© Simon Papillault
Apprendre et découvrir

Flâner à travers les beaux lieux du Lochois

En immersion avec
Erika
Autour de Loches
à Plus de 2h de Paris
En duo - En famille - En solo

Profitez dès cet été d’une escapade dans le Lochois. Laissez-vous guider 3 jours dans un environnement naturel, artistique et historique. Le village vacances Cap France ***« La Saulaie »  vous accueille dans une oasis de verdure. C’est l’endroit parfait pour partir explorer les lieux insolites de ce beau coin de Touraine.

L’équipe de l’association qui gère le village vacances a très à cœur de vous faire passer un séjour inoubliable, vous allez vous sentir comme à la maison ! A votre arrivée, détendez-vous, ne pensez à rien, votre chambre tout confort est prête et vous n’avez plus qu’à vous installer dans une des salles du restaurant pour savourer un repas élaboré par une équipe de 4 cuisiniers, avec des produits locaux. La petite attention qui fait plaisir, une coupe de pétillant vous est offerte chaque soir.

Sur place profitez des 9 hectares de parc boisé. Les activités ne manquent pas, cheminez sur le parcours botanique pour découvrir les essences d’arbres qui vous entourent, arpentez le parcours de santé ou lancez-vous dans une partie de ping-pong. Enfin, après une journée bien remplie, je vous conseille un petit moment détente ou quelques brasses à la piscine extérieure chauffée.

© Simon Papillault

Promenade bucolique et artistique

Partez à l’assaut de la cité royale de Loches et de la cité monastique de Beaulieu-les-Loches par les chemins de traverse ! Contemplez sur le parcours qui relie les 2 villes, les installations In Situ de l’exposition d’art contemporain « les Beaux Lieux » de Beaulieu. Une dizaine d’artistes vous offrent un spectacle unique, sculptures, tableaux… tout cela à travers une nature magique et un riche patrimoine bâti. Une promenade bucolique où on apprécie déambuler à travers les ruelles du village pittoresque, les prairies du Roy, un site d’une grande richesse écologique, et autres coins charmants à la recherche de la trentaine d’œuvres d’art. Une découverte ludique de l’art du Sud Touraine.

Toute cette balade vous aura donné chaud …

Alors, « Les javanaises », la guinguette de Beaulieu, vous attend à bras ouverts pour prendre un verre bien frais dans un cadre atypique, à l’ombre des arbres, au cœur de ville. L’ambiance y est très conviviale.

A ne pas manquer, à deux pas de la guinguette, les petits jardins partagés de Beaulieu, avec un peu de chance, un des bénévoles sera là pour tout vous dire de chaque plante, chaque fleur qui y pousse ! Un régal de petits plaisirs…

© Simon Papillault

Flâner dans les rues de Loches

Et si vous continuiez cette déambulation vers Loches et ses troglos ! L’Homme en Touraine a toujours vécu dans la pierre, comme en témoignent les maisons, les caves et le théâtre du Rossignolet. Admirez dans le centre-ville, la Chancellerie, l’Hôtel de ville, la cité médiévale, toutes les rues piétonnes. Et si la chance vous sourit et que vous êtes là un mercredi ou samedi matin, profitez d’un des marchés préférés des français. Quelle journée bien remplie !

Balade en forêt de Loches

Terminez votre séjour par un détour dans la mystérieuse forêt de Loches. Cette balade au cœur de notre nature de hautes futaies, complètement plantées par l’homme, vous fera traverser les plus beaux lieux de nos bois. Imaginez-vous tel un roi ou reine du Val de Loire, remonter les grandes allées bordées de chênes centenaires. Commencez cette découverte par l’étang du pas aux ânes, puis émerveillez-vous devant la chartreuse du Liget, bâtisse massive qui fut un monastère érigé par Henri II, roi d’Angleterre pour expier le meurtre de Thomas Becket. Enfoncez-vous dans les bois et c’est ici la chapelle du Liget, magnifique chapelle toute ronde du XII° siècle que vous accueille.

Quel moment de plaisir que de terminer ce jour dans le calme des pierres et des arbres. On en redemande…

Un séjour nature et petit patrimoine enrichissant et qui fait du bien !

Erika UNAT Centre – Val de Loire 

Loir-et-Cherienne d’adoption, j’adore me promener à pied ou à vélo, et prendre le temps d’observer la nature, notamment le long du Cher et de la Loire .

Découvrir ses expériences
Merci d'avoir voté !
Matomo
Auteur