
Pédaler dans le parc naturel régional de la Brenne, entre étangs et chants d’oiseaux !

à 2h de Paris
Pédaler entre étangs, landes, prairies et bois, vous me direz impossible ? Direction le Parc naturel régional de la Brenne et la « grande boucle des étangs de la Brenne » pour profiter d’une mosaïque de paysages aussi belle qu’impressionnante !
L’arrivée dans le Parc naturel régional de la Brenne se fait au cœur d’une nature imposante ; de la fenêtre de notre véhicule, nous l’observons avec intérêt et nous nous languissons de commencer notre balade à vélo. Mézières-en-Brenne, capitale historique de la Brenne, sera le lieu de départ de notre boucle à vélo. Nous n’avons qu’une hâte, enfourcher notre bicyclette pour partir à la découverte des richesses de la Brenne. Un petit détour par le magasin au Moulin, pour aller chercher nos vélos (VTT et VTC) réservés dans la semaine, et nous sommes fin prêts !

A la découverte de la capitale de la Brenne
Avant notre départ, nous en profitons pour passer par l’office de tourisme de Mézières-en-Brenne, prendre une carte de notre itinéraire et recueillir les précieux conseils distillés par Chantal à l’accueil. Véritable passionnée de son territoire, elle nous apprend l’histoire des étangs de la Brenne, et leur création supposée dès le 12ème siècle… Par des moines. Tout en rejoignant le départ de la boucle, nous en profitons pour visiter les vieilles maisons de l’époque du Moyen-âge dans le bourg et l’église Saint-Marie-Madeleine, classée monument historique
👉 Destination Brenne – Bureau d’information de Mézières-en-Brenne
Pédaler au milieu des premiers étangs
Un panneau indique le numéro 5, il marque le point de départ de la boucle. Nos premiers kilomètres sont joyeusement accompagnés de prairies en fleurs, pâturées par les bovins. Les premiers étangs de Brenne font rapidement leur apparition. Nous sommes surpris par cette diversité de paysages ! Intrigués par les remous, nous décidons de nous arrêter près d’un étang pour l’observer de plus près… Le propriétaire vient à notre rencontre pour nous expliquer qu’il s’agit d’un élevage de carpes, spécialité gastronomique de la Brenne… Ça nous donne des idées pour ce midi !
🚴♂️Pédaler sur l'itinéraire vélo n°5 – Grande boucle des étangs de la BrenneA notre rythme, sur un parcours sans difficulté, nous atteignons rapidement de surprenantes antennes au loin. Curieux, nous regardons sur notre guide et apprenons qu’il s’agit des antennes de Rosnay. Un centre de transmission de la Marine, qui a pour objectif d’acheminer des transmissions aux sous-marins à Brest.
Nous laissons les antennes derrière-nous, pour rentrer dans la Réserve Naturelle Régionale Terres et étangs de Brenne et nous diriger ensuite vers notre lieu de pause de ce midi : La Maison du parc et son espace restauration. Après la bonne vingtaine de kilomètres de ce matin, les gargouillis de nos estomacs se font de plus en plus pressants. Ça tombe bien nous arrivons tout juste à notre destination, le temps de laisser nos vélos à l’espace prévu et nous pouvons nous prélasser sur la terrasse. Le soleil du jour a attiré un peu de monde, mais fort heureusement nous avions réservé la veille en appelant directement la Maison du parc.
Le restaurant nous offre une découverte totale de la Brenne et de ses spécialités gastronomiques, en propsant essentiellement sur sa carte des produits locaux. Nous optons pour une copieuse assiette de frites de carpes… Pas totalement rassasié (et par gourmandise), je décide de me lancer sur une tartine Brennouse au Pouligny-St-Pierre, fromage pyramidal typique de la Brenne : quel délice ! Je crois bien que je suis repu…

Avant de reprendre nos vélos, une bonne digestion au soleil près de l’étang s’impose. Bercés par la quiétude des lieux, nous resterions bien plus longtemps, mais il reste tant à voir ! Un petit détour par la boutique de la maison du parc, spécialisée dans la vente des produits de la Brenne, un pot de Miel et des lentilles de Brenne feront notre bonheur. Juste le temps d’enfourcher nos vélos, que nous remarquons un étonnant château juché sur un Button (buttes de grès caractéristiques de la Brenne). Il s’agit du château du Bouchet, surnommé le géant et dominant les étangs. Il offrait au moyen-âge un observatoire et un emplacement défensif de premier choix.
L’appel des oiseaux de la Brenne

Il est temps de reprendre la route, notre prochaine étape est la Réserve Naturelle Nationale de Chérine et ses nombreux points d’observations. Nous l’atteignons rapidement et nous nous rendons à la Maison de la Nature et la Réserve pour une visite guidée que nous avions réservée à 17h à l’étang cistude. Nicolas, en charge de missions d’entretien et de surveillance pour la maison de la nature, sera notre guide. En véritable passionné de la faune et la flore, il nous apprend le rôle de la maison de la nature dans la protection des espèces sur le parc. En petit groupe, nous traversons un ponton, où nous pouvons observer les fameuses cistudes, espèces de tortues protégées sur le parc. Nous les laissons à leur tranquillité et continuons notre route pour rejoindre l’observatoire sur l’étang cistude.
L’observatoire n’est plus qu’à quelques dizaines de mètres, et les vocalisations des différentes espèces d’oiseaux se font de plus en plus sonores, nous devinons déjà la richesse de la faune dans l’étang. En silence, nous l’atteignons. Au plus près nous pouvons observer des cormorans juchés sur un tronc de bois étendant leurs ailes, des hérons pêchant au bord des roseaux¸ des grèbes à cou noir… Le silence du groupe trahit la beauté du spectacle que la nature nous laisse découvrir. Les explications de Nicolas nous guident pour reconnaitre les différentes espèces d’oiseaux et leurs cris. Il est déjà temps d’y aller. Nous quittons avec discrétion et respect l’étang de Cistude pour rejoindre le parking. Notre journée touche à sa fin et nous faisons les derniers kilomètres nous séparant de Mézières-en-Brenne pour ramener nos bicyclettes.
Sportif invétéré, j'aime partir à l'aventure et à la découverte des nombreuses richesses de la Loire. Avec ma bicyclette de préférence, et en prenant le temps évidemment !
Découvrir ses expériences