Sud Val de Loire
Pédaler sans difficulté

Découvrir les pépites cachées du sud Montrichardais

Sud Val de Loire
En immersion avec
Amandine
Autour de Blois
à Plus de 2h de Paris
En duo - En famille - En solo

De Montrichard à l’abbaye d’Aiguevives, une escapade bucolique en forêt. Venez vous dépenser en Sud Val de Loire lors d’une échappée forestière à vélo de 16 km.

circuit velo de Montrichard à l'abbaye © Sud Val de Loire

La Vallée du Cher

Montrichard constitue notre point de départ. Cette cité historique connue pour son donjon du XIème siècle dominant la Vallée du Cher, est le lieu idéal pour démarrer notre balade. Rapidement, nous traversons le Vieux Pont de Montrichard en file indienne. Sous nos roues coule le Cher, paisible, ce qui n’est pas toujours le cas. Tantôt sauvage, tantôt canalisé, il a été l’une des raisons de l’installation des seigneurs dans notre cité.
Au rythme des coups de pédales, la forêt se densifie, les routes se font de plus en plus étroites, le silence nous envahit. Au détour d’un virage, l’abbaye d’Aiguevives nous fait enfin face.
Prenons le temps d’admirer cet édifice du XIIème siècle encore remarquablement conservé. Une pause bien méritée s’impose, nous avons déjà parcouru 8 km et ce site semble être l’endroit parfait pour se ressourcer. Imaginez-vous ici, huit siècles plus tôt, l’abbaye vient d’être achevée, les chanoines se pressent, les pèlerins affluent, tout fonctionne à merveille, nous somme à l’âge d’or d’Aiguevives.

Circuit velo de Montrichard à Aiguevives ©Sud Val de Loire

Des villages et des paysages magnifiques

Il est temps pour nous de poursuivre notre itinéraire après ce bref interlude historique à propos de ce petit joyau de l’époque romane. Nous enfourchons nos montures en direction de Faverolles-sur-Cher, village de caractère où une halte au bord de l’eau est de rigueur. Profitons de cette pause pour nous rendre, non loin de là, à l’église Saint Aubin qui possède deux pièces de mobilier remarquables que nous prenons le temps d’admirer. Au départ de Faverolles-sur-Cher, une légère côte nous attend, un dernier effort et nous voilà sur les hauteurs.

Admirez ce qui se trouve juste sous vos yeux, ce magnifique panorama où l’on aperçoit Montrichard et sa Tour Carrée, fière, qui trône ici depuis presque un millénaire. Pour ne pas gâcher ce plaisir, la route que nous empruntons est en descente. Restons prudent, les voitures ne sont pas loin …
Nous traversons de nouveau le pont qui nous mène à la cité de Montrichard. Regardez sur votre gauche, un morceau d’histoire défile devant vous : il s’agit de la Maison du Passeur. Elle servait autrefois de péage à tous les voyageurs ou marchands qui passaient par ici ; une source de revenus non négligeable pour la ville.
C’est déjà le retour à Montrichard, sur la place devant la Maison du Tourisme, les restaurateurs s’activent, les terrasses se remplissent. Profitez de cette fin d’après-midi pour faire un tour dans les petites ruelles qui mènent au pied du donjon, la vue y est imprenable ! Vous vous remémorerez ainsi cette après-midi passée ensemble en apercevant les vignes et forêt que nous avons traversées.

Sud Val de Loire
Amandine Sud Val de Loire Tourisme

Guide-conférencière depuis 2015 en Sud Val de Loire et travaillant pour l’office de tourisme, je m’épanouie dans cette région car elle offre de nombreuses possibilités de découvertes et d’enrichissement. Moi qui suis une passionnée du patrimoine tant bâti que naturel, j’adore me promener et découvrir les merveilles de ce territoire.

Découvrir ses expériences
Merci d'avoir voté !
Matomo
Auteur