Les jardins du château de Villandry © Loïc Lagarde
Bouger au grand air

Rêver dans les jardins de Villandry et aux alentours

1 2 3 4 5
En immersion avec
Jérôme
Autour de Tours
à Plus de 2h de Paris
En duo - En famille

S’il se passe toujours quelque chose dans les jardins, le printemps est sans doute la plus belle saison pour profiter pleinement des couleurs et des odeurs. Ces quelques lignes vous emmènent en Touraine, dans les jardins de Villandry… mais pas que !

Villandry, Tours, La Loire à Vélo…

Passé le pont fleuri de Savonnières au-dessus du Cher, il ne vous reste plus que trois kilomètres avant de voir se dresser la haute silhouette du château de Villandry. Au moment où ces mots s’additionnent, la visite des intérieurs des châteaux de la Loire est toujours impossible, mais fort heureusement, les jardins échappent aux restrictions et apparaissent dès lors, comme de salvatrices fenêtres d’évasion.

Du dessin bien ordonné du potager Renaissance au désordre savamment entretenu du jardin du soleil, différents univers se côtoient. Devant ces tableaux de verdure, on ne peut que saluer le travail des jardiniers ; vous les croiserez sans doute au fil de la visite. Une autre rencontre vous attendra aussi au jardin d’eau : un couple de cygnes s’y prélasse avec délectation.

Villandry © I. Scipion
Place Plumereau © ADT Touraine - JC Coutand

Et il n’y a pas que sous les charmilles et dans les allées de tilleuls de Villandry qu’il fait bon flâner. Les rues de Tours offrent aux regards un décor qui sied bien à une escapade touristique : aux grands édifices (hôtel de ville, tribunal, cathédrale, basilique, bibliothèque art-déco…) répondent les jolies maisons à colombage de la place Plumereau. Après une pause photo devant l’emblématique Monstre de Xavier Veilhan, sculpture trônant au milieu de la place du grand marché, vous rejoindrez les Halles, haut lieu de la gastronomie tourangelle. Régalez-vous : il n’est que temps de prendre des forces, car une dernière sortie vous attend : La Loire à Vélo !

🚴‍♂️ La Loire à Vélo en région Centre-Val de Loire
Brehemont © D. Darrault -CRT Centre-Val de Loire

Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé(e) d’être un sportif ou une sportive accompli(e). Le relief clément ne sollicitera pas trop vos mollets, d’autant que vous pouvez opter, chez Loire Vélo Nature, pour la location d’un vélo à hydrogène. Révolutionnaire… et très appréciable ! Pour éviter de faire un aller-retour, une boucle de 16 kilomètres constitue une agréable alternative (Au fil de l’eau – Boucle n°20).

👉 Loire Vélo Nature

Un hébergement pour le week-end

L’hôtel le Haut des Lys, les chambres d’hôtes L’Ange est rêveur, le camping Loire et Châteaux, le cottage de la tour, dans le domaine du Plessis Gallu : vous trouverez forcément une offre qui correspond à votre mode d’hébergement favori. Alors… à bientôt sur les bords de Loire, en Touraine !

 

L'Ange est reveur © ADT Touraine-JC-Coutand
Jérôme ADT Touraine

Randonner, pagayer, visiter, flâner dans les jardins, déguster un verre de vin… Pour paraphraser Honoré de Balzac : « ne me demandez plus pourquoi j’aime la Touraine ! […] Je l’aime comme un artiste aime l’art. » 😉

Découvrir ses expériences

Vous aimerez aussi

Merci d'avoir voté !
Matomo
Auteur