C.
Apprendre et découvrir

Être séduit par 7 adresses Art & Déco inspirées le temps d’une journée à Chartres

1 2 3 4 5
En immersion avec
Anne-Marie
Autour de Chartres
à 1h de Paris
En duo - En solo

Chiner, s’étonner, trouver l’inspiration, céder à la tentation le temps d’une journée… À quelques pas de la cathédrale de Chartres en Eure-et-Loir, on ne peut qu’avoir envie de flâner. Il suffit de se laisser guider par la douceur du lieu et sa curiosité pour découvrir des trésors de déco, des idées d’aménagement ou de création au détour d’une rue, dans l’ordonnancement soigné d’une vitrine ou le charme effervescent d’une boutique. Un paradis pour les amateurs d’Art et de décoration ! 

C.

Découvrir les antiquaires et magasins de décoration de Chartres 

En deux rues, tout un monde s’ouvre aux curieux. Fin, gourmand et avisé, on découvre d’abord, dans le site d’une ancienne imprimerie, Etienne Thuriet et son magasin d’antiquités. 

C.

La caverne d'Ali Baba

Tableaux, bibelots, orfèvrerie, mobilier, tous les trésors chinés par antiquaire expert… L’œil est sans cesse attiré et sollicité par les objets tantôt précieux, tantôt surprenant dont regorge cette élégante caverne d’Ali Baba !

C.

Les Ateliers Généraux

En s’avançant sur la place des Halles, toujours sous le regard des tours de la cathédrale, on remarque Les Ateliers Généraux. Passé la porte, on pourrait tout autant être à Bruxelles ou à Ostende dans ce décor au charme industriel et cosy. Mais, on est absolument, totalement, au cœur de Chartres. 

C.

Des trésors siglés de la cathédrale

La silhouette de la cathédrale sous un angle unique résume la philosophie du lieu. Elle sert de signature à la créatrice qui anime cette adresse avec son mari. Coussins, pochettes, abat-jour sont siglés de la cathédrale sous un autre regard. Bougies parfumés étonnantes, mobilier puissant, tout inspire et attire dans un enchantement délicat.

C.

C’est ensuite la famille Lassaussois qui nous accueille dans son établissement : un antiquaire délicat, éclectique, juste et curieux, sérieux mais rieur.

C.

Le bon goût et le bon ton, mais toujours de l’inattendu. Des surprises de qualité et de valeurs nous attendent dans le cadre rassurant d’une vieille maison.

C.

Tapissier Design

On peut poursuivre la balade par la rue du Soleil d’Or et prendre le temps de s’attarder chez le tapissier décorateur de la rue. La boutique Tapissier Design Décoration semble étroite mais elle cache d’autres pièces où s’exposent les créations de la maîtresse des lieux, mais aussi de jolies pièces de design scandinave épurées mais chaleureuses, ainsi qu’une multitude de bibelots inattendus. 

C.

Le Comptoir des couleurs

À quelques pas de là, c’est le Comptoir des Couleurs qui nous propose toute sa gamme de tissu d’ameublement, de papiers peints de peintures murales, toutes les marques les plus prestigieuses y sont référencées dans une atmosphère professionnelle et chaleureuse. 

C.

Bonjour Bonheur

Si on traverse la rue, et il faut le faire, une autre proposition alléchante nous attend qui résume à elle seule l’esprit de ces rues de Chartres : Bonjour Bonheur. Dans une boutique de poche, nous accueille une créatrice inventive et disponible. Elle nous propose des sacs, de petits objets du quotidien revus et corrigés par son regard enjoué et malicieux.  

C.

Antiquités Vangeon

On peut pousser plus loin et rue Sainte-Même, à côté d’une chapellerie simple mais inventive, pousser la porte du magasin d’Antiquités Vangeon qui la jouxte. Dans ce décor clair et ordonné, on découvre le charme discret de petits meubles et de bibelots fins et délicats comme un village anglais.

En 2 rues, à 2 pas de la cathédrale de Chartres, ce sont une multitude de mondes que l’on rencontre à travers les choix des antiquaires.

Anne-Marie C'Chartres Tourisme

Chartraine depuis une vingtaine d'années, épicurienne et passionnée d'histoire je ne cesse de me réjouir de la qualité de vie que nous offre Chartres et ses alentours, cafés, restaurants, gourmandises, et propositions culturelles avec le théâtre, les musées et bien-sûr la cathédrale aux pieds de laquelle j'ai la chance d'habiter et de travailler.

Découvrir ses expériences

Vous aimerez aussi

Merci d'avoir voté !
Matomo
Auteur