©Florence Rabouin
Bouger au grand air

Randonner sur le circuit des 2 ponts, entre Jargeau et Châteauneuf-sur-Loire

OT Val de Loire et Foret
En immersion avec
Florence.R
Autour d'Orléans
à 2h de Paris
En duo - En famille - En tribu

Profiter d’une journée entre copines sur les chemins de randonnée

L’été est terminé mais il peut faire encore très beau. Prêtes pour partager une journée en pleine nature avec les copines : 18 km à marcher sur la journée… facile !

On part de Jargeau. Notre point de départ est devant « la maison du cordon ». Un gîte d’étape est installé dans cette curieuse maison, anciennement celle du cantonnier de Loire. Une bonne idée pour notre prochain week-end entre amis… La vue sur la Loire à cet endroit est magnifique. Une plage de sable fin, des oiseaux qui chantent au-dessus de nos têtes, des hirondelles ? Non des martinets apparemment…

On suit l’itinéraire de La Loire à Vélo en remontant le sens du fleuve. Le sentier de randonnée, étroit et ombragé, commence après l’aire de pique-nique.

On quitte le sentier pour découvrir une belle et grande plage. Tiens, on y trouve des coquillages ? Alors c’est la mer ou la Loire ? Ensuite, on longe une ancienne carrière de sable. C’est, aujourd’hui, un site naturel « Courpain », un espace protégé où vivent en toute quiétude oiseaux, batraciens, papillons et petits insectes.

On remonte sur la levée de Loire pour se diriger vers « le fer à cheval ». Cette ancienne brèche de Loire lui a léguée sa forme et son nom. On y apprend qu’il est interdit de pêcher le saumon, un poisson pourtant si opulent au XIXème siècle !

La promenade se poursuit avec les cyclistes qui empruntent La Loire à Vélo, on partage la route avec eux.

Ensuite, on redescend tout près du bord de Loire pour trouver une nouvelle plage puis un sentier très étroit avant d’entrevoir Châteauneuf-sur-Loire et son pont complètement rénové. On le traverse.

A l’entrée de la ville, sur la place du port, on a une vue magnifique sur la Loire. Des pêcheurs sont installés tout au long de la rive, on dirait bien qu’ils vont déguster une bonne friture !

©florence.rabouin
©florence.rabouin

Déjeuner sur une terrasse à l’ombre, face à la Loire

On s’installe à l’Auberge du Port. Karine, la patronne du restaurant, nous accueille avec un grand sourire. Cet établissement a bien fait les choses : une terrasse ombragée avec vue sur le fleuve. Marc, le chef, propose des plats simples et de saison, idéal pour notre pause détente.

On n’a pas trop envie de repartir mais il le faut pourtant. On est à mi-parcours !

Découvrir l’ambiance bucolique du parc de Châteauneuf-sur-Loire

On traverse le Parc départemental du château : arbres majestueux, ombre et fraicheur assurés.
On prévoit de revenir en mai pour voir la floraison des rhododendrons. Céline nous parle également d’un arbre à mouchoirs qui existe dans ce parc mais il est trop tard pour le voir en fleur. Près du château, dans les anciennes écuries est installé le musée de la Marine de Loire, on y apprend que le nombre et la variété des marchandises transportées sur la Loire avant l’arrivée du chemin de fer étaient considérables ! Une visite s’impose ! On la fera quand on reviendra pour les rhodos.

On marche encore quelques kilomètres avant d’arriver à Saint-Denis de l’Hôtel par le Parc Henri Coullaud. On aperçoit le pont de Jargeau et on s’amuse de voir ces chèvres qui entretiennent les berges sur une pente aussi abrupte.

Après la traversée du pont, on termine notre périple devant le gîte d’étape. Cora nous fait faire des étirements, c’est plutôt recommandé après ces 18 km de randonnée. Rendez-vous est pris pour une prochaine journée, on ira en Forêt d’Orléans, cette fois-ci et on vous racontera, bien sûr…

 

©florence.rabouin

Conseils :

Cette randonnée peut se faire au départ de Châteauneuf-sur-Loire, le déjeuner est à prévoir au restaurant l’Intention (attention c’est Jeanne d’Arc qui surplombe la terrasse !).

On peut aussi prévoir son week-end à Jargeau et louer le gîte d’étape. Une journée pour marcher et une journée pour descendre la Loire en canoë ou faire La Loire à Vélo. Chez Vélo Val de Loire, Pascal propose des locations de vélos électriques. Tout est prévu pour organiser son week-end détente et activités en plein air.

OT Val de Loire et Foret
Florence.R OT Val de LOIRE et FORET d’Orléans

Native des bords de Loire, j’aime faire découvrir ce fleuve par tous les temps et toutes les saisons. Je suis fan de randonnées pédestres. Entre la Loire, le canal et la forêt d’Orléans, il y a matière !

Découvrir ses expériences
Merci d'avoir voté !
Matomo
Auteur