© L. De Serres
Trinquer et bien manger

Savourer des produits locaux en Sud Touraine

1 2 3 4 5
En immersion avec
Marine
Autour de Loches
à Plus de 2h de Paris
En tribu

Envie d’un virée gourmande à quelques kilomètres de Tours ? Direction le Sud Touraine pour un road-trip gourmand riche en saveurs.

Gourmandises Monacales

Première halte : Cormery. Petite ville située au sud de Tours, le macaron fait sa réputation. Sa forme surprend. Ici point de ganache mais un macaron en forme d’anneau… ou de nombril ! Diverses légendes justifient son allure. De l’anneau tombé dans la préparation, à la marque laissée par le nombril d’un moine tombé d’épuisement sur sa pâte : choisissez ! Nous poussons la porte des Vrais Macarons de Cormery. Cette maison invite à croquer l’histoire : ce macaron est le plus ancien de France.

Nous repartons avec notre souvenir gourmand et flânons dans ce village situé au bord de l’Indre. L’imposante Abbaye veille sur les lieux. De l’extérieur, nous apercevons un cloitre extrêmement bien conservé. L’endroit est paisible…. Pour les plus sportifs, sachez que l’Indre à Vélo passe par ici. Pour les moins sportifs, sachez que la petite ville abrite une brasserie locale. Sans doute l’héritage des moines 😊

© I. Bardiau

Le Louroux : décors nature et table remarquable

Nous quittons l’Abbaye pour rejoindre la Table du Prieuré, direction le Louroux. La philosophie du chef Pierre Drouineau nous mène à sa table. Les menus sont élaborés « en fonction de ce que nous offre la nature ». Un bon sens qu’on aimerait retrouver plus souvent ! Ravis de cette pause déjeuner, nous découvrons le village. Les plus oisifs s’installent près de l’eau, profitant de l’ombre d’un arbre et de la fraicheur de l’étang. D’autres jouent les ornithologues en herbe. Les plus curieux empruntent le sentier d’interprétation. Nous apprenons que Delacroix a peint ces lieux…. La prochaine fois, ce sera un road-trip « Ils ont peint la Touraine ». Un autre beau week-end en perspective !

Sainte-Maure-de-Touraine : un incontournable

Il est temps de reprendre la route. Nous voilà à la conquête du Sainte-Maure de Touraine : le fromage tourangeau par excellence. Claire et Sébastien nous ouvrent les coulisses de leur exploitation. Ici on ne plaisante pas avec le cycle de la nature. Labellisé Nature et Progrès (la Rolls Royce des labels bio), on respire le vrai à la ferme du Cabri au Lait. La visite se poursuit au jardin où sont cultivées diverses plantes aromatiques. Cueillies puis séchées, elles seront transformées en tisane, eaux florales ou encore confitures.

La journée se termine au château de Laroche-Ploquin****. Véritable havre de paix, nous profitons du parc et de la piscine. Un excellent dîner ponctue cette journée entre amis.

© Agence les conteurs

A la rencontre de Frédéric Renard, Maitre Chocolatier

Le lendemain, la tendance du « fait le toi-même » nous pousse à venir à la rencontre de Frédéric Renard, Maitre Chocolatier à Cadeau et Chocolat. Différents ateliers proposent de travailler cette délicate matière. Grands enfants que nous sommes, nous choisissons de créer de rigolos petits personnages. C’est un succès grâce aux nombreux conseils délivrés par Frédéric. Pour ceux qui en douteraient, la satisfaction est à son maximum lorsqu’on repart avec son trophée !

© Agence les conteurs

Loches : étape patrimoine et… gourmande !

Nous rejoignons Loches pour en découdre avec les délices locaux. Niché dans l’agréable rue piétonne qui mène au château, nous nous installons à la Loire en Tonneaux  pour le déjeuner. Tout est là : vins, fromage, rillettes… L’essence de la Touraine à portée de bouche.

Nous flânons jusqu’à l’imposante Porte Royale qui marque l’entrée de la ville fortifiée. A mesure que nous avançons, nous reculons dans le temps. En quelques foulées, nous quittons les rues Renaissance pour nous téléporter dans le Moyen-Âge. Il y en a pour tous les goûts. Vous êtes plutôt jardin et peinture : arrêtez-vous à la Maison Musée Lansyer  (+1 pour notre prochain road trip thématique !). Plutôt patrimoine bâti, et Histoire de France ? Poursuivez jusqu’au Logis Royal et Donjon.

Nous sommes propulsés hors de cette faille spatio-temporelle lorsque nous rejoignons la ville basse. De jolies boutiques aux enseignes indépendantes nous reconnectent au monde actuel et nous invitent à un peu de shopping. La petite terrasse de Chez Angelo, elle, nous invite à se délecter d’un délicat verre de Valpolicella. Qui aurait résisté à l’appel de trinquer une dernière fois entre amis ?

Finir en beauté : Chédigny et son Clos aux Roses

Il est (déjà) l’heure de rejoindre Chédigny, Jardin Remarquable. Une dernière étape gastronomique avant de rejoindre Tours : nous dinerons au Clos aux Roses piloté par la jeune et talentueuse Cheffe Armelle Kraus. Comment aurions-nous pu mieux conclure cette escapade gourmande ? Nous n’avons à ce jour pas la réponse, mais restons ouvert à toute proposition !

Marine OT Loches Touraine Châteaux de la Loire

Pour une excursion à deux pas de chez moi ou à l’autre bout du monde, mon sac est toujours prêt pour partir en vadrouille. Lochoise d’adoption, je découvre avec plaisir les merveilles de la Touraine, sur une journée ou un week-end !

Découvrir ses expériences
Merci d'avoir voté !
Matomo
Auteur
Fermer
D. Darrault
Gardons le lien …En Roue Libre

Tous les deux mois, une dose de slow tourisme en Centre-Val de Loire dans votre boîte mail : Une sélection d'expériences à vivre, la suggestion d'un itinéraire ou d'un événement phare à découvrir et l'incontournable focus sur un prestataire En Roue Libre !

Abonnez-vous à la newsletter :