OT Terres de Loire et Canaux
Bouger au grand air

Profiter d’une escapade ligérienne en Pays Fort

1 2 3 4 5
En immersion avec
Dominique
Autour de Montargis
à 2h de Paris
En duo - En famille

Un week-end en Pays-Fort ça vous tente ? Notre programme est établi : une escapade à vélo, en peine nature, au creux des collines bocagères, au cœur d’un territoire vallonné et authentique afin de nous ressourcer au grand air !

Au départ de Chatillon-sur-Loire

Nous enfourchons nos vélos. Cette ancienne place forte protestante plante le décor ! Depuis le Moyen-Âge, pour déambuler dans les rues, il faut changer régulièrement de braquet ! Monter à la découverte des ruines de “Chateau Gaillard” et admirer le point de vue sur la vallée, descendre pour contempler le temple protestant : cette ancienne grange aux dîmes recèle un fabuleux décalogue. Puis grimper pour atteindre le quartier médiéval et redescendre sur les bords de la rivière l’Éthelin afin de dénicher ses lavoirs.

écluse le Mantelot, Chatillon-sur-Loire © J. Damase - Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire

Découvrons le Pays Fort !

Dans une ambiance calme et sereine, nous reprenons nos vélos et sillonnons tranquillement la plaine. Puis un environnement naturel de pâturages, de cultures céréalières et de forêt s’entremêle sous nos roues ! Le relief du Pays Fort s’installe petit à petit : la diversité rare des paysages vallonnés et de ses bocages nous incite à contempler cette nature protégée !

Riche en patrimoine vernaculaire, le petit village d’Autry-le-Chatel nous accueille. Nous déambulons à travers le bourg et découvrons le porche du château du XII° siècle, puis son château privé du XV° siècle, typique de la région. Construit et implanté près de la rivière la Notre-Heure, il est tout en brique et pierre avec des croisillons sur la façade, a trois tours de formes différentes, un parc et un jardin à la française, et des douves, autrefois en eau. Nous suivons ce petit cours d’eau qui nous entraine vers le lavoir avec son toit en forme de pagode. Un petit coup d’œil à l’église dont le porche est orné d’une inscription peu commune : celle de la devise républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité » et nous quittons le village.

Hors des sentiers battus, nous pédalons à travers la campagne vallonnée, ponctuée de courbes, à la découverte d’un autre témoin des traditions paysannes d’antan : une grange pyramidale ! Cet édifice typique de la région, servait autrefois à stocker de la paille, du fourrage, des charrettes et du bétail. Ce bâtiment, d’une hauteur impressionnante, entre 12 et 15 m, est composé d’un toit de quatre longues pentes, sans murs porteurs. Seule une organisation bien précise des poutres à l’intérieur lui permet de se tenir ! Un apiculteur nous accueille et nous présente sa production de miels crémeux et savoureux. Une dégustation inopinée avant de reprendre notre route au cœur du Pays Fort et de rejoindre notre hébergement en bord de Loire.

De la fenêtre de notre chambre d’hôte, la vue sur la Loire est imprenable ! Après un petit déjeuner savoureux servi sur la terrasse, la quiétude des lieux nous envahie et nous donne envie d’explorer cette nature généreuse encore une fois !

OT Terres de Loire et Canaux © I.Rémy
OT Terres de Loire et Canaux - I.Rémy

Direction Cernoy-en-Berry ! Terres de légendes du haut Berry, nous sillonnons par monts et par vaux sur ces routes escarpées. Nous cheminons à travers la campagne et savourons le paysage qui s’offre à nous. Au loin, la vue sur l’autre rive de Loire se dessine juste avant d’atteindre ce petit village.

Au cœur du bourg, la fontaine Saint Loup, dont la tradition a inspiré la « confrérie des bérouettes » apparait. Un petit clin d’œil à cette sympathique légende est incrusté sur un mur juste au-dessous des armoiries « berrichonnes » ! Non loin de la place de l’église, nous posons pied à terre pour une pause déjeuner au restaurant « Le St Loup » afin de recharger les batteries ! Au menu, des produits locaux cuisinés et agréablement présentés sur des ardoises.

Nous reprenons nos montures et arpentons sereinement les contreforts du haut Berry. Nous sommes à proximité du col des Etourneaux, le point culminant du Loiret : 273 m d’altitude. Nous admirons cette vue impressionnante sur la vallée de la Loire avant de redescendre sur Pierrefitte-es-Bois. Le village est niché dans la vallée de la Notre Heure, autour de l’église Saint Amateur du XIIe siècle, qui renferme des ornements intéressants comme la clôture des fonts baptismaux en bois dorée (classés par les Monuments Historiques).

Grange pyramidale des brosses © OT Terres de Loire et canaux

Nous quittons ce doux relief en direction de Beaulieu-sur-Loire où une autre découverte nous attend : La grange pyramidale des Brosses, édifice privé mais visible de l'extérieur à partir des sentiers de Petits Randonnées.

Mains sur le guidon, nous rattrapons l’itinéraire de La Loire à Vélo, et suivons le canal latéral à la Loire où une dernière expérience gustative auprès d’un producteur nous est réservée au hameau de l’étang !

Nous laissons nos vélos et pénétrons dans cette ancienne bâtisse. Le sol recouvert de tomette rouge, les murs en pierres apparentes, les plafonds bas créent une atmosphère du temps jadis ! Des outils et ustensiles agricoles décorent la pièce ainsi que des photos anciennes. Nous nous préparons à une dégustation du terroir, nos papilles vont savourer le fruit de la vinification orchestrée par ce vigneron amoureux de son métier.

Un week-end intense en Pays Fort et une douce parenthèse champêtre à revivre sans compter !

🚢 Canal latéral à la Loire
Dominique Office de tourisme Terres de Loire et Canaux

Le sud-est du Loiret est mon quartier de cœur depuis de nombreuses années. J’habite en Puisaye et apprécie ses paysages et ses couleurs. J’adore flâner sur les bords de Loire ainsi que le long du canal de Briare à pieds ou à vélo.

Découvrir ses expériences

Vous aimerez aussi

Merci d'avoir voté !
Matomo
Auteur
Fermer
D. Darrault
Gardons le lien …En Roue Libre

Tous les deux mois, une dose de slow tourisme en Centre-Val de Loire dans votre boîte mail : Une sélection d'expériences à vivre, la suggestion d'un itinéraire ou d'un événement phare à découvrir et l'incontournable focus sur un prestataire En Roue Libre !

Abonnez-vous à la newsletter :