Christian Beaudin
Apprendre et découvrir

Remonter 1400 ans d’histoire en quelques coups de pédales le long de la Loire

1 2 3 4 5
En immersion avec
Nathalie R.
Autour d'Orléans
à 2h de Paris
En duo - En famille - En solo - En tribu

Pédalez en suivant le tracé de La Loire à Vélo et vous rencontrerez le temps d’un week-end en Val de Sully des personnages qui ont fait l’histoire : Théodulfe conseiller de Charlemagne à Germigny des Prés, le poète Max Jacob à Saint Benoît sur Loire ou encore Maximilien de Béthune, premier duc de Sully et ministre d’Henri IV. 

Christian Beaudin

Echauffés ? Motivés ? Pressés ?

C’est parti, direction Germigny des Prés à la recherche de l’Arche d’Alliance, trésor étonnant de ce petit village, seule mosaïque carolingienne conservée en France, lovée dans l’abside est de l’oratoire construit par Théodulfe vers 806.

OT Val de Sully

Une petite visite gustative...

Laissez place aux plaisirs gustatifs et offrez-vous une pause repas dans l’un des restaurants de la place du village ou en dégustant sur le pouce, les spécialités aux saveurs de la betterave de Josépha à la boulangerie d’à-côté. Vous pourrez ensuite rejoindre l’abbatiale par un chemin piétonnier de 200 mètres.

C.Mouton

... puis une visite instructive

 A coup sûr, vous serez impressionnés par l’imposante tour porche et ses douze chapiteaux historiés. Pénétrez dans ce haut lieu de la spiritualité où recueillement rime avec émerveillement. Dans la crypte, une châsse conserve les précieuses reliques de Saint-Benoît dont la règle rythme aujourd'hui encore la vie d'une communauté de moines.

OT Val de Sully

Besoin de repos ?

Posez bagages dans l’un des charmants hébergements de la cité bénédictine ou, reprenez votre vélo pour une dizaine de kilomètres toujours sur le bel itinéraire de La Loire à Vélo et partez en pleine nature passer la nuit dans un des logements insolites du camping à Saint Père sur Loire : pod ou campétoiles en hauteur vous combleront. 

Le Jardin de Sully

Repartez bon pied bon œil pour cette 2e journée, les découvertes ne sont pas terminées !

Amélie Perrault

Continuez sur La Loire à vélo – Sully sur Loire en empruntant l’ancien pont ferroviaire récemment réhabilité. Profitez-en, vous êtes sur la seule et unique traversée de la Loire dédiée exclusivement aux piétons et cyclistes en France ! Offrez-vous une pause et contemplez ce paysage : à droite un aperçu de l’ancien quartier des mariniers, à gauche se profile le château. Regardez au lieu de voir, écoutez au lieu d’entendre ; la Loire majestueuse et le château grandiose. 

Seul château du Loiret classé « Grands Sites du Val de Loire » cette pépite médiévale mérite une visite qui se terminera en apothéose par sa charpente en berceau brisé qui se cache dans les combles. Elle date du quatorzième siècle et est un véritable chef-d’œuvre dans un état de conservation exceptionnel. 

Des souvenirs inscrits durablement

Votre chemin s’arrête prochainement mais vous reviendrez pour remettre vos pas dans ceux d’illustres personnages et suivez le Sentier Historique de la Vallée des Rois qui vous fera traverser la forêt d’Orléans et la Sologne, éléments paysagers typiques du Val de Sully bordant le mythique GR3 premier chemin de grande randonnée balisé en France. Une nouvelle expérience intense s’ouvre à vous ! 

Nathalie R. Office de Tourisme Val de Sully

Je me passionne, dans le cadre de mes missions de valorisation du patrimoine de proximité, à faire découvrir le Val de Sully aussi bien à pieds qu’à vélo en partie grâce aux Cheminades. Des moments uniques de partage avec les visiteurs à s’émerveiller devant les richesses qu’offre le territoire serti de pépites naturelles, historiques et culturelles. En roue libre est l’occasion exceptionnelle de transmettre cette expérience généreuse en émotions entre 2 poumons verts traversés par un ruban bleu "royal".

Découvrir ses expériences

Vous aimerez aussi

Merci d'avoir voté !
Matomo
Auteur