© OT Agglo Pays de Dreux
Bouger au grand air

Randonner en vallée de la Blaise au coeur du Thymerais

En immersion avec
Thibaut
Autour de Dreux
à 1h de Paris
En duo - En solo - En tribu

Avez-vous déjà entendu parler du Thymerais et de la vallée de la Blaise ?

Le Thymerais est un espace naturel unique entre le Drouais et sa vallée calcaire, le Perche et sa végétation luxuriante et la Beauce et ses champs à perte de vue.

L’itinéraire de randonnée GR351 offre une immersion au fil de l’eau à travers les villages authentiques du Thymerais, alors préparez votre équipement, c’est parti pour une journée de randonnée au vert à vivre seul ou entre amis.

© OT Agglo Pays de Dreux

En route sur le GR351

Que vous ne soyez pas véhiculé n’est pas un frein, le départ de l’itinéraire est balisé depuis la gare de Dreux. En vous éloignant de la ville royale, se présente à vous de vastes prés qui bordent le cours d’eau que vous suivez. Vous quittez Les coteaux calcaires du Drouais qui se dressent à l’horizon pour gagner la campagne du Thymerais. Votre regard s’attarde sur des chevaux en train de paître paisiblement.

Puis, la ville disparaît totalement, vous voilà à travers bois, l’atmosphère s’adoucit, de la rivière émane une fraîcheur palpable. A la vue d’un lavoir ancien, vous ne résistez pas à vous asseoir un instant en imaginant les scènes qui se sont déroulées dans ces lieux.

Au cœur des charmants villages du Thymerais se dégage une quiétude sans pareil. Aux milieux des chaumières traditionnelles se dessinent de somptueuses demeures privées, maisons à pans de bois, toitures en tuile d’ardoise, jardins magnifiquement arborés.

Postez-vous un instant sur un des nombreux petits ponts en pierre au-dessus de la Blaise pour voir s’ébattre la truite fario.

© OT Agglo Pays de Dreux

Du Moulin de la Bellassière

Une étonnante demeure fait face à vous dans le village de Crécy-Couvé, c’est le moulin de la Bellassière. Ce village au cœur du Thymerais a abrité la demeure de la marquise de Pompadour, la favorite du roi Louis XV, une femme remarquable qui a initié un remaniement complet du village dont ce moulin à l’incroyable façade aveugle. C’est aujourd’hui un lieu de rencontre artistique qui cache un jardin pédagogique qui a pour but d’éveiller les sens. Aujourd’hui c’est un récital de piano qui est joué, le calme environnant ne vous fait pas manquer une note qui s’échappe de l’édifice.

Votre route du Thymerais se poursuit, à la rencontre d’étangs poissonneux, d’églises remarquables et de majestueux moulins privés. Le décor est verdoyant, le chant des oiseaux vous accompagne dans les chemins forestiers.

Au château de Maillebois

Sur votre route, vous longez le parc monumental du château de Maillebois, la découverte de cet un édifice vaut largement le détour. Inscrit aux monuments historiques, son style architectural s’est radicalement transformé avec le temps car initialement, le château est sorti de terre en bois. Il fut une véritable forteresse au Moyen-Âge et est aujourd’hui principalement de style Renaissance. Sa construction en brique rouge interpelle, vous vous trouvez chanceux lorsque M. Blaise, régisseur des lieux, vous propose une visite guidée de ce monument emblématique du Thymerais.

Le GR351 se termine au cœur du Perche, dans la commune de Senonches qui abrite la plus grande forêt domaniale d’Eure et Loir.

Cette aventure totalement gratuite n’attend plus que vous, vous pouvez en supplément découvrir le Moulin de la Bellassière sur rendez-vous au 06 24 42 45 22 et le château de Maillebois toujours sur rendez-vous au 06 68 27 46 88.

© OT Agglo Pays de Dreux
Organismes de tourisme institutionnels
Office de Tourisme de l’Agglo du Pays de Dreux
DREUX
Site et monument historiques
Château de Maillebois
MAILLEBOIS
Thibaut Office de tourisme Agglo du Pays de Dreux

Conseiller en séjour, référent animation. J’établis un calendrier annuel de visites thématiques dans les 81 communes de l’Agglo du Pays de Dreux (visite de villages, découverte de patrimoine privé, visite d’entreprise, balades nature...). Passionné de randonnée j’adore sillonner mon territoire pour y découvrir ses merveilles cachées.

Découvrir ses expériences
Merci d'avoir voté !
Matomo
Auteur
Fermer
D. Darrault
Gardons le lien …En Roue Libre

Tous les deux mois, une dose de slow tourisme en Centre-Val de Loire dans votre boîte mail : Une sélection d'expériences à vivre, la suggestion d'un itinéraire ou d'un événement phare à découvrir et l'incontournable focus sur un prestataire En Roue Libre !

Abonnez-vous à la newsletter :