Rebecca Cotton
Bouger au grand air

S’échapper en famille un week end en forêt d’Orléans

1 2 3 4 5
En immersion avec
Rebecca
Autour de Pithiviers
à 1h de Paris
En famille - En tribu

Pour se retrouver en famille, nous avons décidé de flâner un week end en forêt d’Orléans, au calme, tranquille avec les enfants. L’occasion de se reconnecter avec la nature cet été. 

camping-parcdenibelle

On a choisi le Camping Parc de Nibelle !

À notre arrivée au camping, Laurent et Elodie nous accueillent à bras ouverts et nous emmènent à notre mobil-home situé au cœur d’un grand parc arboré. Nous sommes ravis, l’endroit est spacieux, confortable et les enfants ont déjà hâte de profiter des activités du camping ! 
Elodie nous indique qu’il y a, cet après-midi à Nibelle, une promenade commentée. Les enfants n’ont pas trop envie d’aller marcher mais nous, nous voulons nous dégourdir les jambes. Après quelques échanges, ils ont été sensible à l’argument d’une pause gourmande pour le goûter ! En attendant, nous installons tranquillement nos affaires, la promenade n’étant qu’à 15h00. Nous laissons les enfants profiter des activités qui sont nombreuses au camping : jeu de dames géant, aire de jeux, trampoline, piscine, c’est le paradis pour les enfants ! Pour nous, c’est plutôt chaise longue et doigts de pieds en éventail à l’ombre des grands arbres. Pour ce midi, on profitera du snack du camping, tacos, croque bistrot, quiches, pizzas, il y a du choix ! 

En route pour Nibelle !

Casquettes, crème solaire, gourdes et c’est parti pour la promenade commentée. Rebecca, notre guide de l’Office de Tourisme du Grand Pithiverais, nous attend avec le sourire devant le musée Poterie & Forêt au centre du village. Elle nous explique le programme de la balade : 7km à travers la campagne, découverte des milieux naturels, du petit patrimoine du coin et arrêt devant un château remarquable. Elle donne ensuite aux enfants un livret jeux, ils sont déjà impatients de trouver les réponses et demandent quand sera le goûter !  

Nous attendons les derniers participants et c’est parti pour observer la campagne Nibelloise. Elle nous détaille l’histoire du village et de l’importance des potiers, puis nous découvrons des plantes sauvages du bord des chemins, la faune et la flore d’un étang, le château du Hallier et ses petites histoires… À mi-parcours, Rebecca nous propose une petite pause gourmande à l’ombre d’un bosquet. Le moment que tout le monde attend ! Nous goûtons des biscuits au safran et du jus de pomme local.  

Une petite pause savoureuse, nous profitons de l’occasion pour demander à Rebecca quels sont les produits locaux. À la fin de la promenade, nous nous rendons à l’épicerie du village pour acheter de quoi manger pour ce soir de week end en forêt d’Orléans.   

La-Bete-Noire-Sancerroise

Découvrir les produits locaux

Sur les conseils de Rebecca, nous allons à la chèvrerie “La Boule d’Or” pour découvrir les chèvres de Fanny et surtout acheter des petits crottins de chèvre artisanaux à déguster ! Les enfants font la moue devant les fromages et vont voir les chevreaux. J’avoue que, moi aussi, j’en ramènerai bien un à la maison !

OTGP

Prendre de la hauteur

Dimanche, un réveil aux chants des oiseaux aujourd’hui à Nibelle. 
Ce matin, nous avons décidé de nous balader au belvédère des Caillettes ! Étonnamment, les enfants ne se font pas prier pour y aller ! La marche de la veille les a même motivés. Arrivés en haut des 157 marches, on admire un point de vue époustouflant au-dessus de la canopée, des arbres à perte de vue. Le matin, la vue est bien dégagée et à travers le silence, on entend les oiseaux de la forêt. Une vraie bouffée d’oxygène, en connexion avec la nature ! La table d’orientation au sommet, nous guide dans la lecture du paysage.  
Après ce moment exceptionnel, nous avons choisi de pique-niquer au pied du belvédère pour profiter encore un peu plus de la forêt.  

C-Mouton

Un parfums d’évasion au Château de Chamerolles

L’après-midi, nous avons réservé une surprise aux enfants, eux qui adorent les châteaux. Le château de Chamerolles, perle de la Renaissance, et sa promenade des parfums, nous permet de finir idéalement ce week-end en forêt d’Orléans. Sur plcace on donne aux enfants un livret-jeux “le mot secret”. Nous pensions les laisser remplir le carnet, puis finalement c’est ensemble que l’on a suivi Pierre le musicien et Dame Louise pour trouver le mot mystère de Chamerolles. Les enfants nous ont épaté pour résoudre les énigmes et construire des puzzles. 

Un week-end en forêt d’Orléanschampêtre, riche en émotions et découvertes. Nous avons déjà hâte de continuer à découvrir les pépites de la forêt des carnutes. 

Pratique : Il est possible de profiter de ce week-end en forêt d’Orléans du printemps à l’automne au camping 4 étoiles de Nibelle. Réservations et informations auprès de l’Office de Tourisme du Grand Pithiverais pour la promenade commentée à Nibelle.  

Rebecca Office de tourisme du Grand Pithiverais

Originaire du Loiret, j’adore me promener dans le Pithiverais qui regorge de lieux et pépites à découvrir. Je randonne régulièrement dans la vallée de l’Essonne et la forêt d’Orléans, pour observer la faune et la flore sauvages. Passionnée par les roses et les jardins, j’aime faire découvrir le jardin personnel d’André Eve et me promener dans les ruelles fleuries de Yèvre-le-châtel.

Découvrir ses expériences

Vous aimerez aussi

Merci d'avoir voté !
Matomo
Auteur