© OT Agglo du Pays de Dreux
Bouger au grand air

Naviguer sur le plus grand plan d’eau d’Eure-et-Loir

En immersion avec
Thibaut
Autour de Dreux
à 1h de Paris
En duo - En famille - En tribu

En ce samedi matin estival, vous décidez de vous retrouver lors d’un après-midi en famille autour d’une activité proche de la région parisienne. Voilà une idée d’aventure à faire : naviguer à la découverte d’un site naturel d’exception.

© OT Agglo Pays de Dreux

Cap vers le plan d’eau de Mézières-Ecluzelles 
Après un bon petit déjeuner, vous vous activez avec enthousiasme pour partir naviguer en famille ! Les sacs à dos sont prêts, vous dites au revoir à Paris et sa région, et mettez le cap vers de nouveaux rivages ! L'occasion est parfaite pour se retrouver. Au fil des kilomètres, le décor urbain laisse place à la ruralité et ses petits hameaux, à la nature préservée et les vastes terres agricoles où l'horizon n'a pas de limite.  
C'est au cœur des charmants villages de Mézières-en-Drouais et Ecluzelles que se trouve ce lac immense, parfait pour naviguer, au pied des coteaux de l'Eure. Simples d'accès et gratuits, plusieurs parkings entourent le site. Pour découvrir les activités proposées, privilégiez le parking du Centre Nautique Drouais. Fini le bitume sous vos pieds, la roche calcaire typique de la Vallée de l'Eure vous éblouit de blancheur et un espace naturel parsemé de verdure s'ouvre à vous. 

🛶 Centre Nautique Du Pays Drouais
© OT Agglo Pays de Dreux

Bienvenue au Centre Nautique Drouais 
Mickaël, moniteur de voile, vous accueille avec le sourire et vous prodigue ses conseils avisés. Prenez le temps de boire un verre de limonade bien fraîche en contemplant le reflet du soleil sur l'eau. Des bateaux sont accostés sur le rivage du plan d’eau : le centre nautique offre la possibilité de passer son permis bateau et naviguer en catamarans et voiliers.  
Le lac est une ancienne carrière ayant servi à la construction de la tour Montparnasse. L'eau s'y est infiltrée en submergeant le site pour le plus grand bonheur de la faune sauvage qui y niche. En un battement d'ailes, le héron bihoreau venu d'Afrique traverse le ciel, une multitude d'oiseaux chantent et dansent sous vos yeux rêveurs. 
C'est décidé, les filles vont partir naviguer en paddle et les garçons pagayeront en canoë sur la rivière. Pendant que Mickaël prend soin de briefer les filles, une navette dépose les garçons en amont de la rivière, leur parcours s'achèvera à la base nautique où la famille se retrouvera. 

© OT Agglo Pays de Dreux

Hisser haut ! 
L'eau est bonne en cette saison, une légère brise caresse les visages et même si l'étang n'est pas un espace de baignade, les filles qui donnent leurs premiers coups de rames se permettent quelques chutes plus ou moins involontaires. Au début peu à l'aise, ce sentiment laisse vite place à la joie et la sérénité de naviguer. Le monde s'ouvre à elles et ne demande qu'à être exploré. Un îlot resté intacte se dessine au centre du lac, sur celui-ci se dresse le Dolmen de la Pierre de Pucre, relique d'un autre monde. 
Les garçons naviguent sur leur embarcation qui serpente le long de la rivière, ils s'imaginent capitaine se laissant porter par le courant. Ils suivent amusés une famille de canards qui déambule en file indienne. Un moment de lâcher prise les submerge lorsque le héron vient se poser à côté de leur embarcation pour repartir aussi vite qu'il est venu. La traversée du plan d'eau requiert une manœuvre habile, ils s'improvisent marins en haute mer, le regard conquit par les remous de cette immensité bleue. 
Les retrouvailles sont remplies d'anecdotes, vous décidez d'échanger autour d'un dîner convivial. A deux pas se trouve l'auberge du cheval Blanc, demeure de caractère où l'on mange une cuisine traditionnelle de qualité à un prix abordable. 

© OT Agglo Pays de Dreux

Un coucher de soleil inoubliable 
Pour clore cette soirée en beauté, l'ascension du coteau d'Ecluzelles est incontournable. La flore remarquable qu'abrite le sentier vous ferait presque oublier la montée, alors profitez-en. Les orchidées sauvages sont reines, elles arborent leurs plus belles couleurs. Quel panorama éblouissant ! Au sommet s'ouvre une vue grandiose sur la vallée où s'engouffre cette vaste étendue d'eau aux mille reflets. Les couleurs rougeoyantes du coucher de soleil offrent un moment solennel en communion avec la nature. Cet instant de fascination restera dans les mémoires, vous immortalisez ce moment en photo et profitez de la beauté du spectacle. Le héron quitte la scène, le bal des oiseaux se termine pour laisser place au chant des grillons et des grenouilles, les oies sauvages préparent la nuit, le calme règne sur les hauteurs. 

Cette journée de navigation se termine, mais si vous décidez de rester sur place une journée supplémentaire pour profiter des richesses du territoire, la chambre d’hôtes « L’Eure et l’Etang », située à proximité immédiate, vous ouvre grand ses portes pour la nuit. Cette charmante longère de 1850 joliment rénovée, est un établissement classé qui offre des prestations de qualités. 

 

Organismes de tourisme institutionnels
Office de Tourisme de l’Agglo du Pays de Dreux
DREUX
L'Eure & L'Étang
Jean Cardoso
à partir de 75€
Réserver
Maison
L'Eure & l'Étang
ÉCLUZELLES
Canoë-Kayak - Centre Nautique Drouais
© OT DREUX
Canoë kayak
Centre Nautique Du Pays Drouais
MEZIERES-EN-DROUAIS
Hôtel-restaurant du Cheval Blanc à Yvoy-Le-Marron en Sologne
Auberge du Cheval Blanc - copyright Joël Danthu
Réserver
Hôtels - restaurant
Auberge du Cheval Blanc
YVOY-LE-MARRON
Thibaut Office de tourisme Agglo du Pays de Dreux

Conseiller en séjour, référent animation. J’établis un calendrier annuel de visites thématiques dans les 81 communes de l’Agglo du Pays de Dreux (visite de villages, découverte de patrimoine privé, visite d’entreprise, balades nature...). Passionné de randonnée j’adore sillonner mon territoire pour y découvrir ses merveilles cachées.

Découvrir ses expériences

Vous aimerez aussi

Merci d'avoir voté !
Matomo
Auteur
Fermer
D. Darrault
Gardons le lien …En Roue Libre

Tous les deux mois, une dose de slow tourisme en Centre-Val de Loire dans votre boîte mail : Une sélection d'expériences à vivre, la suggestion d'un itinéraire ou d'un événement phare à découvrir et l'incontournable focus sur un prestataire En Roue Libre !

Abonnez-vous à la newsletter :