Office-de-tourisme_Val-de-Sully

à 1h30 de Paris
En famille - En tribu

50 km, 2 jours, entre Orléans et Sully-sur-Loire

Une idée qui me trottait dans la tête

Cela faisait plusieurs mois que nous voyions des cyclistes défiler en bas de chez nous, sur les bords de Loire, ils faisaient La Loire à Vélo. A force de les observer, on s’est dit qu’il était temps de préparer notre propre escapade. L’organisation de ce périple s’est faite rapidement, nous nous sommes décidés sans trop de difficultés, et les enfants allaient forcément être enjoués par cette petite aventure. Nos recherches sur le site La Loire à Vélo, nous ont permis de se décider sur le format idéal pour nous : un week-end de 2 jours à vélo entre Orléans et Sully-sur-Loire soit 32 kms.

CMouton

On s’équipe pour le départ !

On a choisi de faire confiance à l’expérience du loueur Vélo Val de Loire pour la location du matériel. Pascal, le responsable, nous avait prodigué de précieux conseils par téléphone pour organiser notre séjour sur La Loire à Vélo et choisir nos équipements. Le jour J, tout était fin prêt pour notre “grand départ” sur notre lieu de rendez-vous, un hôtel du centre-ville d’Orléans. Les vélos tout équipés (casques, sacoches, siège bébé, remorque à pédales...), réglés à nos tailles, nous attendaient. Une fois les tests effectués, avec mon mari, Alice et Titouan qui attendaient comme moi ce moment avec impatience, nous avons donné les premiers coups de pédale.

Location de vélos au départ de Nevers, Sancerre, Briare, Jargeau et Orléans

Une première journée de découverte

Comme prévu, nous sommes partis des bords de Loire d’Orléans, direction l’Est. La première heure s’est passée sans encombre, nous avons croisé de nombreux cyclistes sympathiques, que les enfants saluaient chaleureusement. Titouan, bien installé et tout fier dans son siège, pédalait quand il le souhaitait. Le temps était idéal sur La Loire à Vélo pour un mois de juillet, avec des paysages de Loire splendides, fidèles à notre imagination. Les enfants étaient émerveillés à la vue de quelques hérons, et nous avons même eu la chance d’observer des oies sauvages !

Nous avons fait une première pause, pour se désaltérer, mais surtout pour admirer le superbe panorama. Pendant l’étape suivante, Titouan s’occupait avec les trésors collectés lors du petit stop, et Alice admirait le paysage en terminant tranquillement ses madeleines. Notre prochain arrêt sera celui du pique-nique bien mérité à Jargeau : lieu et timing parfait pour faire notre break du midi.

Une boulangerie ferait notre affaire, pour le sandwich et les boissons, nous avons même craqué pour une douceur (chez Ayroles – Chocolatier), une juste récompense pour nos efforts de la matinée. Nous avons trouvé le spot parfait, proche d’une aire de jeux pour les enfants et avec un espace vert ombragé.

On continue l’aventure !

Le lendemain matin, après avoir passé une nuit récupératrice dans notre chalet douillet, nous avons repris les vélos, direction Sully-sur-Loire. Ce tronçon est très agréable car réservé en majorité aux vélos, et la dernière partie incroyablement belle, nous pédalions au plus près du fleuve.

Gillard-et-Vincent_CRTCentreVdL

Les premiers coups de fatigue se firent sentir quand nous sommes arrivés au Château de Sully-sur-Loire. Le lieu propice, pour mêler, notre pause méridienne dans son parc arboré, et pour sa visite à suivre. Une expérience enrichissante de notre périple sur La Loire à Vélo, en plein cœur de l’époque médiévale, avec notamment la découverte de son donjon et sa superbe charpente en chêne vieille de 600 ans.

Nous étions tellement bien dans le parc du Château, que nous y sommes retournés après la visite pour une sieste, allongés et pieds nus dans l’herbe. En fin d’après-midi, retour en car à Orléans (1h de trajet) dans lequel nous avons embarqué avec nos vélos pour les restituer une fois arrivés.

Fiers de notre escapade sur La Loire à Vélo

Ce fut une réelle aventure en famille, une évasion au plus près de la nature, à notre rythme. Et nous sommes fiers d’avoir voyagé sans notre voiture ! Nous retenterons, c’est sûr, cette première expérience à vélo, pour une durée plus longue sur La Loire à Vélo !

Infos Pratiques :

Service Vélo-Car : https://www.remi-centrevaldeloire.fr/loiret/offre-velos-cars/ (réservation obligatoire la veille pour le transport des vélos)