CC-Argenton-sur-Creuse
Pédaler sans difficulté

Pédaler d’Argentomagus à Carrasco ! Une balade à vélo depuis Argenton-sur-Creuse

Florence A.
Autour de Châteauroux
à Plus de 2h de Paris
En duo - En famille - En solo - En tribu

Ce matin, on se réveille en forme pour une belle journée à vélo dans la Vallée de la Creuse. Après avoir pris soin de réserver, il y a quelques jours, auprès de Laurent, à l’Atelier Vélo , nous serons devant sa charmante boutique au cœur d’Argenton sur Creuse, à 9h30.

Deux vélos électriques nous attendent, nous sommes prêts, mains sur le guidon, pour suivre la voie verte, ancienne voie ferrée.

OtValleedelaCreuse

D’Argenton-sur-Creuse à Le Pêchereau

Nous empruntons d’abord la rue Gambetta en direction de St Marcel. Nous trouvons rapidement le site archéologique d’Argentomagus qui sera la première étape de notre journée. En visitant ce musée, nous allons entreprendre un voyage de plus d’un million d’années qui nous conduira des temps préhistoriques à la fin de l’époque romaine. On va tester la visite en réalité augmentée !

Retour à nos vélos pour la suite de cette journée, entre sport doux et découverte culturelle. Nous revenons sur nos traces, traversons Argenton-sur-Creuse en direction du Pêchereau et sa magnifique mairie. Nous y trouvons un chemin agréable et ombragée, à travers champs et vignes.

Alain-Neviere

De Le Pêchereau à Le Menoux

Nous approchons de la commune de Le Menoux dont Rabelais vantait le « petit vin » dans son Pantagruel. Nous nous arrêterons ici pour une pause gastronomique bien méritée. Le Restaurant Le Petit Roy nous accueille en terrasse. Un beau moment pour déconnecter et profiter de notre repas, entre les bords de Creuse et le magnifique jardin du restaurant. Malgré le confort de cette terrasse, la journée n’est pas finie, on remonte sur nos vélos.

Il faut absolument découvrir l’intérieur de l’Église du Menoux  ! C’est Jorge Carrasco, un peintre bolivien qui a réalisé les fresques de la voute, c’est incroyable à voir. On y contemple sa vision cosmogonique de l’homme et de l’univers, inspirée par des influences amérindiennes où Dieu, les forces positives et négatives, la création, la vie se mêlent dans un maelstrom cosmique.

Mairie-Le-Pechereau

De Menoux à Chavin

Ensuite, nous empruntons la rue Carrasco pour passer devant son atelier, où vit encore sa famille, avant de récupérer l’allée du Viaduc en direction de Chavin. Nous passons sur le Viaduc, cet édifice nous rappelle que nous sommes sur les traces de l’ancienne ligne de chemin de fer Argenton-La Châtre, fermée en 1953. À Chavin, nous flânons autour de l’Église édifiée au XIIIème siècle. Un mot sur la porte, nous informe que nous pouvons demander les clés à la mairie. C’est ouvert, au-dessus de la porte d’entrée ogivale, une sculpture du XIe siècle provenant de l’église primitive représente le « Christ en majesté » entouré des symboles des quatre évangélistes.

Il est temps de prendre le chemin du retour, en roue libre jusqu’à Argenton-sur-Creuse. Nous voulons absolument finir par une balade dans la vieille ville, avec ses rues pavées, ses maisons à galeries et son vieux pont.

KONICA MINOLTA

La bonne idée

Nous avons opté pour les vélos électriques pour rouler à notre rythme mais d’autres formules sont possibles : vélos musculaires pour se dépenser, tandem pour une sortie en duo et siège bébé ou remorque deux places pour embarquer les enfants dans cette aventure. Succès garanti !