otgatinaissud-MB
Pédaler sans difficulté

Explorer, rouler et déguster le long du canal de Briare

En immersion avec
Morgane
Autour de Montargis
à 2h de Paris
En duo - En famille - En solo - En tribu

On profite des beaux jours pour s’échapper le temps d’une journée au grand air, à pied et à vélo le long du canal de BriareEn famille, entre ami(e)s ou bien seul(e), c’est vous qui choisissez. Mettez-vous en mode explorateur, c’est parti direction Châtillon-Coligny !  

AteliergallerieIF

En route pour Châtillon-Coligny !

Explorer la ville ancienne de Châtillon-Coligny, flâner le long des « rues d’eau » où l’on peut encore voir les murailles et tours du XIVème siècle, de charmantes maisons à pans de bois et des bâtisses du XIVème siècle comme l’Enfer, le Paradis ou le Grenier à Sel.

Le Grenier à sel, mais qu’est-ce donc ? Parlons-en. Isabelle Frank, artiste plasticienne y a installé son atelier et a créé la Galerie IF. La Galerie IF est un lieu d’expression artistique, avec des expositions tout au long de l’année. C’est aussi un endroit de rencontres, de causeries artistiques, de concerts, de lecture, du théâtre Isabelle propose également des ateliers d’art plastique.  

Laissez-vous inspirer par l’art dans ce lieu unique.

otgatinaissud

Pause déjeuner au grand air 

 Envie d’une pause ? Pique-niquer en bordure du canal de Briare, à la Halte Nautique, tables et bancs sont à votre disposition.  Cadre reposant et ressourçant garantis !  

Canal de Briare
J-Damase

Explorer depuis votre vélo 

Il est temps de repartir, enfourcher votre vélo, emprunter la vélo route le long du canal de Briare jusqu’à Dammarie-sur-Loing. Roulez facilement sur cet itinéraire en partie goudronné.  Prenez le temps d’admirer le paysage, la végétation, observer le patrimoine fluvial, les maisons éclusières, les écluses. Arrêtez-vous, regarder le passage d’un bateau dans une écluse. 

L-Savignac

Une visite qui va mettre en appétit vos papilles 

Vous voici arrivé à Dammarie, faite une petite pause, rendez-vous à la ferme des Petites Vallées. Alexandre Ducardonnet vous accueille et vous raconte le processus de fabrication de son cidre et jus de pommes. Dans son exploitation, découvrez d’anciennes variétés de pommiers à cidre. Ici, les fruits sont ramassés à la main ce qui permet de trier les pommes abîmées, celles-ci nuiraient aux saveurs du jus de pommes ou du cidre. On ne vous en dit pas plus, on vous laisse la surprise de la visite ! Avant de reprendre la route, déguster un verre de jus de pommes ou de cidre pour recharger vos batteries !  

Vous voilà reparti, sur votre vélo, chemin inverse le long du canal de Briare, sur la vélo route direction Châtillon-Coligny.  

La journée est déjà terminée, programme riche, déconnexion totale au contact de la nature, du patrimoine et du terroir. 

Côté pratique : Vous n’avez pas de vélo ? Possibilité d’en louer à Châtillon-Coligny, contactez Presta’Roo.  

 Sinon, contactez Isabelle Frank- Galerie IF et Alexandre Ducardonnet – La Ferme des Petites Vallées avant votre visite.  

Morgane Office de Tourisme Gâtinais Sud

Je m’appelle Morgane, j'ai 27 ans. J'ai grandi dans un milieu naturel, mes parents étant agriculteurs. J'aime le contact avec la nature et plus particulièrement les activités sportives comme le vélo, la marche, le jogging et l'équitation. Faire du sport en extérieur me permet de m'évader. J'aime aussi les balades en forêts, écouter le chant des oiseaux, observer la nature et la photographier.

Découvrir ses expériences

Vous aimerez aussi

Merci d'avoir voté !
Matomo
Auteur
Fermer
D. Darrault
Gardons le lien …En Roue Libre

Tous les deux mois, une dose de slow tourisme en Centre-Val de Loire dans votre boîte mail : Une sélection d'expériences à vivre, la suggestion d'un itinéraire ou d'un événement phare à découvrir et l'incontournable focus sur un prestataire En Roue Libre !

Abonnez-vous à la newsletter :