
Faire une escapade à vélo sur la Scandibérique

à 1h de Paris
La Scandibérique est la partie française de l’EuroVélo 3 qui relie Trondheim, en Norvège, à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne.
Cette idée de parcourir l’Europe, du Nord au Sud est séduisante, mais ne pouvant m’accorder autant de congés, je décide dans un premier temps de partir quelques jours sur le tronçon Paris-Tours.

L’itinéraire longe d’abord la Seine jusque Fontainebleau, puis le Loing. J’ai un véritable coup de cœur pour Montargis, surnommée “la Venise du Gâtinais” pour ses 131 ponts et passerelles qui enjambent une mutlitude de petits cours d’eau. Après quelques praslines Mazet, la spécialité locale, je quitte les rives du Loing pour celles du canal de Briare. Le chemin de hâlage est agréable, et je m’amuse à faire de grands signes aux passagers des péniches que je croise régulièrement. Je traverse des petits villages typiques du Loiret comme Châtillon-Coligny, avant d’arriver à Briare.
Le panorama sur la Loire qu’offre ici le pont-canal est saisissant! A cet endroit, le canal de Briare traverse la Loire sur un pont construit par Eiffel, offrant une superposition de cours d’eau comme j’en ai rarement vue !

Je file désormais plein ouest, sur les rives de la Loire, direction Orléans. L’itinéraire est maintenant celui de la Loire à Vélo, que j’ai déjà sillonné il y a quelques années mais que je prends vraiment plaisir à redécouvrir. Ce soir-là, je décide de faire étape au camping de Gien, car Paul, le cycliste croisé la veille, m’en a dit beaucoup de bien. J’y teste l’abricyclo, qui me permet d’éviter le montage de la tente. Le luxe!
Après le château de Sully-sur-Loire, le premier Château de la Loire de mon itinéraire, je traverse des paysages inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et en prends vraiment plein les yeux. Les étapes s’enchaînent : Orléans, Blois, Amboise, Tours ; les paysages alternent entre vignobles, châteaux, forêts et petits villages…
Et me voilà déjà arrivée au bout de mon périple, la tête pleine de souvenirs et le cœur plein de rencontres!




Je passe une dernière nuit à l’auberge de jeunesse de Tours, The People Hostel, spécialisée dans l’accueil des cyclistes. L’ambiance est conviviale, j’y rencontre Thomas et Hugo et ensemble, nous nous remémorons nos voyages à vélo respectifs. J’ai déjà envie de repartir !


Estelle, jeune trentenaire dynamique et cycliste aguerrie, je pose mes sacoches à Orléans en 2016. Avec moi, les voyages se font surtout à vélo et je vous partagerai avec plaisir mes coups de cœur et anecdotes sur les nombreux itinéraires cyclables de la région. La Loire a Vélo, la Scandibérique, l'Indre à Vélo, et bien d'autres encore ! A vos casques, prêts, pédalez !
Découvrir ses expériences