© Studio Martino
Profiter d'un temps pour moi

Flâner dans les magasins de Chartres le week-end

En immersion avec
Corinne.F
Autour de Chartres
à 1h de Paris
En duo - En tribu

Chartres vibre aussi pour les accrocs du shopping. Et c’est un plaisir d’y passer un week-end entre amies pour y repérer les nouvelles tendances de la mode dans ce cœur de ville historique !

Faire la promesse d’une échappée shopping ressourçante à 1h de Paris

En cette période un peu particulière, on rêve d’une escapade colorée et gaie ! Un apéritif de confinées, et hop le rendez-vous est pris ! Mes amies de région parisienne et moi, les mois passés ne nous ayant pas permis d’être très fashion victim’s, allons rattraper le temps en partant à l’assaut des magasins de Chartres, le temps d’une fugue d’un week-end.

Alors pour être franche, j’ai dû argumenter, séduire et limite radoter pour attirer mes 2 amies, Marie et Christelle. Venir à Chartres, à juste 1h de Paris, pour faire du shopping, mais quelle idée ! À Paris, il y a toutes les marques, les plus grandes, les plus chics, les petites niches, les pépites… Et à Chartres ?  Et bien au cœur de notre charmante et douce cité médiévale, au charme naturel, il y a la même chose et bien plus ! Médiévale par son patrimoine, elle n’en est pas moins contemporaine dans son quotidien.

Le rendez-vous en terrasse – bien sûr – est fixé en cœur de ville. 1er point gagné dans mon challenge séduction : tout se fait à pied et est regroupé ! Pas de bruit, pas de voitures qui nous frôlent. A notre rythme, nous flânons à pied, au soleil dans les rues.

Explorer les magasins de Chartres

S’accorder une pause gourmande sur la place Marceau

La Chocolaterie, place Marceau, nous accueille avec sa vitrine de petites pâtisseries et de macarons addictifs ! La recette chartraine est sans nul doute ma préférée et pourtant mes pas de gourmande m’ont amenée à en goûter un peu partout ! Après cette pause de douceur, nos papilles sont comblées et l’énergie est là ! Allons découvrir Chartres, cette destination shopping à ciel ouvert !

© Studio Martino
© Corinne Fable

Faire le plein de bonnes affaires sur la place du Cygne

La balade peut commencer… À deux pas de la terrasse ensoleillée où nous étions installées, notre œil est séduit par la façade historique de cette boutique incroyable : Covent Garden. Nous traversons la place du marché aux fleurs avec ses couleurs et odeurs enivrantes. Nous nous arrêtons : 2 vitrines ornées de voûtes de pierre, l’intérieur répond à la promesse patrimoniale : tout est là pour s’habiller, de la cérémonie aux moments plus sportifs ! Les meilleures marques s'y retrouvent : Hugo Boss, Eden Park, Ralph Lauren, Tommy Hilfiger, Napapijri… Et hop, un top pour Marie ! Plus loin, une nouvelle boutique de pépites arrête nos pas : Lily and Co. Cette adresse est aussi multimarque : No name, les Petits Hauts, Sessùn, Stella Forest, Une à Une, Craie… Christelle craque ! Nous revenons sur nos pas vers la rue de la Pie. Et, j’en profite pour craquer pour ce beau bouquet de pivoines sur le marché. 
Et déjà un 2ème point gagné ! Stupeur de mes amies : la promenade dans les petites rues sera un souvenir fort de cette journée. Toutes les petites boutiques ont un charme incroyable, jamais identiques, standardisées ni ordinaires. Dans les magasins de Chartres, les marques se côtoient à l’intérieur et parent les rayons avec élégance et enchantement !  

© Studio Martino

S’émerveiller des trésors gourmands et artisanaux de la rue de la Pie

Rue de la Pie : petites échoppes gourmandes ou artisanales jalonnent notre promenade. Nous résistons aux pâtisseries, aux spécialités italiennes, aux fromages mais la vitrine d’Aqua Aura à raison de notre volonté ! Vêtements, accessoires de mode ethniques, vintages ou super chic et… Des chaussures !  
Paquets en main, nous nous accordons une dernière boutique. Juste en face, Toccata nous fait de l’œil avec ses 2 petits fauteuils et sa table placée en extérieur. Nous imaginons déjà nos compagnons nous y attendre lors de notre prochaine sortie shopping ! Dès la vitrine tout est dit : les harmonies intenses et chaudes des collections printemps-été 2020 : Leon & Harper, Laurence Bras, By Malene Birger, Chloé Stora, lingerie Love Stories… On craque ! 
Notre périple prend fin à l’ombre de la cathédrale, dans la rue des Changes, qui accueillait au Moyen Âge les banquiers pour changer les monnaies des autres cités environnantes ! 
J’attends avec malice l’appel de mes jolies parisiennes pour fixer un nouveau week-end shopping à Chartres, avec leur compagnon qui dégusteront Chartres à leur façon ! 

Corinne.F C\'Chartres Tourisme

Chartraine de cœur, mes pas m’ont conduit dans cette ville après avoir vécu à Paris. J’Apprécie Chartres pour sa convivialité et sa qualité de vie, ainsi que son offre plurielle d’activités et de sorties. Chartres ne laisse pas les enfants ou les jeunes en reste : Ville sportive, cité culturelle à l’ombre de notre somptueuse Cathédrale, animée avec ses terrasses de restaurants, ses petits théâtres, son cinéma, ses événements multiples…tout le monde est gâté ! Même les accros du shopping dont je fais partie s’y retrouvent et je partage volontiers mes bons plans. 

Découvrir ses expériences
Merci d'avoir voté !
Matomo
Auteur