J. Damase - CRT Centre-Val de Loire
Bouger au grand air

Se laisser charmer par trois jardins du Val de Loire

1 2 3 4 5
En immersion avec
Isabelle M.
Autour d'Orléans
à Plus de 2h de Paris
En duo - En famille - En solo - En tribu

On part en balade dans trois jardins du Val de Loire. Une douce parenthèse de verdure combinée à une bouffée d’oxygène pour s’échapper du quotidien et au grand air ! C’est parti pour trois jours de déconnexion dans ces paradis où le végétal sait si bien nous apaiser et nous enchanter. Tous les sens en éveil, la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher… on se laisse porter par la quiétude de ces jardins et on lâche prise les pieds dans l’herbe !

Les Jardins du château du Rivau – Des jardins de conte de fées et un potager extraordinaire

Château et jardin du Rivau
Château du Rivau
Château du Rivau
V. Treney - CRT Centre-Val de Loire

Près de Chinon, dans la jolie vallée de la Vienne, on vit un rêve éveillé dans les quinze jardins de conte de fées du Château du Rivau. Au fil de la balade, on croise de monumentales œuvres d’art. Des bottes et un arrosoir surdimensionnés, un carrousel et son petit cheval, une taupe géante qui surgit de terre... 

Garden escape au château du Rivau

Garden escape au château du Rivau
Château du Rivau

En famille ou entre amis, otente l’expérience dGarden Escape, l’une des nombreuses animations proposées tout au long de l’année par le Château du Rivau. Une visite ludique sous forme d’enquête qui nous plonge dans la magie de ces jardins merveilleux.

Gardons le lien ...En Roue Libre

Nuit magique au château du Rivau

Hôtel Château du Rivau
Château du Rivau

On prolonge le plaisir de profiter des lieux en passant une nuit dans l’une des sept chambres de l’hôtel du Château du Rivau. Nichées dans les écuries royales, chacune d’elles mêlent avec harmonie et élégance, raffinement d’époque et confort moderne. Quant aux fenêtres, elles ouvrent sur le château et sur les jardins ! Simplement magique !

Domaine de Chaumont-sur-Loire
Gillard & Vincent - CRT - Centre-Val de Loire

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire – L’art au jardin

Autre lieu, autre atmosphère. Nous voici en bord de Loire, entre Blois et Amboise, la silhouette du Château de Chaumont-sur-Loire domine le fleuve royal. Le Domaine de Chaumont-sur-Loire rassemble sur un même lieu, histoire, architecture, art, jardins et animations.

Domaine de Chaumont-sur-Loire
J. Percher_- CRT Centre-Val de Loire

Une journée n’est pas de trop pour explorer ce vaste domaine et son histoire. On y apprend par exemple que l’une de ses plus célèbres propriétaires fut la reine Catherine de Médicis et que le château de Chaumont-sur-Loire fut l’objet de la rivalité entre deux femmes : la reine et Diane de Poitiers, favorite de son époux le roi Henri II.

🏰 Découvrir le Domaine de Chaumont-sur-Loire
Parc du Goualoup au Domaine de Chaumont-sur-Loire
C. Mouton - CRT Centre-Val de Loire

Mais c’est loin d’être la seule surprise qui nous attend au Domaine de Chaumont-sur-Loire. Que ce soit dans le château, dans les écuries et les communs ou dans le parc en plein-air, les œuvres et les installations contemporaines de nombreux artistes investissent les lieux. Surprenantes, drôles ou poétiques ... chacune d’elles amène à s’interroger sur l’art et ses expressions, le temps d’une promenade où l’émotion est reine.

Festival international des Jardins - Chaumont-sur-Loire
Festival international des Jardins - Chaumont-sur-Loire

Cela fait maintenant plusieurs décennies que l’incontournable Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire réunit autour d’un thème donné, une trentaine de jardins plus étonnants les uns que les autres. Chaque année, d’avril à octobre, un nouvelle thématique -en 2021- : “ Biomimétisme au jardin la nature, source infinie d’inspiration » est le sujet d’inspiration des artistes, paysagistes, jardiniers qui imaginent et créent la trentaine de jardins au travers desquels on déambule. Etonnement, ravissement, interrogation… tous ces petits paradis verts sont aussi de jolies sources d’inspiration pour aménager son propre jardin ou son balcon !

Au moment de la pause déjeuner, plusieurs points de restauration sont accessibles sur le site (sous réserve d’ouverture). Il est aussi possible de pique-niquer sur les aires dédiées installées sur le parking de l’entrée sud.

Notre suggestion pour la nuit

Si vous décidez de profiter des lieux jusqu’à la fermeture et d’aller admirer le coucher du soleil sur la Loire, nous vous suggérons de poser vos valises au Logis de Chaumont. A 15 minutes à pied du château, dans une bâtisse rénovée, on apprécie le confort chaleureux de ses 4 jolies chambres d’hôtes.

Jardins de La Javelière
A. Verger - CRT Centre-Val de Loire

Les jardins de La Javelière – Un havre de paix aux multiples atmosphères

Nous sommes ici en lisière de la forêt d’Orléans – plus grande forêt domaniale de France. C’est dans cet écrin, dans une atmosphère champêtre et autour d’un joli manoir, que s’épanouissent les jardins de La Javelière. 

Jardins de la Javelière
Jardins de la Javelière

Ces jardins sont une pépite, une oasis de verdure où le temps semble suspendu. On s’y promène d’un espace à l’autre. Tel un fil d’Ariane, les roses sont partout. Près du manoir, une roseraie moderne s’enroule autour d’un bassin. Dans le parc, les plantes d’ombre jouent avec la lumière du soleil à travers les frondaisons. Un peu plus loin, le jardin italien planté de cyprès, rappelle irrésistiblement les paysages de Toscane. Puis voici le jardin d’inspiration japonaise où coule un petit ruisseau au son cristallin si apaisant...

Jardins de la Javelière
Jardins de la Javelière

Aux printemps et à l’automne, la collection de rosiers botaniques -des rosiers sauvages de différents continents- sont eux aussi un régal pour les yeux.

 

Le sentier des Mahonias, la charmille, l’allée de Flore… les noms sont poétiques et la promenade ressourçante, accompagnée des joyeux gazouillis des oiseaux qui habitent ces lieux.

💐 Découvrir les Jardins de la Javelière

Notre suggestion pour la nuit

A une vingtaine de kilomètres en voiture, impossible de ne pas tomber sous le charme des deux chambres d’hôtes du Clos du Ru. Un jardin fleuri, le canal d’Orléans qui borde la propriété, un petit-déjeuner gourmand où sont servies de délicieuses confitures confectionnées avec les fruits du verger… Promis ! Vous allez adorer !

Isabelle M. Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire

« Originaire d’Orléans depuis presque toujours, j’habite à la campagne entre Loire et forêt d’Orléans. A pied ou à vélo, j’adore me balader sur les bords de Loire ou le long du chemin de halage qui borde le Canal d’Orléans. »

Découvrir ses expériences

Vous aimerez aussi

Merci d'avoir voté !
Matomo
Auteur
Fermer
D. Darrault
Gardons le lien …En Roue Libre

Tous les deux mois, une dose de slow tourisme en Centre-Val de Loire dans votre boîte mail : Une sélection d'expériences à vivre, la suggestion d'un itinéraire ou d'un événement phare à découvrir et l'incontournable focus sur un prestataire En Roue Libre !

Abonnez-vous à la newsletter :