Pierre Marceau - ADRT45
Bouger au grand air

Se déconnecter un week-end dans la nature au Château de La Bussière et à l‘Arboretum des Grandes Bruyères

En immersion avec
Michèle
Autour de Montargis
à 2h de Paris
En duo - En famille - En tribu

Une longue escapade d’un week-end, pour faire une pause loin de la ville et revenir à la nature, est une excellente idée à tout moment de l’année. Le Loiret regorge d’occasions de quitter le stress du travail et de sortir dans la nature. Des parcs aux jardins botaniques, offrez-vous une évasion rapide, irrésistible. Vous avez la chance de découvrir la nature dans tous les coins du département, beautés qui ne sont qu’à quelques minutes de Paris. Sous les ors et la chaleur du soleil, on vous propose de découvrir l’arboretum des Grandes Bruyères et les jardins du Château de La Bussière, deux jardins remarquables !

L’arboretum des Grandes Bruyères

A 25 km à l’est dOrléans, première halte à l’Arboretum des Grandes Bruyères. En plein cœur de la forêt d’Orléans, c’est un havre de paix et de verdure. Pour vous dégourdir les jambes après le trajet en voiture, vous pouvez commencer par une visite complète du jardin et vous immerger dans la biodiversitéCe parc écologique incite tout particulièrement à la détente. Il est entretenu sans aucun produit chimique et dans le strict respect de l’environnement et présente une collection époustouflante de végétaux.  

L’arboretum des Grandes Bruyères

JF. Grossin

Vous découvrirez à l’entrée un jardin dessiné à la française, riche en buis et ifs taillés, et serez guidés par les tonnelles recouvertes de roses odorantes et de clématites. La promenade ombragée se poursuit à la découverte de collections riches aujourd’hui de 6 500 plantes arbustives, en provenance des trois climats tempérés de l’hémisphère nord : Europe, Amérique du Nord et Extrême-Orient. En se fondant insensiblement dans la forêt, les arboretums chinois et américain sont organisés en fonction de l’origine géographique des plantes, mais aussi de leur forme et de leur floraison, composant un tableau aux merveilleuses harmonies. Vous vivrez une expérience passionnante en découvrant, de part et d’autre des reposantes allées engazonnées, les raretés de nombreuses plantes. 

 A l’Arboretum des Grandes Bruyères, l‘image de l’univers spectaculaire de la nature est si vive qu’elle restera avec vous longtempscomme une source constante de beauté et de tranquillité.   

Jardin du château de La Bussière

Proche de l’Arboretum des Grandes Bruyères, à environ une heure, les  jardins du château de La Bussière, dont les propriétaires vous feront partager leur passion pour les jardinsseront sûrement un autre moment fort de votre week-end. 

 Votre promenade vous permettra de découvrir une demeure encore habitée, meublée, abritant une remarquable collection d’œuvres d’art sur la pêche en eau douce. Exemple remarquable de l’architecture en brique rouge du XVIIe siècle, le château de La Bussière est entouré d’un étang de 6 hectares bordé d’un vaste parc que la tradition attribue à Le Nôtre. 

Jardin du château de La Bussière 

Château de La Bussière

Peut-être un de plus étonnants endroits de La Bussière est représenté par son vaste potager, jardiné au naturel et qui a gardé son tracé du XVIIIe siècle. Il présente des arbres fruitiers palissés, des plantes aromatiques et médicinales, des variétés de légumes anciens, des vivaces et de nombreux rosiers, ainsi que de succulents fruits rouges ouverts à la cueillette.

La combinaison du plaisir du jardin fleuri avec le rendement du potager a créé une douce harmonie entre les textures et les couleurs. Au coucher du soleil d’été, ses derniers rayons jouent avec le rouge des fruitqui se baignent dans la dernière touche chaleureuse, en créant des nuances de cuivre. Un endroit merveilleux pour le coucher du soleil. 

Promenade ludique et pédagogique dans le parc pour les enfants, avec un circuit de cabanes et des énigmes à découvrir ; Un pique-nique dans le jardin est un must, surtout après que les légumes aient attiré votre attention et flirté avec vos papilles. 

Lorsque vous avez terminé votre visite, vous pouvez rester pour une nuit dans le gite du château de La Bussière 

1S6A4197
© A. Rue
à partir de 9€
Réserver
Musée
Château de La Bussière
LA BUSSIERE
  • Accueil vélo
ING-Arboretum_Grandes_Bruyeres-20210320©OTI-CG_163405
©OTI-Gibault
à partir de 10€
Réserver
Parc et jardin
Arboretum des Grandes Bruyères
INGRANNES
Michèle Association des Parcs et Jardins Région Centre-Val de Loire

Déléguée de l’Association des Parcs et Jardins en région Centre-Val de Loire, je suis en lien permanent avec les propriétaires et gestionnaires de parcs et jardins publics et privés de notre région. Je vous propose de les découvrir avec moi et de plonger avec délice au cœur du patrimoine vert. Le Val de Loire est généralement considéré comme une terre de prédilection pour les jardins et c’est ce que je souhaite partager avec vous tous, passionnés de jardins et botanophiles dans l’âme.

Découvrir ses expériences

Vous aimerez aussi

Merci d'avoir voté !
Matomo
Auteur
Fermer
D. Darrault
Gardons le lien …En Roue Libre

Tous les deux mois, une dose de slow tourisme en Centre-Val de Loire dans votre boîte mail : Une sélection d'expériences à vivre, la suggestion d'un itinéraire ou d'un événement phare à découvrir et l'incontournable focus sur un prestataire En Roue Libre !

Abonnez-vous à la newsletter :