Respirer au grand air à Blois dans le Val de Loire
Pixabay
Bouger au grand air

Respirer au grand air à Blois dans le Val de Loire

1 2 3 4 5
En immersion avec
Erika
Autour de Blois
à Plus de 2h de Paris
En tribu

Que diriez-vous d’un week-end de trois jours entre amis, à vous balader au cœur de la nature et qui mène à des trésors cachés ? Que vous soyez amoureux de la nature ou du patrimoine, la Loire, fleuve sauvage, saura vous charmer !  

Ethic Etapes … késako ?? Un hébergement touristique de qualité, avec une équipe associative à l’éthique tournée sur l’accueil pour tous et le durable … L’EthicEtapes Val de Loire, à 3 kilomètres du centre-ville de la cité royale de Blois, brandit son Ecolabel européen comme un Trophée et il a bien raison. Ici, on peut allier vacances et respect de l’environnement et du territoire. Sans le savoir, en réservant une nuit à l’EthicEtapes, vous serez consomm’acteur pour le bien-être de notre planète. C’est un point de départ idéal pour ceux qui souhaitent dormir en ville et visiter la région à plusieurs ou en solo !

Votre séjour à l’Ethic Etapes Val de Loire de Blois

À l’Ethic Etapes Val de Loire de Blois, c’est Albert qui nous accueille et nous guide tout au long de notre séjour. Ambiance grand format où jeunes et moins jeunes se côtoient. Il y a de la vie ici mais tout est fait pour se sentir chez soi quand il s’agit de faire une pause. Souvenirs … je m’installe bien confortablement dans un des nombreux fauteuils de l’accueil lumineux, une boisson fraîche dans la main droite, un bouquin dans la main gauche… j’oublie tout car c’est le dépaysement total, ça y est, je lâche prise. Un client se met à jouer quelques notes sur le piano à queue et je me laisse enivrer par la lecture de mon roman. De quoi cultiver les rencontres et les échanges ! 

Après une nuit dans ma chambre avec sanitaires, je m’installe en terrasse ou au restaurant pour mon petit-déjeuner. Tous les repas se prennent au self-service et, cerise sur le gâteau, ils sont préparés à base de produits frais et de saison (et oui, vous vous rappelez, ils sont écolabellisés !). Une équipe orchestrée par un chef privilégie les produits français et régionaux. Incroyable mais vrai pour cet équipement qui peut servir 180 couverts. 

Ethic étapes Val de Loire
Ethic étapes Val de Loire

Des randonnées au fil de l’eau, dans le Val de Loire patrimoine mondial de l’UNESCO

Au programme de ce séjour, de belles randonnées sur les sentiers du Val de Loire !  On part à la journée pour une première randonnée à la découverte des Châteaux de la Loire, au départ de Saint Claude de Diray. On suit les bords de Loire, aux portes du Château de Chambord. Sur le chemin, on aperçoit le Château de Menars, situé sur l’autre rive. Un point de vue magnifique de cette demeure qui surplombe la Loire. On longe les vignes, découvre les villages et petits patrimoines… Une randonnée qui en met plein les yeux !  

En continuant notre balade, on découvre de magnifiques endroits pour déjeuner au calme sur les bords de Loire. Le moment de sortir son panier pique-nique commandé à l’avance. Durant ce moment, lâchez prise et contemplele paysage qui s’offre à vous !  

La Loire à Chaumont-sur-Loire

La Loire à Chaumont-sur-Loire
F. Delong - CRT Centre-Val de Loire
Blois
Pixabay

A la découverte de la cité royale de Blois

L’après-midi, gardez vos baskets aux pieds, et direction les rues du vieux Blois, puis le Château Royal, riche en histoire et patrimoine !  A lui seul, il représente un magnifique panorama de l'art et de l'histoire des châteaux de la Loire. On prolonge notre échappée et on traverse la Loire pour rejoindre le port de la Creusille. C’est le moment de souffler ! Appréciez ce moment de détente, un parc très mignon au pied de la Loire. L’été, vous serez chanceux, la ginguette s’anime … Un régal pour les papilles, les yeux et les oreilles ! On peut y observer les oiseaux et surtout admirer un beau panorama sur Blois et ses monuments. On y découvre aussi les fameuses gabares, embarcations typiques de la Loire qui sont amarrées. 

Château de Chaumont-sur-Loire

Château de Chaumont-sur-Loire
V. Treney - CRT Centre-Val de Loire

Des moments inoubliables autour de Chaumont-sur-Loire

Le lendemain, c’est reparti ! On serre ses chaussures de rando, après un bon petit déjeuner sportif… on longe les bords de Loire depuis Chouzy-sur-Cisse direction Chaumont-sur-Loire ! Partez à la découverte des paysages sauvages du fleuve ! L’occasion de visiter  le château de Chaumont et son célèbre festival des jardinsAprès une bonne matinée de marche reposez-vous au port de Chaumont à la sortie du village. Dégustez un bon repas en contemplant les bateaux qui flottent sur le fleuve sauvage.  

 Au retour, pour de nouvelles sensations, on en profite pour tester un sentier sensoriel unique à faire pieds nus. Sensations d’enfants retrouvées, le temps s’arrête, vous changez de rythme, le temps d’une balade renouvelée. Une activité qui met à l’épreuve les 5 sens !  Profiter de la nature, écouter les oiseaux, ressentir chaque matière. Un bon moment à partager et des souvenirs pleins la tête … vous verrez à votre retour !! 

Rien de mieux qu’un week-end ressourçant et dépaysant ! 

Erika UNAT Centre – Val de Loire 

Loir-et-Cherienne d’adoption, j’adore me promener à pied ou à vélo, et prendre le temps d’observer la nature, notamment le long du Cher et de la Loire .

Découvrir ses expériences

Vous aimerez aussi

Merci d'avoir voté !
Matomo
Auteur