© OT sud Val de Loire
Pédaler sans difficulté

Pédaler au fil de l’eau…

© Office de Tourisme Sud Val de Loire
En immersion avec
Manuel
Autour de Blois
à 2h de Paris
En duo - En famille - En solo - En tribu

Une escapade sur l’itinéraire « Coeur de France à Vélo »

C’est parti pour une balade de 9 kilomètres, à la rencontre du Cher et de son patrimoine naturel et bâti.

Montrichard est notre point de départ, la petite place « Barthélémy Gilbert » surplombée par le donjon de Montrichard, est l’endroit idéal pour une plongée dans la cité médiévale.

Après avoir rêvé au trésor composé d’écus d’or et d’argent, découvert il y a peu dans cette maison à pan de bois (qui abrite aujourd’hui la maison du tourisme), enfourchons nos montures pour l’aventure de la matinée …

Avant de s’aventurer sur la petite route nous menant au prochain village, nous remarquons la maison éclusière, témoin privilégié de la « belle épopée » du Cher et de ses métiers ancestraux. L’éclusier devait avoir fort à faire pour réguler le niveau d’eau, grâce aux barrages à aiguilles que l’on a le privilège de découvrir …

Nous parcourons cette route à travers champs, si nous avons un vent favorable nous arriverons bien vite à la voie verte qui nous fera cheminer dans un environnement boisé.

Arrivés sur la charmante commune de Chissay en Touraine, on posera le pied à terre devant la petite église, l’on s’amusera à chercher son clocher, mais en vain …celui-ci n’existant pas ….

© OT sud Val de Loire

Quand on s’promène au bord de l’eau …

Changeons à présent de paysage, et c’est sur les bords de Cher que l’on continue notre expérience.

Nous ressentons à présent pleinement ce privilège d’évoluer en toute liberté au bord de l’eau, dans cette nature préservée…la quiétude de la rivière est partie prenante de la douceur du lieu. On s’imaginera le temps d’un instant propriétaire du bucolique moulin, parfaitement intégré dans le paysage.

C’est à Chisseaux où l’on musarde… entre l’envie de faire une pause ou de profiter d’un break en s’adonnant aux loisirs nautiques (kayak, balade en bateau…)

Il est temps à présent de changer de rive mais pas de braquet ! Continuons notre promenade en partie boisée mais à l’ombre et surtout au bord de l’eau…

Ce qui va se dessiner devant nous est magique …un point de vue privilégié, encore méconnu : C’est le bien nommé « Château des Dames », le château de Chenonceau. Nous contemplons ce moment féerique, et nous nous ressourçons pour le « voyage » retour. De nos sacoches, il est temps de sortir l’essentiel pour l’apéro, le partage et le bien être ….

© Office de Tourisme Sud Val de Loire
Manuel OT Sud Val de Loire Tourisme

Cycliste dans l’âme, en Région Centre depuis une quinzaine d’année, j’arpente les itinéraires les plus propices à la pratique du vélo en favorisant la sécurité et la découverte.

Découvrir ses expériences
Merci d'avoir voté !
Matomo
Auteur