© Sud Val de Loire Tourisme
Bouger au grand air

Randonner en famille en sud Val de Loire !

1 2 3 4 5
En immersion avec
Emilie.M
Autour de Tours
à 1h30 de Paris
En duo - En famille - En solo - En tribu

C’est le week-end ! On randonne en famille et on fait le plein d’oxygène en sud Val de Loire !

Des circuits de randonnées pour les familles

À la maison, on doit bien l’avouer, on a la bougeotte. Il faut reconnaître qu’après cinq jours de bureau et d’école on a tous les quatre besoin de grand air et nos sacs à dos ne sont jamais très loin. 

Nos week-ends sont souvent synonymes de sorties et excursions ici et ailleurs… mais c’est dans notre région, le Sud Val de Loire qu’on apprécie le plus de se balader à pied…
Et il existe de nombreux circuits pédestres de + ou -10 km accessibles aux familles avec enfants.

Des rencontres au croisement d’un chemin

Nous aimons les parcours qui nous mènent vers les vignes comme le circuit « Vallons et forêts » à Mareuil-sur-Cher : les enfants aiment observer la vigne et son évolution selon les saisons.  

On échange parfois quelques mots avec les vignerons que l’on rencontre au bout d’un rang. Toujours un moment riche d’échange et de convivialité qui parfois se poursuit par une dégustation d’un verre de vin AOC Touraine (pour les adultes uniquement bien sûr 😉).  Les enfants eux, pendant ce temps, savourent un verre de jus de raisin et se baladent dans le chai. Ils sont toujours impressionnés par la taille des cuves et des engins dans la cour.  

Lorsque que l’on ne parcourt pas les vignobles de notre belle Touraine, on aime aussi se balader dans les forêts et les bois de Saint-RomainsurCher ou de Montrichard, par exemple. 

© Sud Val de Loire Tourisme

Au bord de l’eau : des paysages toujours différents

Mais celle vers qui on revient toujours et avec un plaisir intact, c’est notre rivière. Le Cher offre tellement de paysages différents en quelques kilomètres que le sentiment de dépaysement et de ressourcement est immédiat Aucune contrainte pour les enfants : ils peuvent jouer, courir, repérer les petites bêtes qui vivent le long des berges et dans l’eau : grenouilleslibellules, poissons… 

Un bol d’air à l’état pur !

On parle des bateaux qui naviguaient au XIXe siècle et on se promet de refaire une balade sur le Cher à bord du Tasciaca à Saint-Aignan pendant les vacances. 

Nouveau challenge : la Vallée du Cher à Vélo !

Cet étéon va aussi tenter des circuits à véloLes petites boucles pour commencer et tester l’autonomie de tout le monde. Ensuite on s’attaquera aux plus longs circuits. Une nouvelle occasion de pique-niquer au bord du Cher, de visiter un village, un château… pourquoi pas revoir le Château de Fougères-sur-Bièvre : un de nos préférés parmi les châteaux de la Loire.  

Le choix est large mais je sais que je peux compter sur les bons conseils de mon collègue Manuel, il est fan de vélo😉 et après çà… sûr qu’on sera prêt pour parcourir la véloroute « Cœur de France à Vélo » 

Bon plan : Très pratique ! tous ces circuits sont facilement téléchargeables sur le site de Sud Val de Loire Tourisme.

Office-de-Tourisme-St-Aignan©OT-Val-de-Cher-Controis
©OT-Val-de-Cher-Controis
Organismes de tourisme institutionnels
Sud Val de Loire tourisme - Office de Tourisme
SAINT-AIGNAN
CMN_phbw07_4611
Philippe Berthé Centre des monuments nationaux
à partir de 6€
Site et monument historiques
Château de Fougères-sur-Bièvre
LE CONTROIS-EN-SOLOGNE
Photo-bateau-com-2019
AVAC Environnement
à partir de 9€
Réserver
Equipement de loisirs
Bateau promenade le Tasciaca
SAINT-AIGNAN
Emilie.M Sud Val de Loire Tourisme

« Emilie aime déposer sa montre le vendredi soir pour ne la reprendre que le lundi matin – bloquer toutes les alertes de son téléphone, tablette et PC… Et se promener le long du Cher ou dans les forêts du Sud Val de Loire là où le temps s’arrête et que la liberté se ressent dès les premiers pas parcourus sur les sentiers… »

Découvrir ses expériences

Vous aimerez aussi

Merci d'avoir voté !
Matomo
Auteur
Fermer
D. Darrault
Gardons le lien …En Roue Libre

Tous les deux mois, une dose de slow tourisme en Centre-Val de Loire dans votre boîte mail : Une sélection d'expériences à vivre, la suggestion d'un itinéraire ou d'un événement phare à découvrir et l'incontournable focus sur un prestataire En Roue Libre !

Abonnez-vous à la newsletter :