©Florence.Rabouin
Bouger au grand air

Se retrouver en famille à bord d’un bateau de Loire et admirer le coucher de soleil

OT Val de Loire et Foret
En immersion avec
Florence.R
Autour d'Orléans
à 1h30 de Paris
En duo - En famille - En tribu

C’est décidé, pour l’anniversaire de mariage des grands parents on privatise un bateau et on réunit toute la famille pour une balade en fin de journée sur la Loire.

On réserve « La Grande Aigrette » un joli bateau traditionnel de grande capacité à Sigloy.

Chacun s’active à préparer le pique-nique, pas n’importe quel pique-nique : des produits locaux !
Les rillettes de poisson de Bruno Gabris, pêcheur professionnel en Loire. On opte pour celle au silure et tomates séchées et la terrine d’aloses de Loire.
Pour accompagner ce festin, les pétillants et jus de pomme du Verger de la Jonchère sont les bienvenus !

©Florence.Rabouin

Embarquer à bord d’un bateau traditionnel de Loire

19h30 : rendez-vous à Sigloy à l’embarcadère des Passeurs de Loire, au lieu-dit « Le Fournil ».
Capitaines Rémi et Jean-Philippe nous accueillent avec le sourire. Grande première pour Lucas, le petit dernier de la famille ! A peine parti que déjà, il s’émerveille de la famille canards qui semble vouloir faire la balade avec nous.

Puis c’est le balbuzard pêcheur, cet aigle qui niche en forêt d’Orléans et vient se ravitailler en Loire, qui traverse le fleuve avec majesté.

Le moteur, à peine audible, ne gêne en rien les commentaires de Jean-Philippe, ni le chant des mouettes et des sternes. Lucas essaye de les compter, mais il y en a tellement !

Nous remontons le fleuve en direction de Sully-sur-Loire, le soleil en projecteur sur ce panorama incroyable. Plus qu’à se laisser aller en écoutant les anecdotes de la vie de marinier et se laisser bercer.

On accoste sur une île et on descend du bateau. Lucas ramasse des cailloux plats pour faire des ricochets sur l’eau. On improvise un concours, à celui qui en fera le plus !

Rémi, qui est féru d’archéologie, nous explique que la Loire est remplie de silex taillés et autre outils anciens utiles à la navigation. On apprend également pourquoi on trouve autant de coquillages en Loire.

©Florence.Rabouin
©Florence.Rabouin

Partager un pique-nique en famille au grand air

Jean-Philippe et Rémi installent tables et bancs dans le bateau, on se croirait presque au restaurant, et hop on remonte dans le bateau pour le pique-nique. Un moment de partage en famille, on déguste la quiche de Jeanine, le pâté de Solange et les vins de Loire apportés par l’oncle Jean. Céline est préposée au tartinage des rillettes et Mathis, sert les jus de pomme aux cousins.

Le repas terminé, Rémi fait repartir le bateau

Et là, tout devient magique !

©Florence.Rabouin

Admirer le coucher de soleil sur la Loire

Le bateau descend la Loire au rythme du courant, pas un bruit sinon le son de l’eau le long de la coque. Un calme paisible. Le soleil est prêt à se coucher, on le voit descendre sur la Loire. Le ciel s’illumine et passe du jaune au rouge. Un spectacle grandiose à 360°.
Plus personne ne parle, on prend des photos pour raconter la balade aux copains demain.

La nuit tombe, nous revenons à l’embarcadère. A la descente du bateau, personne ne veut partir. Les 3 heures de promenade sont passées à une vitesse folle, c’est tellement bon de se retrouver !

Une expérience en famille sur la Loire que Lucas n’est pas prêt d’oublier…

©Florence.Rabouin

Conseils :
Les Passeurs de Loire ont également un bateau chauffé et couvert « L’Alose », on peut donc naviguer par tous les temps. On peut aussi réserver en individuel et naviguer le midi avec son pique-nique ou profiter d’une promenade dans la journée à bord de « l’Aigrette ».

Les couchers de soleil sont magnifiques et je vous conseille de venir le matin au lever du soleil à l’embarcadère, c’est « The place to be » pour prendre les plus jolis clichés !

OT Val de Loire et Foret
Florence.R OT Val de LOIRE et FORET d’Orléans

Native des bords de Loire, j’aime faire découvrir ce fleuve par tous les temps et toutes les saisons. Je suis fan de randonnées pédestres. Entre la Loire, le canal et la forêt d’Orléans, il y a matière !

Découvrir ses expériences
Merci d'avoir voté !
Matomo
Auteur