
Flirter entre Val de Loire et Sologne à vélo au départ de Meung-sur-Loire

à 1h30 de Paris
Nous décidons de nous lever de bonne heure pour prendre le train (TER) depuis Orléans jusqu’à Meung-sur-Loire, et ne rien manquer des nombreuses curiosités qui nous attendent sur la boucle cyclable que nous comptons parcourir aujourd’hui. La boucle n°4, joliment appelée “Floral et monumental”, nous promet 42km de vélo, à cheval entre Val de Loire et Sologne, entre Histoire et nature. De la cité médiévale de Meung-sur-Loire aux étangs solognots de Jouy-le-Potier, nul doute que cet itinéraire va être varié !
Avant de rejoindre la boucle, nous nous arrêtons au marché du dimanche matin de Meung-sur-Loire, faire le plein de délicieux produits locaux dont nous nous délecterons sur le parcours.
Nos emplettes réalisées, nous en profitons pour découvrir Meung-sur-Loire, petite cité médiévale paisible où l’eau n’est jamais très loin ! Traversée par les Mauves, petits cours d’eau bordés de moulins, et par la Loire, la ville a connu un développement important grâce à l’eau et à ses nombreux moulins en fonctionnement dans la ville jusqu’en 1950.

Découverte de Meung-sur-Loire
Petit détour par l’Office de tourisme des Terres du Val de Loire, afin de recueillir des infos et suggestions pour notre boucle à vélo de la journée. On nous conseille aussi d’écouter les podcasts made in Meung-sur-Loire afin de partir à la découverte du territoire, raconté par celles et ceux qui le font vivre.
👉Office de Tourisme des Terres du Val de Loire
Nous terminons notre découverte de Meung-sur-Loire par la visite de son château, véritable condensé de l’histoire de l’architecture française du Moyen-Age à l’époque Classique. Également appelé « le château aux deux visages », le Château de Meung-sur-Loire doit ce surnom à ses deux façades d’époques différentes.
👉Découvrir le château de Meung-sur-LoireAu fil de l’Histoire et du terroir
Direction le pont de Meung-sur-Loire pour rejoindre le point de départ de notre boucle à vélo, de l’autre côté de la rive.
Il est possible de faire la boucle dans les deux sens, nous choisissons de prendre celui nous conduisant à Cléry-Saint-André. Après nos premiers coups de pédale et kilomètres, nous laissons la Loire derrière nous, nous enfonçons dans les terres et arrivons rapidement à notre étape : Cléry-Saint-André.
La première chose que nous remarquons est l’imposante basilique Notre-Dame de Cléry, qui domine la ville du haut de ses 38 mètres. Nous nous empressons de visiter ce chef-d’œuvre de style gothique flamboyant, dont la première pierre fut posée en 1339. L’intérieur nous réserve quelques belles surprises, dont notamment le tombeau d’un certain Louis XI (un des rares rois de France inhumé hors de Saint-Denis, rien que ça !) mais aussi une curieuse plaque indiquant les noms des célèbres pèlerins qui sont passés par ce lieu… Preuve de son importance !
Après ces belles visites de la matinée, nos estomacs commencent à se manifester ; ça tombe bien nous avions réservé une table à la Villa des Bordes. Située à quelques minutes de la basilique, nous en profitons pour découvrir la ville et ses maisons anciennes, sur le chemin qui nous mène vers notre lieu de déjeuner. L’établissement étant labellisé « Accueil Vélo » nous pouvons y déposer nos vélos en toute quiétude. Le chef Jean-Pierre Mitaine, nous propose une carte valorisant au maximum les produits du terroir local… Je me laisse tenter par les asperges vertes et une émulsion de foie gras, un véritable régal !

La forêt Solognote et ses trésors
Une fois rassasiés, nous reprenons notre route direction Mézières-lez-Cléry, où une halte s’impose au Mont des Elus. Cet étonnant tumulus Gaulois, nommé aussi la butte des Elus, est dominé par un magnifique cèdre et une statue de la Vierge (on vous laisse le soin de découvrir les mystères entourant ce lieu lors de votre visite). L’arrivée à Mézières-les-Cléry marque le début d’un parcours qui alterne entre forêt de Sologne, vignobles et vergers. La tranquillité et les chants des Pics verts nous accompagnent dans ce paysage forestier oxygénant et verdoyant. Une fois traversé le village d’Ardon, nous décidons de pousser jusqu’à Jouy-le-Potier (prudence lors du tronçon sur la départementale).
Situé en pleine Sologne, au milieu des bois et des étangs, Jouy-le-Potier est un charmant village dont le bourg a su conserver d’anciennes maisons en briques ou à colombages.
Et si vous preniez de la hauteur pour admirer, d’en haut, l’immensité des terres de Sologne ? Ça tombe bien, les ballons de Loire proposent des vols en montgolfière depuis Jouy-le-Potier.
Vue imprenable assurée sur les étangs, la forêt, les villages et les petits châteaux cachés de Sologne !

Quant à nous, on continue entre étangs et forêts et dévorons les dix kilomètres qui nous séparent de Dry, en faisant quelques arrêts devant de magnifiques demeures solognotes. Un autre paysage plus agricole se dessine à Dry. L’ancienne gare de la commune nous intrigue. Ce bâtiment abandonné en 1934 accueillait une ligne de tramway qui, dans le Loiret, parcourait 13 km, et était entièrement électrique. Très en avance sur son temps ! A la lecture d’un panneau d’informations, nous apprenons également que le renommé céramiste Yoland Cazenove a utilisé cette ancienne gare comme atelier pour ses créations jusqu’en 2009.
La tête dans les roses

La journée arrive à sa fin et nous filons à travers les champs pour terminer notre boucle et reprendre la direction de Meung-sur-Loire. La ville et son clocher font leur apparition au loin, puis nous devinons le bras de la Loire. Nous sommes tout proches ! Juste avant de traverser le pont nous séparant de la ville, nous décidons de faire une dernière visite florale aux bien nommés Jardins de Roquelin. Après nos 39km de la journée, cette pause au milieu de multiples variétés de roses anciennes et de fleurs, nous enivre et nous repose. De quoi clôturer en beauté cette journée entre Val de Loire et Sologne !
Arrivés à Meung-sur-Loire, nous prenons la ligne 9 du car Rémi pour un retour sur Orléans. Nous avions réservé la veille pour utiliser le service Vélos-cars, permettant d’accrocher nos vélos à l’arrière du bus.
Des paysages et des souvenirs plein la tête, cette journée aura bien été florale et monumentale !
Si vous êtes avec des enfants, nous vous conseillons de faire cette boucle en deux jours et de faire une pause à mi-chemin à Ardon ou Jouy-le-Potier.
Vous aimerez aussi
Sportif invétéré, j'aime partir à l'aventure et à la découverte des nombreuses richesses de la Loire. Avec ma bicyclette de préférence, et en prenant le temps évidemment !
Découvrir ses expériences