P. Berthé - CMN
Apprendre et découvrir

Profiter d’un beau détour pour découvrir les richesses de la vallée du Loir

1 2 3 4 5
En immersion avec
Guillaume
Autour de Châteaudun
à 2h de Paris
En duo - En tribu

Toute l’année, échappez-vous le temps d’un week-end autour de Châteaudun dans la paisible vallée du Loir. Au sud de Chartres et à seulement 2 heures de Paris, vous pourrez découvrir le patrimoine de cette charmante cité médiévale établie au bord du Loir et profiter de la tranquillité offerte par les paysages préservés de la campagne alentour.

Découvrir le riche patrimoine de Châteaudun

Lorsqu’on arrive à Châteaudun le samedi matin, on prend le temps, loin du tumulte des grandes agglomérations, de flâner à son rythme dans le quartier historique de la cité dunoise. On peut arpenter librement les petites rues médiévales et les rues du XVIIIe siècle et faire quelques étapes pour découvrir les églises toujours ouvertes, le Musée des Beaux-Arts et d’Histoire naturelle ou encore les Grottes du Foulon situées en contrebas le long du Loir, à quelques minutes à pied seulement.

Au déjeuner on s’arrête au restaurant Ateria, dans l’une des plus anciennes rues de la ville qui a conservé son allure médiévale avec ses petites maisons à pans de bois. Le chef Daniel Segouin y propose une cuisine subtile réalisée avec des produits frais et de saison.

Arnaud Lombard

L’après-midi, direction le château, à deux pas du restaurant, pour aller visiter le monument le plus emblématique de la ville. On comprend rapidement pourquoi cet impressionnant édifice fait partie du réseau des châteaux de la Loire ! Le grand donjon circulaire du XIIe siècle, seul vestige de l’ancien château-fort, est l’un des mieux conservés au monde. Une visite guidée permet d’en gravir tous les niveaux et d’admirer sa magnifique charpente du XVe siècle. Les deux ailes résidentielles du château nous permettent de constater l’évolution de l’architecture entre la fin du Moyen Age et le début de la Renaissance, le grand escalier Renaissance a d’ailleurs été précurseur parmi les châteaux de la Loire. D’autres surprises nous attendent : une sainte chapelle, de vastes cuisines semi-enterrées, un jardin suspendu en terrasse au-dessus du Loir et des espaces dédiés à l’art de la tapisserie.

Partager une aventure étonnante et un repas insolite

Après cette visite enrichissante d’un haut lieu historique pourquoi ne pas s’engager dans une activité ludique à l’escape game de Châteaudun ? L’équipe dynamique d’Escape Time nous accueille dans les sous-sols de l’Hôtel-Dieu, l’un des plus beaux monuments de la ville, et nous aide à nous immerger dans ce jeu d’évasion grandeur nature. Plusieurs salles thématiques dont une spécialement prévue pour les enfants nous sont proposées. Le choix nous est donné de mener une chasse aux trésors au Moyen Age, une aventure dans un manoir hanté ou encore une enquête futuriste en challenge avec des adversaires.

OT de Châteaudun

A l’heure du dîner on se dirige à pied, toujours sans quitter le centre-ville, vers le restaurant Aux Trois Pastoureaux. Le maître restaurateur Jean-François Lucchese, détenteur d’un Bib Gourmand au guide Michelin, nous fait découvrir sa cuisine du terroir dont les saveurs varient suivant le rythme des saisons. Les plus curieux d’entre nous peuvent également expérimenter l’une des spécialités de la maison : les menus de cuisine médiévale et Renaissance.

Le soir venu, l’hébergement à l’hôtel Entre Beauce et Perche, proche du centre-ville, nous apporte de bonnes surprises. Un parking privé, des chambres confortables et un service irréprochable nous promettent un sommeil apaisé pour que l’on puisse se lever du bon pied le lendemain matin.

OT de Châteaudun

Profiter d’une journée nature et détente en vallée du Loir 

Après avoir passé une bonne nuit, nous voilà parés pour une escapade champêtre à l’est de Châteaudun. On commence en matinée par une balade au château de la Touche-Hersant, un lieu insolite encore protégé par des douves en eau et des fortifications d’origine médiévale. Après avoir été accueillis par les propriétaires, nous pouvons flâner à notre guise dans l’enceinte du château. Juste à côté du corps de logis du XVIIIe siècle encore habité par ses propriétaires, on peut voir cette étonnante grange ayant vraisemblablement accueilli un temple protestant pendant les guerres de Religion et de l’autre côté une petite chapelle restaurée. N’oublions pas non plus de faire un petit tour du côté du grand parc boisé jouxtant le domaine. 

👉 Visiter le château de la Touche-Hersant
Christophe Dolbeau

Cette échappée à la campagne est une excellente occasion de pique-niquer et lorsque vient l’heure du déjeuner on se pose dans le petit parc situé à côté de l’église médiévale de Lanneray. 

 
Après ce petit moment de détente nous pouvons partir à la découverte du magnifique jardin de la Duchaylatière, ancienne propriété de Jean-Pierre Coffe. Nous flânons tranquillement en compagnie de notre guide dans ce vaste parc de 2 hectares aux multiples facettes dont les fleurs, les couleurs et les feuillages varient au rythme des saisons. Christophe, le propriétaire, prend le temps de nous faire découvrir les particularités des arbres, arbustes et plantes vivaces qui peuplent les différents espaces de ce jardin imaginé et aménagé par le célèbre critique gastronomique. 

👉 Flâner dans le jardin de la Duchaylatière, créé par Jean-Pierre Coffe

Notre week-end découverte en vallée du Loir aura été tout à la fois enrichissant, ludique, reposant et contemplatif. Une pause bien appréciable au milieu du train-train quotidien qui nous permettra dès notre retour de reprendre plus sereinement nos occupations habituelles.

Guillaume Office de tourisme Châteaudun

Passionné par l'histoire et le patrimoine, j'aime faire découvrir les sites emblématiques mais aussi les richesses inattendues du territoire.

Découvrir ses expériences

Vous aimerez aussi

Merci d'avoir voté !
Matomo
Auteur
Fermer
D. Darrault
Gardons le lien …En Roue Libre

Tous les deux mois, une dose de slow tourisme en Centre-Val de Loire dans votre boîte mail : Une sélection d'expériences à vivre, la suggestion d'un itinéraire ou d'un événement phare à découvrir et l'incontournable focus sur un prestataire En Roue Libre !

Abonnez-vous à la newsletter :