© Ibis Chartres Centre Cathédrale
Bouger au grand air

Se détendre à Chartres : quand la nature s’invite en ville

1 2 3 4 5
En immersion avec
Corinne.F
Autour de Chartres
à 1h30 de Paris
En duo - En solo

Ici, la déconnexion est possible même au cœur de la ville ! Sérénité, patrimoine et douceur de vivre au fil de l’eau : voilà le programme pour cette échappée.

À deux pas de la gare, l’hôtel Ibis Chartres Centre Cathédrale*** vous accueille dans l’une de ses 82 chambres. Sa situation est idéale, aux abords de la basse ville médiévale où vieilles pierres et ponts vous attendent ! Par ailleurs, son cadre est lui-même enchanteur, fermez les yeux et imaginez-vous sur la terrasse de cet hôtel… Tout autour de vous, les arbres veillent sur vous. Ils forment un bel écrin naturel propice à la détente. En contre-bas, l’Eure coule doucement. Ici, le matin, vous vous éveillez et prenez tranquillement votre petit déjeuner. L’après-midi ou le soir venu, vous dégustez une bière après une journée chargée en émotions en vous laissant bercer doucement par le bruissement des feuilles et les clapotis de l’eau.

Prendre le temps de flâner dans les rues de Chartres

L’hôtel est un point de départ idéal pour la flânerie et l’évasion.

Bords de l'Eure - © Annie Jourdren

D’un côté, on peut se laisser séduire par une escapade vers les bords de l’Eure avec paysages bucoliques et lavoirs d’antan. Un véritable bonheur pour ceux qui aiment flâner ! Soyez attentifs, des petits trésors artistiques sont à découvrir à certains coins de rue. Pourrez-vous les dénicher ?

Musée des Beaux-Arts - © Annie Jourdren

De l’autre, on peut s’offrir un bain de culture en visitant les sites touristiques incontournables de notre belle cité médiévale : la majestueuse Cathédrale, le Musée des beaux-arts, le Centre international du vitrail (pour ne citer que deux musées) et bien d’autres lieux encore…

N’hésitez pas à explorer le centre-ville de Chartres et ses nombreux commerces. Vous y dénicherez sûrement de belles affaires et pour les gourmands, il serait surprenant que nos spécialités locales ne vous fassent pas fondre, qu’elles soient salées ou sucrées.

Vivre des aventures aussi vivifiantes que ressourçantes

Envie de continuer votre balade propice aux découvertes culturelles ? Non loin de l’hôtel, admirez pour le plus grand plaisir des yeux, la Maison Picassiette, magnifique maisonnette recouverte de fragments de faïences, un exemple d’art naïf d’exception. Assurément un lieu à ne pas manquer !

Vous préférez les activités, comme moi ? Visitez autrement la ville et l’Eure à bord d’un canoë-kayak. Un environnement atypique, très verdoyant dans un cadre protégé, romantique et serein : une activité idéale pour faire le vide et le plein de beaux souvenirs joyeux ! Lors de votre promenade au fil de l’eau, vous serez inévitablement charmé par la beauté des lavoirs et anciens ponts environnants.

Mon coup de cœur à l’hôtel Ibis Centre Cathédrale, c’est la possibilité de disposer de 2 vélos qu’il suffit de réserver à l’accueil. Un parcours nature « la coulée verte » vous sera expliqué. Une balade qui permet de partir explorer Chartres et ses environs : ses prairies fleuries, ses parcs et jardins…. Envie de voir plus grand ? Tentez de parcourir l’itinéraire de la Véloscénie, entre Paris et le Mont Saint-Michel. Pourquoi pas le tronçon qui relie Chartres à Maintenon et son magnifique château ?

© Studio Martino

Un séjour au vert à Chartres ne peut être réussi sans plaisirs gourmands !

Pour l’un de vos déjeuners, pourquoi ne pas profiter du parc situé juste en face pour pique-niquer au bord de l’Eure ? Ne rien faire, s’allonger au calme et prendre le temps de contempler la nature : canards et oiseaux enchanteront ce moment de lâcher prise. Pour préparer votre pique-nique, n’hésitez pas à découvrir les produits régionaux labellisés Terres d’Eure-et-Loir. Je ne peux dire qu’une chose, vos papilles seront subjuguées par le savoir-faire de nos producteurs et artisans locaux.

Par ailleurs, si le cœur vous en dit, le restaurant de l’hôtel est ouvert tous les jours pour le diner, et propose une restauration de qualité avec grillades, pizza, pâtes du moment. Idéal pour faire le plein d’énergie après les activités de la journée, ou se reposer avant de repartir à l’assaut des rues de la ville et s’émerveiller devant le patrimoine illuminé de Chartres en lumières !

[Les petits plus]

L’hôtel dispose d’un garage de 40 places. Il permet d’oublier la recherche de stationnement. Vous irez ainsi vous promener dans la ville à pied en toute sérénité. Le service de bus urbain Fillibus est aussi accessible à partir de l’hôtel. Vous êtes libre de toute contraintes.

[En bref…]

Un hôtel chaleureux à découvrir dans un écrin de verdure, un point de départ malin pour la découverte de Chartres et ses espaces de liberté nature !

Corinne.F C\'Chartres Tourisme

Chartraine de cœur, mes pas m’ont conduit dans cette ville après avoir vécu à Paris. J’Apprécie Chartres pour sa convivialité et sa qualité de vie, ainsi que son offre plurielle d’activités et de sorties. Chartres ne laisse pas les enfants ou les jeunes en reste : Ville sportive, cité culturelle à l’ombre de notre somptueuse Cathédrale, animée avec ses terrasses de restaurants, ses petits théâtres, son cinéma, ses événements multiples…tout le monde est gâté ! Même les accros du shopping dont je fais partie s’y retrouvent et je partage volontiers mes bons plans. 

Découvrir ses expériences
Merci d'avoir voté !
Matomo
Auteur