Aurore POVEDA
Profiter d'un temps pour moi

Se réunir dans un éco-gîte près de Chinon

1 2 3 4 5
En immersion avec
Aurore
Autour de Chinon
à Plus de 2h de Paris
En famille - En tribu

On s’envole vers un nid tout douillet : le gîte de groupe et d’étape Pic Epeiche à une dizaine de kilomètres de Chinon, idéal pour une pause bucolique, le temps d’une nuit ou d’un week-end. Il ne s’agit pas d’un observatoire d’oiseau, le pic épeiche en l’occurrence, mais du premier éco-gîte de région Centre-Val de Loire. Cet hébergement m’a tout de suite séduit par ses matériaux sains et naturels. Je vous y emmène…

Aurore POVEDA

Un véritable cocon pour une réunion de famille

Composé d’un bâtiment principal et d’une annexe, il peut accueillir jusqu’à 24 personnes. Parfait pour un petit week-end... en grande famille !

Lors de ma recherche, je suis accueillie chaleureusement par Isabelle et Jean-François Archaimbault. 

Véritables ambassadeurs de leur région, ils ont vraiment à cœur de promouvoir les bonnes adresses locales et sont de très bons conseils.

J’entends déjà rire les enfants jouant dans le jardin lors de nos prochaines retrouvailles et les verres de vin de Chinon tinter en trinquant sur la terrasse.

Du salon à la cuisine en passant par le jardin, tout est propice au partage de bons moments…Cet éco-gîte me rappelle mes souvenirs de colonies de vacances…une grande maison avec pleins de chambres.

Aurore POVEDA

En harmonie avec la nature, un gîte écologique

Une sensation de bien-être, d’apaisement m’a envahi en rentrant dans ce gîte : on devrait bien y dormir !  On respire bien, aucune odeur n’est artificielle, tout est naturel du sol au plafond. Les propriétaires ont rénové pendant 3 ans cette ancienne ferme dans une démarche de haute qualité environnementale. Ici, tous les matériaux sont naturels et écologiques (chaux, chanvre, bois, brique en terre cuite…). Ambiance chaleureuse et cocooning grâce aux couleurs des enduits terre/sable… Mais également authentique avec ses murs en pierre de tuffeau, pierre blanche emblématique de la région des Châteaux de la Loire.
C’est beau, mais pas que, c’est également bon pour la planète : ces matériaux ont été choisis surtout pour mieux isoler la maison et réduire ainsi la consommation d’énergie.
Une belle occasion pour (re)découvrir et donner des idées pour habiter autrement… pour les plus intéressés, n’hésitez pas à en parler aux propriétaires qui seront intarissables sur l’éco-construction.

 Idéal pour une étape à vélo, à pied ou même à cheval

Isabelle et Jean-François Archaimbault m’ont informé également que leur gîte de groupe peut également être loué juste pour une nuit et bien sûr plus si affinité. Je pourrai y revenir lors de mes prochaines randos…
Le petit village de Lerné, où est situé l’éco-gîte près de Chinon, est en effet une étape pour plusieurs randonnées à pied (Le Chemin de l’Eté de la Saint Martin ) ou à vélo (La Loire à Vélo), boucles vélos du Chinonais).
Et même à cheval ! Le gîte est un havre de paix pour eux, ils seront dorlotés dans leurs paddocks et box aménagés sur place lors de votre randonnée.

Aurore POVEDA

Régaler ses papilles avec des saveurs locales

Isabelle me propose une expérience gustative originale pour notre soirée en famille, une soirée autour du four à pain. L’occasion de déguster une spécialité d’ici : la fouée garnie aux produits locaux. Si vous ne la connaissez pas, c’est une petite boule de pain cuite au feu de bois qui peut être fourrée de rillettes, de fromage de chèvre, de confitures… Elle est aussi bonne salée que sucrée. C’est également un moment convivial autour du four à pain. Je sens que l’on va passer une bonne soirée et un bon week-end champêtre ! 

Un petit conseil: réservez bien à l’avance votre week-end car le succès de cet éco-gîte près de Chinon est au rendez-vous ici !

Les plus de la maison : Isabelle prépare également les petits-déjeuners, les paniers pique-nique et les dîners à base de 80% de produits locaux et/ou bio.
Vous pouvez également proposer cette parenthèse enchantée à votre entreprise, tout est équipé pour accueillir réunions et séminaires.
Si vous êtes moins nombreux, un deuxième éco-gîte, le Gîte Tertuf, vous accueille à 700m de celui-ci, avec une capacité de 12 personnes. Et donc, si vous êtes plus nombreux, c’est à 36 que vous pouvez investir les deux gîtes !!!

Aurore Office de Tourisme Azay-Chinon Val de Loire

Je vous accueille et vous partage mes bonnes adresses pour vos séjours en Terres d’Azay-Chinon Val de Loire. Baroudeuse locale et gourmande, je voyage en contemplant la belle nature et en dégustant les bonnes spécialités de nos producteurs locaux.

Découvrir ses expériences

Vous aimerez aussi

Merci d'avoir voté !
Matomo
Auteur
Fermer
D. Darrault
Gardons le lien …En Roue Libre

Tous les deux mois, une dose de slow tourisme en Centre-Val de Loire dans votre boîte mail : Une sélection d'expériences à vivre, la suggestion d'un itinéraire ou d'un événement phare à découvrir et l'incontournable focus sur un prestataire En Roue Libre !

Abonnez-vous à la newsletter :