Pédaler sans difficulté

Passer une journée à vélo à fleur de Loire !

1 2 3 4 5
En immersion avec
Lygie
Autour de Blois
à 2h de Paris
En duo - En famille

C’est la fin du printemps et déjà le soleil nous invite à la flânerie et aux promenades estivales… Couchées dans l’herbe sèche, les yeux perdus dans l’azur du ciel, nous savourons ma fille et moi la tiédeur de l’air. Elle me regarde et m’interpelle « maman, tu sais que je sais faire du vélo ! ». Je lui réponds d’un clin d’œil, j’avais compris son appel du pied ! Son ami Johan, 7 ans, arrivant du Canada d’ici quelques jours, il nous fallait donc organiser une escapade à vélo le long de cette belle Loire que ma fille considère comme une petite mer, avec des petites vagues et des reflets d’argent.

Préparer notre échappée

C’est parti, ni une ni deux, nous allons organiser une échappée à vélo d’une journée ! Ma fille sort ses feutres pour tracer les lignes de cet itinéraire qu’elle nomme sa carte aux trésors.

Réfléchissons, lui dis-je d’un air amusé, il y aura 2 enfants de 5 et 7 ans et les adultes hédonistes par nature, pratiquent le vélo de façon occasionnelle. Nous choisirons donc l’un des plus beaux itinéraires de La Loire à Vélo, sécurisé, accessible à tous et doté d’un paysage exceptionnel. Nous pourrons venir avec nos propres vélos ou s’en procurer sur le chemin car les loueurs sont monnaie courante le long du fleuve… Et l’assistance électrique ne sera pas nécessaire puisque nous pédalerons à notre rythme, la fleur aux lèvres sur un air d’Yves Montand, “à bicyclette”…

Demandez le programme !

Nous nous donnerons rendez-vous à Saint-Dyé sur Loire, l’ancien port de Chambord, et nous irons jusqu’à Montlivault. Mais, je me heurte déjà à un dilemme… Nous arrêterons-nous au bistrot de la Maison d’à Côté, chez le chef doublement étoilé Christophe Hay, pour le déjeuner (il y a des gourmets parmi nous) ou … ? Mais ma fille me remet le pied à l’étrier… « Maman, on fait un pique-nique avec notre beau plaid et notre jolie vaisselle ». « Bien sûr » lui dis-je ! Après tout, ici en Loir-et-Cher, nous fourmillons de producteurs de talent de l’entrée au dessert et nous adorons préparer de jolis paniers garnis…

A Montlivault, nous prendrons le 1er bac de 11h30 avec l’Association Les Marins du Port de Chambord pour traverser le fleuve. Ce sera le clou du spectacle, sans nul doute cette petite fugue à vélo sera inoubliable pour tout le monde !

Nous larguerons les amarres, guidés par Vincent notre pilote, jusqu’au merveilleux village de Cour-sur-Loire. Ce sera l’étape idéale pour notre pique-nique à l’ombre des venelles en fleurs, à moins que ce ne soit sur les rives du fleuve face au château Renaissance… Nous verrons bien, Cour-sur-Loire appelle à la flânerie. Attention sieste prohibée, nos bambins n’auront qu’une hâte, arriver les premiers en vélo jusqu’au mur d’enceinte de l’ancien château de la marquise de Pompadour, le château de Ménars ! « Maman c’est comme une princesse une marquise ? » « Oui si on veut, c’est un peu une princesse », j’esquive les éventuelles questions que pourraient me poser ma petite chérie « pourquoi, comment … ? Après tout, la favorite d’un roi c’est un peu une princesse, non ?!

Découvrir la Loire

Une voie verte qui longe le fleuve, ce sera une bien jolie balade. Nous ferons quelques pauses de ci de là pour admirer les grèves, ces petites îles qui lézardent le long de la Loire. Et c’est par une allée ombragée que nous savourerons l’arrivée de notre ultime étape, Blois et son château royal. Cette cité historique, véritable source d’inspiration pour les écrivains, nous invitera à gouter à la douceur des soirées ligériennes.

D’un air interrogateur, ma petite voyageuse me regarde, le feutre à la bouche… « Maman, tu as oublié quelque chose ! », circonspecte, je la regarde, puis d’un œil furtif observe sa carte aux trésors entre le bleu de la Loire, le vert des forêts et le marron des villages et des châteaux, elle a ajouté une touche de jaune, d’orange et de rose sur sa palette de couleurs… « Et mon anniversaire maman, tu l’as oublié, c’était ici ! » Oh mais oui, où avais-je la tête ? Sur cet itinéraire, comme une louange au fleuve et pour tout connaitre de son intimité, l’Observatoire de Loire, il n’y a rien de mieux. Ce sera une escale passionnante pour petits et grands !

👉 Château Royal de Blois

La carte aux trésors terminée, ma petite me regarde et me dit : « tu vois maman, le trésor, ce sera le souvenir de cette belle journée dans nos cœurs ». Un souvenir à chérir en famille, entre amis et à effleurer en roue libre…

Lygie ADT Loir-et-Cher

Passionnée, proche de la nature, quadra et maman d’une petite fille de 5 ans, je scrute, déniche les pépites qui adoucissent et enchantent nos vies.

Découvrir ses expériences

Vous aimerez aussi

Merci d'avoir voté !
Matomo
Auteur
Fermer
D. Darrault
Gardons le lien …En Roue Libre

Tous les deux mois, une dose de slow tourisme en Centre-Val de Loire dans votre boîte mail : Une sélection d'expériences à vivre, la suggestion d'un itinéraire ou d'un événement phare à découvrir et l'incontournable focus sur un prestataire En Roue Libre !

Abonnez-vous à la newsletter :