de Chavignol

Envie de vous échapper dans la campagne l’après-midi pour découvrir le fameux crottin de Chavignol ? A un quart d’heure de Sancerre, à Menetou-Râtel, la Ferme des Chapotons est l’escale gourmande et authentique à ne pas manquer pendant ce week end à Sancerre.
Avec près de 200 chèvres et 60 vaches, cette exploitation familiale fabrique artisanalement sur place le mythique crottin de Chavignol, au lait de chèvre.

C’est avec Patricia et Emilie que vous pourrez découvrir tous les secrets de sa fabrication. Le crottin de Chavignol bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée depuis 1976. Si cela vous dit, vous pourrez aussi visiter la chèvrerie et assister à la traite des chèvres (du lundi au samedi à 16h). Une immersion garantie !

Selon leur stade d’affinage, il existe des crottins pour tous les goûts : sec, demi-sec ou plus frais. Une dégustation vous sera offerte à l’issue de la visite. Les crottins de Chavignol se marient parfaitement avec les vins de Sancerre. Vous pourrez les apprécier avec les vins de la propriété, la ferme étant également un domaine viticole.  
D’autres fromages fermiers, comme la Pyramide, le Chapoton Cendré et les petits chèvres apéritifs sont produits sur place. Tous plus délicieux les uns que les autres. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour repartir avec les spécialités de la ferme et du Berry trouvées dans la boutique.

Si votre choix n’est pas déjà établi, vous pourrez être hébergés pendant ce week end à Sancerre au sein de cet hôtel 3* de qualité, qui propose 12 chambres spacieuses (dont des suites familiales) avec de jolies échappées sur le vignoble pour certaines d’entre elles.

Le dimanche matin, à quelques pas de l’hôtel, ne manquez pas la visite du caveau de la famille Bourgeois, pour découvrir les vins du domaine. Appréciez l’élégance du Sancerre blanc, issu du cépage Sauvignon (c’est à Sancerre que ce cépage trouve sa meilleure expression), la finesse d’un Sancerre rouge ou la fraîcheur d’un rosé, issus du cépage Pinot noir, les deux seuls cépages autorisés dans l’appellation.

Prolongez le plaisir en partant dans les vignes avec un panier pique-nique berrichon composé par le chef. Plusieurs promenades balisées sur le domaine vous permettront d’accéder à de magnifiques panoramas sur le vignoble (le GR 31 traverse la commune). Un moment unique !

Le-Raboliot-au-ligerien

Balade en bateau au fil de la Loire

Pour vous détendre l’après-midi, embarquez à Saint Thibault/ Saint Satur (à 3 km à l’est de Sancerre) à bord du Raboliot pour une balade sur la Loire en toue cabanée, le bateau emblématique de la région. Au rythme de l’embarcation, Sylvain, le capitaine vous fera partager les anecdotes et découvrir la faune et la flore du dernier fleuve sauvage d’Europe.

Le Raboliot
Pierre-Merat

Visite découverte au Domaine Eric Louis

Et si le cœur vous en dit, et que vous avez encore un peu de temps avant le retour, arrêtez-vous au Domaine Eric Louis, dans le charmant village vigneron de Thauvenay à 5 km de Saint Satur. Installé depuis 150 ans, le domaine géré à l’origine par Pauline, l’arrière-grand-mère d’Eric Louis porte une attention particulière à l’accueil des visiteurs. La visite ouverte à tous et adaptée aux familles (dégustation à l’aveugle de sirops ‘mystères’ pour les enfants) est très appréciée : découverte de la cuverie, la chaîne d’embouteillage et la cave où vieillissent les meilleures cuvées en fûts de chêne et d’acacia. Pour terminer, vous pourrez goûter plusieurs vins du domaine dans la salle de dégustation, accompagnés de fromages et produits locaux (Crottins de Chavignol et Croquets de Sancerre). Les étiquettes des cuvées dans le style ‘Petit Prince’ vous étonneront.

Côté pratique pour vous rendre en week end à Sancerre : par la route avec l’autoroute A6 puis A77 au départ de Paris (202 km), en direction de Saint Satur à 3 km de Sancerre, mais aussi par le train avec la ligne Paris-Nevers, descendre à la gare de Cosne-sur-Loire, une navette RER vous emmène directement à Sancerre devant l’Office du Tourisme non loin de la place principale du village.

Catherine Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire

Passionnée par le domaine des vins, j’aime partir à la découverte des vignobles du Val de Loire et des spécialités du terroir. De Chinon à Sancerre en passant par Tours, les escapades et pauses gourmandes sont nombreuses au fil de la Loire.

Découvrir ses expériences
Merci d'avoir voté !
Matomo
Auteur