Florence Constant
Bouger au grand air

Se balader à Seillant dans le Val d’Anglin

1 2 3 4 5
En immersion avec
Florence C
Autour de Le Blanc
à Plus de 2h de Paris
En duo - En famille - En solo

Seillant est un petit coin de paradis qui se trouve à Chaillac, au sud du Parc naturel régional de la Brenne où l’on suit les méandres de l’Anglin en pleine nature. Idéal pour passer du temps en famille à la campagne. Une journée à la fois dépaysante et rafraîchissante surtout pendant les chaudes journées d’été. Bonus : pas de dépense à prévoir, c’est gratuit !

HVI-PNR Brenne

Se promener à la campagne dans le Val d’Anglin

Par un beau matin d’été, toute la famille est prête pour prendre un bon bol d’air. Après s’être stationné près des ruines du Château de Brosse et munis de nos sacs à dos et pique-nique, on se met en route pour découvrir le circuit de randonnée intitulé « les gorges de l’Anglin ». Les enfants repèrent le balisage bleu de l’itinéraire et se mettent à jouer les guides. Le petit hameau avec ses maisons aux tuiles plates disparaît peu à peu. Le sentier s’enfonce progressivement entre les arbres et bientôt la rivière apparaît.

 

Le doux clapotis de l’eau se mêle aux chants mélodieux des oiseaux. Abrités sous les arbres, on longe l’Anglin. Les amas de rochers dominent le lit de la rivière dont le niveau reste bas en été. On prend le temps de flâner au bord de l’eau. Les enfants s’en donnent à cœur joie pour une traversée, parfois avec l’aide d’une passerelle. L’odeur fraîche des sous-bois emplit l’air, il n’est pas rare de croiser une libellule à la surface de l’eau.

Florence-Constant

Déjeuner sur l’herbe à base de produits locaux dans le Val d’Anglin 

Près du Moulin de Seillant, l’endroit est idéal pour faire une pause pique-nique bien méritée. Cet ancien moulin abrite aujourd’hui un gîte de groupe.

HVI-PNRBrenne
Florence Constant

Mais au fait, qu’est-ce qu’on mange ? Le cake au Pouligny Saint-Pierre fait maison, a du succès chez les enfants. Accompagné d’une tartine de rillettes de poule ou de carpe. Un régal pour les papilles ! De l’eau et un bon jus de pomme pour se désaltérer. Et pour les plus grands ? On trinque au plaisir de partager un bon moment en famille autour d’un petit verre de Reuilly ! De plus le cadre est magnifique, waouh la vue ! Ce vieux petit pont romain enjambant l’eau fait penser à un tableau des peintres impressionnistes. A défaut d’avoir la palette, la toile et les pinceaux, une photo fera l’affaire. Ici, le temps a l’air suspendu.

Florence Constant

Se détendre au bord de l’eau dans le Val d’Anglin 

Et si on prolongeait la pause ? Quelle bonne idée : s’allonger dans l’herbe au bord de l’eau, fermer les yeux un doux instant et écouter le silence, enfin presque. Nos amis les insectes et oiseaux volants pas toujours identifiés nous offrent un concert champêtre ! Tout le monde profite de ce moment de sérénité. Les rayons du soleil traversent les feuilles et viennent réchauffer nos joues. Allez hop, gambettes reposées, il est temps de se remettre en route. Le chemin remonte et s’écarte petit à petit de la rivière.

Florence Constant

Bientôt le ciel se dévoile et on retrouve le chemin de campagne. Les toitures se font de plus en plus nombreuses, enfin les ruines de la forteresse de Brosse réapparaissent. Les enfants sont bien fatigués mais rien qu’à voir les mines réjouies, le résultat est sans appel : une journée au top ! Cette balade d’une dizaine de kilomètres dans le Val d’Anglin est très agréable à faire seul ou en famille. Une vraie parenthèse pour couper du quotidien. Un bon bol d’air à la campagne, ça ne fait pas de mal, au contraire c’est bon pour le moral ! A refaire sans hésiter.

Bon plan :  

A savoir : 

Florence C Office de Tourisme - Destination Brenne

Florence aime se balader en famille pour découvrir et photographier la Brenne. Pour elle, observer la nature est idéal pour se ressourcer.

Découvrir ses expériences
Merci d'avoir voté !
Matomo
Auteur