
Réveiller ses sens et s’offrir un week-end de bien-être et de sérénité entre Loir et Loire.

à 2h de Paris
Entre nature et douceur de vivre, à la découverte de trois jardins chics et colorés. Si l’on vous dit : le plus anglais des jardins français, un conservatoire de la tomate réputé et une collection ampélographique… vous saurez quoi répondre après ce séjour de botanophile et fan de potager.
Le Jardin du Plessis Sasnières
Commençons par le Vendômois. Dans la Vallée du Loir, je vous invite à faire une halte à Lavardin, l’un des Plus Beaux Villages de France, spectaculaire avec son donjon médiéval, ses vieilles ruelles et ses maisons troglodytiques.
A quelques kilomètres, le Jardin du Plessis Sasnières se situe dans un petit vallon, adossé à un coteau calcaire. Ce jardin hors du temps et du monde, le plus anglais des jardins français, est mis en scène autour d’un étang d’eau vive. La promenade se fait sur des allées de gazon anglais tondu deux fois par semaine, une merveille pour la vue et le ressenti…
L’ancien potager clos de murs a été transformé en jardin de fleurs et planté par thème de couleurs. Les floraisons des rosiers, des vivaces et des annuelles s’y succèdent tout au long de la saison car la créatrice du lieu, Rosamée Henrion, passionnée de botanique, d’arbres, d’arbustes et de plantes, y a mis tout son talent.
Le label Jardin remarquable est venu récompenser ce travail méticuleux qui enchante les visiteurs.
Et pour profiter encore de la quiétude des lieux, réservez votre déjeuner (ou votre dîner !). Vous pourrez déguster un sympathique repas alliant produits du terroir et vins régionaux dans l’ancienne orangerie transformée en une élégante, spacieuse et confortable salle de restaurant. L’été, la terrasse dominant le plan d’eau offre un endroit de rêve, à la fois raffiné et bucolique.

Le château de Valmer
Label jardin remarquable : à une trentaine de kilomètres vers la Loire, découvrez le parc et les jardins du château de Valmer. Le château de Valmer offre de superbes jardins Renaissance dont les terrasses à l’Italienne épousent la pente du coteau, se succédant sur plus de huit niveaux ! avec un panorama unique sur les vignobles.
Alix de Saint Venant continue, dans son remarquable potager historique, la plantation de fruits et de légumes étonnants, d’une abondance de fleurs dont de nombreuses variétés de fleurs comestibles (à goûter absolument !) et vous y découvrirez même l’installation d’une collection ampélographique (cépages du Val de Loire et raisins de table).
Si les botanophiles seront ravis, les adonnés du compost maison, paillages, engrais verts etc. ne seront pas en reste. Ici, pour les fans de potager, les pratiques culturales s’attachent à préserver et améliorer la qualité de la terre, de la faune et de la flore.
Ne manquez pas : chaque mardi en juillet et août, sur la Terrasse des Devants, endroit stratégique pour admirer le coucher de soleil et les subtils jeux de lumière sur les parterres fleuris, vous serez les bienvenus pour le Valmerapero, une façon délicieuse de profiter des meilleurs moments au jardin et de se délecter du savoureux vin de la propriété.
Continuez pour un dépaysement total, dans le village voisin, et laissez-vous tenter par une nuit insolite et magique dans une yourte. (chez Cathyourte).

Le château de la Bourdaisière
Toujours au coeur de la vallée de la Loire, le parc et les jardins du château de la Bourdaisière respirent l’art de vivre. Celle d’un jeune Prince fantaisiste et raffiné qui a dessiné un potager d’exception. Dans ce potager entièrement restauré, 630 variétés de tomates composent une partie de ce conservatoire peu commun. De toutes les formes et de toutes les couleurs, qu’elles soient billes minuscules, gros coeurs dorés, chapelets de petites poires … elles vous étonneront toutes. Pour les légumes, les laitues sont là par centaines : longues ou rondes, plus ou moins pommées, dans des déclinaisons de vert et de rouge, parfois crème, brunes ou blondes. Comme pour mieux souligner la beauté des plantes potagères, le maître des lieux a mis en scène des fleurs et des herbes aromatiques de façon originale, sur des supports de châtaigniers. On est surpris par la diversité des senteurs, des saveurs (on peut goûter, si, si !) et des couleurs. Cultivés dans la grande tradition maraîchère, les légumes de La Bourdaisière sont sains et naturels. Ils invitent à la dégustation.
Le Dahlia Color, conçu et dessiné par le célèbre paysagiste Louis Benech, est un jardin contemporain situé à l’arrière du potager. Composé de parterres de dahlias de 110 variétés traités comme des taches de couleur, il permet de découvrir l’extraordinaire richesse variétale de cette fleur.
La Bourdaisière, c’est aussi un hôtel de charme qui ressuscite les grandes maisons des siècles passés, c’est si bon de faire le plein de bons moments.
Amboise n’est qu’à quelques kilomètres. Dans cette ville chargée d’histoire, laboratoire de la Renaissance française, vous prendrez plaisir à en découvrir toutes les beautés. De châteaux en jardins, entre gastronomie et art de vivre, vous ne regretterez jamais d’avoir prolongé votre séjour dans le Val de Loire…

Déléguée de l’Association des Parcs et Jardins en région Centre-Val de Loire, je suis en lien permanent avec les propriétaires et gestionnaires de parcs et jardins publics et privés de notre région. Je vous propose de les découvrir avec moi et de plonger avec délice au cœur du patrimoine vert. Le Val de Loire est généralement considéré comme une terre de prédilection pour les jardins et c’est ce que je souhaite partager avec vous tous, passionnés de jardins et botanophiles dans l’âme.
Découvrir ses expériences