© OT Agglo Pays de Dreux
Trinquer et bien manger

Se régaler des productions maison et des spécialités drouaises

En immersion avec
Thibaut
Autour de Dreux
à 1h de Paris
En duo

Aujourd’hui, le fin gourmet qui sommeille en vous a besoin de s’exprimer, une envie de sortie à deux à la conquête de nouvelles saveurs régionales et d’étancher sa soif de bon vin. Découvrez sans plus attendre les spécialités du Pays Drouais.

Bienvenue à l’écomusée des Vignerons

Lorsque vous dégustez un produit, vous désirez connaitre son origine, son histoire, c’est une promesse qu’offre l’écomusée des vignerons à Dreux. Hotte en osier sur le dos, houe et serpette à la main, chaussez vos sabots pour un apprentissage de 10 siècles d’histoire royale et viticole.

Laissez-vous guider dans les majestueuses caves médiévales creusées dans le plateau crayeux par les moines cisterciens au XIIème siècle. Sous les appentis, dans le chai et la salle des vignerons, vous pourrez aisément reconstituer la vie des anciens vignerons drouais.

Depuis 30 ans, l’association des vignerons amateurs « Flora Gallica » a relancé la production à Dreux en plantant 900 ceps de Chardonnay au-dessus des caves du prieuré. Elle produit également de nombreuses spécialités du Pays Drouais. Vous passerez par le jardin médiéval et ses multiples essences végétales pour atteindre le coteau Saint-Thibault et vivre un moment d’évasion sur ce site d’exploitation 100% local.

© OT Agglo Pays de Dreux

Cultiver les vignes sur le coteau du prieuré

Vous voilà désormais dans la peau d’un jeune moine cistercien venu s’initier à la viticulture. Une vue imprenable sur la Chapelle Royale Saint-Louis alimente le décor, vous savourez alors ce moment d’immersion dans la vie agricole. Profitez de cet échange et ce partage de connaissances pour découvrir les ficelles du métier, depuis les techniques de culture jusqu’aux récoltes. Vous aurez même l’opportunité de pratiquer la taille en mars ainsi que les vendanges en octobre.

Déguster les produits 100% Pays de Dreux

Viens le moment tant attendu de la dégustation des spécialités du Pays Drouais. Vos papilles s’affolent à la vue des produits naturels élaborés par Flora Gallica. Le vin blanc issu des pieds de Chardonnay offre un parfum local et le cidre élaboré à base de pommes produites dans le Drouais délivre une profonde douceur au palais. Les délicieux confits de cidre et de vin accompagneront très bien fromages et viandes, le Ratafias de raisin et de pomme pourra être servi en guise d’apéritif. Découvrez aussi les vinaigres traditionnels élaborés avec soin et le miel de Dreux qui vous comblera de ses vertus.

Vous ressortirez de l’écomusée des vignerons émerveillé de ce moment mêlant histoire royale et viticulture.

© OT Agglo Pays de Dreux

Gastronomie à la carte

Prolongez cette découverte des spécialités du Pays de Dreux en optant pour une bonne table au restaurant « les 4V ». Sylvia, Yvan et Bruno vous ouvrent les portes de ce nouvel établissement situé en cœur de ville de Dreux. Authenticité et convivialité sont au menu du jour. 

Le concept innovant du restaurant met à l’honneur « les bonnes bouteilles« , vous serez invité à gagner la cave à vin pour sélectionner, selon vos goûts, parmi les 200 références présentes, le vin qui vous convient le mieux. Blanc, Rosé, Bordeaux, Bourgogne ou vins de Loire vous attendent. 

Pour vous aider dans votre sélection, le caviste du centre-ville « Au gré du Vin« , y met en avant des grands crus chaque semaine. De nombreux dîners à thèmes sont proposés et une grande variété de fromages accompagnera votre choix. 

Afin d’agrémenter au mieux les produits frais du chef vous optez pour la cuvée de la semaine, un vin de la Loire, pour rester local. Alors, sentez à vous et bon appétit! 

Les spécialités locales

La robe citronnée du vin dégage clarté et brillance, vous savourez chaque gorgée pour en apprécier d’autant plus son arôme fruité. Pourquoi ne pas marier ce vin au fromage à la feuille de Dreux, la spécialité fromagère Drouaise. Orné d’une feuille de châtaignier, ce fromage fondant à la croûte fleurie est un délice. 

Pour conclure cette aventure gourmande des spécialités du Pays de Dreux, succombez à l’incontournable pâtisserie le « Durocasse », ce désert généreux et léger à la fois se compose d’une brioche kirschée, de meringue à la poudre d’amande, de crème au beurre et de nougatine. 

Une journée d’expérience culinaire qui comblera bien sûr votre estomac mais aussi votre envie de proximité et de connaissance des spécialités du terroir Drouais. 

En pratique l’écomusée des vignerons est ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 15h à 18h. Le restaurant « les 4 V » est ouvert tous les jours sauf le dimanche, le lundi soir, le mardi soir et le mercredi soir. La boulangerie Clerc et la boulangerie du Beffroi, toutes deux situées encentre-ville, vous proposeront le « Durocasse ». 

 

© OT Agglo Pays de Dreux
Thibaut Office de tourisme Agglo du Pays de Dreux

Conseiller en séjour, référent animation. J’établis un calendrier annuel de visites thématiques dans les 81 communes de l’Agglo du Pays de Dreux (visite de villages, découverte de patrimoine privé, visite d’entreprise, balades nature...). Passionné de randonnée j’adore sillonner mon territoire pour y découvrir ses merveilles cachées.

Découvrir ses expériences
Merci d'avoir voté !
Matomo
Auteur