© C
Trinquer et bien manger

Goûter, découvrir, déguster : du parvis de la cathédrale de Chartres au cœur de ville…

1 2 3 4 5
En immersion avec
Philippe
Autour de Chartres
à 1h30 de Paris
En duo - En solo

Après avoir visité la cathédrale Notre-Dame, on peut céder à des envies plus terrestres et Chartres regorge de belles adresses gourmandes. Sucrés ou salés, les plaisirs sont multiples et d’une qualité rare. N’oublions pas que notre région fut le grenier de la France ! Un parcours gourmand pouvant durer entre 2 heures et 2 jours, selon la nature des dégustations…

© C

Dégustation en ville

Devant la cathédrale, à l’angle de la rue des Changes, on entre dans la Maison Monarque, où l’on profite d’un snacking chic (Pâté de Chartres, bowls…) et déguste de très belles pâtisseries maison comme le Paris-Chartres (pâte à chou, crème pâtissière praliné). En partant, on emportera le Pèlerin, gâteau de voyage sur lequel se dessine le labyrinthe de la cathédrale…

A deux pas de la rue des Changes, rue du Soleil d’Or, se trouve la Pâtisserie de Chartres, célèbre pour ses choupinettes, de petits choux fourrés de crème pâtissière aux arômes variés, ou ses Mentchikoffs, choco-pralinés enrobés de meringue suisse…

Réputée pour ses vieux millésimes et ses grands Bordeaux ou Bourgognes, la Cave du Marché est accessible à tous pour une sélection de bouteilles dédiées aux belles et bonnes occasions (Ferraton en Rhône, Anne Gros et JP Tollot…), et l’accueil est adorable et riche de conseils avisés…

Les accords vin/chocolat étant à réinventer, on poussera la porte de la Maison Thuriès, meilleur ouvrier de France, ici représenté par la famille Coutant, et l’on trouvera des créations chocolatées qui raviront les amateurs.

Quelques mètres plus loin, Les Rois mages est d’abord un torréfacteur artisanal qui propose d’excellents cafés mais aussi un salon de thé/café/dégustation où l’on aime autant le chocolat maison que les superbes rhums arrangés de la propriétaire… ou quelques vins nature bien troussés.

On tournera alors à droite pour rejoindre la rue de la Pie, désormais rue gourmande incontournable ! Ici, on trouvera l’excellence dans tous les domaines, avec un accent assumé sur les produits de la région.

© C.

Dégustation à emporter

La Ferme Sainte Suzanne, dirigée par le sympathique Richard Hamel est le temple du fromage : de toutes régions, leur affinage est toujours parfait (Selles-sur-Cher, superbes comtés, rare Shropshire…) et la boutique est une invitation à la gourmandise (beurres Bordier, produits locaux, excellente sélection de vins).

Pour équilibrer son repas, on se précipite Aux 3 choux, ou l’accueil est très agréable et les fruits et légumes sélectionnés avec grand soin… Les préparations maisons (soupes, compotes, …) sont remarquables de goûts et de fraicheur. En face, à la Boucherie de la Pie, Denis Neveu sélectionne des viandes d’exception (cochon pattes noires, bœuf maturé…) qu’il agrémente de tours de mains raffinés.

Continuant son périple gourmand, on ne manquera pas de s’arrêter à la Villa Toscane, excellent traiteur italien qui propose des produits de grande origine (charcuteries, pâtes, vins). Les pizzas maison du jeudi sont incomparables, les polpettes aussi…

À quelques mètres de là, une des meilleures pâtisseries de Chartres, Carré Vanille, apporte de la modernité à cet art sucré (tartes aux agrumes superbes, délicieux chocolats…) et ne désemplit pas…

Après ces agapes, il importe de déguster un bon café, et, traversant la place Marceau, puis à main droite la place du Cygne, on entre à la Brûlerie chartraine, qui travaille encore sa torréfaction à l’ancienne. Ses mélanges maison sont exquis, à consommer sur place à partir d’une cafetière Jura. Une forme de bonheur simple et absolu.

© C

Pour conclure ce chemin riche en découvertes de tous ordres, il importe de rendre visite à Martin et Yohann, à la Cave Saint Lubin, rue du Soleil d’Or, dans la continuité de la rue Noël Ballay. Ils vous proposeront une sélection personnelle, en évolution constante vers de nouveaux vignerons, avec le souci du rapport prix plaisir le plus élevé. A découvrir par exemple, le « K-Pot » du clos Troteligotte, un Cahors qui fait chanter autrement le malbec…

Accueil devant OT © C'Chartres Tourisme (13)
C'Chartres Tourisme
  • Accueil vélo
Organismes de tourisme institutionnels
Chartres Tourisme - Office de Tourisme de Chartres Métropole
CHARTRES
à partir de 8€
Site et monument historiques
Cathédrale de Chartres
CHARTRES
Philippe C'Chartres Tourisme

Philippe, chartrain depuis trois ans, j'aime à parcourir les coins et recoins de la ville et de ses environs pour dénicher des pépites gastronomiques, des personnalités originales et des sites méconnus; à pieds, à vélo, en voiture tous les moyens sont bons !

Découvrir ses expériences
Merci d'avoir voté !
Matomo
Auteur
Fermer
D. Darrault
Gardons le lien …En Roue Libre

Tous les deux mois, une dose de slow tourisme en Centre-Val de Loire dans votre boîte mail : Une sélection d'expériences à vivre, la suggestion d'un itinéraire ou d'un événement phare à découvrir et l'incontournable focus sur un prestataire En Roue Libre !

Abonnez-vous à la newsletter :