©OT Terres de Loire et Canaux - I.Rémy
Pédaler sans difficulté

Se relaxer au bord du canal de Briare

1 2 3 4 5
En immersion avec
Dominique
Autour d'Orléans
à 1h30 de Paris
En duo - En famille

Vous voulez profiter de l’été, ou de l’arrière-saison, pour vous mettre au vert au cœur des étangs de la Puisaye, où l’on respire la nature à plein poumons ? Le gîte du canal de Briare vous accueille en famille pour un week-end prolongé ou une semaine afin de vous ressourcer dans un cadre enchanteur.

Idéalement situé dans un hameau de cinq maisons dont une écluse, à 3 km du village d’Ouzouer-sur-Trézée et à 10 km de Briare, le Gîte du canal de Briare, aménagé dans un ancien relais de la poste, vous offre de multiples activités pour vous déconnecter du quotidien.

Vous voulez vous balader à pied, flâner à votre rythme ? Au départ du gîte, plusieurs circuits de randonnées balisés vous sont proposés pour découvrir la faune et la flore de Puisaye. Si la saison s’y prête, une petite cueillette de champignons pourra agrémenter votre dîner. Détendez-vous assis sur les bords de l’étang du Chesnoy, de la Gazonne ou des Fichus en pêchant, en lisant ou tout simplement en sommeillant sur votre chaise longue…

© OT Terres de Loire et Canaux - I.Rémy

A bicyclette …

Écoutez la nature : vous entendez le chant des oiseaux, le roulis de l’eau dans le déversoir juste à côté ? On enfourche nos vélos pour explorer le paisible chemin de halage qui nous conduit le long de la véloroute jusqu’ à Rogny-les-7-écluses. La véloroute « la Scandibérique » est à la porte du gîte, labellisée « Accueil Vélo », et vous permet de rejoindre La Loire à Vélo ; mais vous pouvez aussi découvrir la campagne par de petits chemins, en dehors des sentiers battus, que Réjane et Bertrand, les propriétaires, fins connaisseurs de la région et cyclotouristes réguliers, sauront vous indiquer.

Pédaler au bord du Canal de Briare

Nous sillonnons le canal, contemplant cette nature préservée et champêtre tout autour de nous. Au fil de l’eau, nous découvrons ici des gueules-de-loup sauvages, là des iris d’eau. Un peu plus loin, nous croisons une péniche sur le canal. Puis à l’approche d’une écluse, un nouvel étang bordé d’arbres se dévoile à nous. L’expression « en prendre plein les yeux » prend tout son sens !

À la hauteur de l’écluse de la Gazonne, on pose le pied-à-terre afin de prendre le temps de savourer le paysage relaxant qu’offre l’étang de la Gazonne. En plein milieu, un couple de cygnes, la tête repliée dans leurs ailes, semble dormir.
En flânant sur le chemin de halage du canal, vous croisez ces majestueuses péniches dirigées par des mariniers courtois qui ne manquent pas de vous saluer d’un petit signe de main sympathique.

© OT Terres de Loire et Canaux - I.Rémy

Rogny les 7 Ecluses

Au pied des 7 écluses, l’histoire remonte le temps, on imagine l’effervescence qui régnait lors du passage des bateaux dans cette échelle empierrée, les chevaux, les haleurs…
Nous reprenons sereinement notre ruban enherbé à travers la campagne de la Puisaye toujours aussi calme et verdoyante jusqu’à La Bussière. Le château tout en brique rouge se dessine doucement….

La Bussière, son château et son gîte

Nous laissons nos vélos, à l’ombre de la haie de troènes réservée aux visiteurs à vélos.
Nous allons vivre un moment à part dans ce lieu chargé d’histoire ! Dans le château, vous allez découvrir la passion d’un gentilhomme pour la pêche en eau douce, sa collection unique au monde d’objets d’art et populaires, fondue au milieu du mobilier familial. Dans le potager, vous êtes plongé dans un univers unique où fleurs, légumes et fruits sont cultivés selon les techniques du jardinage au naturel.

Le château, le parc, le jardin potager, l’étang ; la nature est au cœur de la visite. Le château est posé sur un bel étang au charme puissant.
Promenez-vous le long des allées ombragées du parc dessiné au 17 ème par André Le Nôtre. Déambulez ensuite dans un vaste jardin potager du 18 ème siècle, jardiné au naturel. Puis partez à la découverte des arbres fruitiers palissés, des plantes médicinales, de la centaine de variétés de roses, des carrés de légumes… La nature vous offre un voyage des sens qui évolue au gré des saisons.

© OT Terres de Loire et Canaux

Main sur le guidon, nous reprenons notre carnet de route hors des sentiers battus et déambulons à travers cette nature silencieuse et apaisante qui nous ramène à notre havre de paix oratorien.
Nous profitons du jardin bucolique et arboré de nos hôtes pour nous relaxer, rien de mieux pour faire un break et nous la couler douce. Qu’il est doux de se détendre au calme avec pour horizon le soleil couchant se reflétant dans l’eau tranquille du canal avant de dîner au restaurant du village !

Le dimanche, c’est jour de marché ! Idéalement situé sur les bords du canal, faisons le plein de vitamines et de produits locaux. Sur la place du village, l’étal du primeur côtoie celle du producteur de produits à la ferme (viande de porc, œufs, fromage de chèvre), rien que l’essentiel, mais tout y est appétissant et savoureux à la dégustation. De quoi nous mettre en appétit et de recharger nos batteries avant notre après-midi à vélo.

A la pêche !

Vous voulez pêcher dans un cadre apaisant ? Ouzouer-sur-Trézée possède le plus grand domaine halieutique du Loiret et le gîte est au centre de ce paradis des pêcheurs ; Bertrand, lui-même pêcheur, vous indiquera les meilleurs endroits pour taquiner le gardon. Le gîte est d’ailleurs classé « hébergement pêche ».

Un week-end plein de quiétude et d’activité douce à renouveler très vite !

Côté pratique, le gîte du canal est ouvert toute l’année et réservable en ligne. Pour une prochaine expérience, n’oubliez-pas vos cannes à pêche ou bien envisagez une location de bateau sans permis : une autre manière de découvrir la Scandibérique !

Dominique Office de tourisme Terres de Loire et Canaux

Le sud-est du Loiret est mon quartier de cœur depuis de nombreuses années. J’habite en Puisaye et apprécie ses paysages et ses couleurs. J’adore flâner sur les bords de Loire ainsi que le long du canal de Briare à pieds ou à vélo.

Découvrir ses expériences
Merci d'avoir voté !
Matomo
Auteur