Apprendre et découvrir

Flâner au rythme des roses dans les roseraies du Pithiverais

1 2 3 4 5
En immersion avec
Rebecca
Autour de Pithiviers
à 1h de Paris
En duo - En famille - En solo - En tribu

Le temps d’une journée, prenez le temps de vous évader dans les roseraies du Pithiverais, admirez les roses anciennes et les roses d’André Ève, toutes plus belles les unes que les autres.  

En juin, c’est la période idéale pour passer votre journée à Pithiviers et découvrir les jardins et les roseraies. Passionnés de roses, savez-vous qu’un grand obtenteur a vécu plusieurs années dans cette ville et y a relancé l’économie des roses anciennes ? 

Cette petite escapade dans Pithiviers, vous a creusé l’appétit ? Éloignez-vous un peu du centre-ville pour déjeuner au restaurant la Scala qui fait partie de la Route de la Rose. On peut y déguster une cuisine traditionnelle ou italienne au choix. Le propriétaire était un grand ami d’André Ève, on y apprend toujours une anecdote savoureuse, et quelques-unes de ses obtentions vous accueillent à votre arrivée au restaurant.

En dessert, vous prendrez bien une part de Pithiviers fondant ? 

Une fin de journée idyllique dans les roseraies du Pithiverais

En après-midi, vous visitez la Roseraie de Morailles, à Pithiviers-le-Vieil, deuxième jardin créé par André Ève, une autre merveille des roseraies du Pithiverais.  Vous entrez dans une roseraie au patrimoine exceptionnel, plus grande que son jardin personnel. On s’amuse souvent à retrouver les rosiers vus dans son jardin, mais avec plus de 600 roses anciennes, ce n’est pas évident ! 
À l’ombre d’une pergola, où grimpe un superbe rosier liane, profitez-en pour humer le moment présent. Après cette promenade bucolique, entrez dans le salon de thé où sont proposés différents ateliers DIY (à faire soi-même), dont la création de sirop de rose. Confectionnez alors votre petit flacon de sirop de roses très parfumé ! Je prends souvent après l’atelier, une tasse de thé blanc à la douceur d’amande pour savourer encore plus la poésie des lieux. 

Pour finir la journée...

...un arrêt à la roseraie “les roses Anciennes André Ève" à Chilleurs-aux-Bois, s’impose. Après un petit tour dans la jeune roseraie, vous en profitez pour acheter les rosiers qui vont remplir votre jardin, et bien sûr quelques vivaces, compagnes idéales des rosiers.  

OTGP

Sur les conseils d’un vendeur passionné et enthousiaste, votre choix s’arrête sur le rosier “André Ève, le jardinier des roses”, pour agrémenter un massif. Cette rose moderne a été créée par l’entreprise pour honorer la mémoire d’André Ève. Une fleur double, au cœur rose vif qui exhale un agréable parfum.  

Pour la pergola, je vous recommande une clématite et le Rosier “Roville”, obtention d’André Ève, c’est un rosier liane, aux grandes fleurs simples roses qui fleurit continuellement. Et enfin pour parfumer l’atmosphère de votre jardin, emportez avec vous le célèbre “Red Parfum” ! 

 Une journée riche en émotions en couleurs et parfums dans les roseraies du Pithiverais. L’aventure continue plus loin sur la Route de la Rose du Loiret. 

 

Pratique : Les visites dans les roseraies du Pithiverais ont généralement lieu de juin à septembre, le matin, et durent entre une heure et une heure et demie. 

Se renseigner auprès de l’Office de Tourisme pour les dates des visites commentées du jardin personnel d’André Ève. 

Pensez à réserver au préalable auprès de l’Office de Tourisme du Grand Pithiverais car le nombre de places est limité et elles sont vites prises !   

Visitez gratuitement la roseraie de Morailles, à quelques kilomètres de Pithiviers. Pour l’atelier, il est préférable de réserver à l’avance et vous repartirez avec votre propre flacon de sirop de rose. 

Le marché de Pithiviers a lieu sur la place des Halles tous les mercredis et samedis matins. Pour visiter Pithiviers, vous pouvez vous munir du circuit découverte de la ville disponible à l’Office de Tourisme ou télécharger l’application du Grand Pithiverais sur France Touristic.  

 

OT Pithiviers
OT Pithiviers
Réserver
Organismes de tourisme institutionnels
Office de Tourisme du Grand Pithiverais - bureau de Pithiviers
PITHIVIERS
PHOTO JARDIN
IOAproduction.fr
Réserver
Parc et jardin
Le jardin de Roses André Eve®
CHILLEURS-AUX-BOIS
OT Pithiviers-Vestiges de la Collégiale Saint-Georges_Photo OT
OT Pithiviers
Réserver
Site et monument historiques
Visite de ville de Pithiviers
PITHIVIERS
Jardin personnel André Eve
Association des Amis d'André Eve
à partir de 5€
Réserver
Parc et jardin
Jardin personnel d'André Eve
PITHIVIERS
Collegiale Saint Georges 1
Droits réservés
Site et monument historiques
Collégiale Saint-Georges
FAYE-LA-VINEUSE
fullsizeoutput-2f84
christineschneider
Réserver
Parc et jardin
Roseraie de Morailles
PITHIVIERS-LE-VIEIL
Rebecca Office de tourisme du Grand Pithiverais

Originaire du Loiret, j’adore me promener dans le Pithiverais qui regorge de lieux et pépites à découvrir. Je randonne régulièrement dans la vallée de l’Essonne et la forêt d’Orléans, pour observer la faune et la flore sauvages. Passionnée par les roses et les jardins, j’aime faire découvrir le jardin personnel d’André Eve et me promener dans les ruelles fleuries de Yèvre-le-châtel.

Découvrir ses expériences

Vous aimerez aussi

Merci d'avoir voté !
Matomo
Auteur
Fermer
D. Darrault
Gardons le lien …En Roue Libre

Tous les deux mois, une dose de slow tourisme en Centre-Val de Loire dans votre boîte mail : Une sélection d'expériences à vivre, la suggestion d'un itinéraire ou d'un événement phare à découvrir et l'incontournable focus sur un prestataire En Roue Libre !

Abonnez-vous à la newsletter :