basedepleinair
Bouger au grand air

Découvrir la Vallée de la Creuse en canoë

En immersion avec
Florence A.
Autour de La Châtre
à Plus de 2h de Paris
En duo - En famille - En solo - En tribu
otvalleedelacreuse

La Vallée des Peintres, entre Berry et Limousin

De célèbres peintres impressionnistes ont été inspirés par la Vallée de la Creuse, séduits par ses paysages remarquables, au bord de l’eau et ses villages pittoresques et paisibles. 
C’est George Sand qui dévoile à travers sa plume la beauté des sites sauvages et attire les artistes de la capitale. Ils viennent s’essayer à cette vallée riche, variée, aux couleurs changeantes. Les peintres viennent chercher des émotions nouvelles, libérés des contraintes de l’atelier.  

otvalleedelacreuse

Le Lac d’Éguzon

Si, vous aussi, vous souhaitez vous échapper en duo, suivez-nous, au fil de l’eau, sur le Lac d’Éguzon à la découverte de la Vallée de la Creuse en canoë.

De juin à septembre, profitez d’un grand bol d’air frais en canoë sur le Lac d’Éguzon. La Base de Plein Air située à la plage de Chambon nous accueille pour une journée en canoë. Coralie, Philippe ou Xavier nous accompagne jusqu’à notre bateau. Équipés de notre gilet et d’un bidon étanche rempli de bonnes choses pour la pause de midi, nous sommes prêts à appareiller, cap vers le sud, à la découverte de la Vallée de la Creuse en canoë ! 

Un pied sur le sable, l’autre dans le canoë, c’est le moment d’inspirer et de nous lancer. Nous passons devant la plage, calme le matin, et nous nous engageons vers Crozant. Peu à peu, la rive devient plus sauvage, la végétation semble plonger dans l’eau.
Nous passons la plage de Fougères, à bâbord, et découvrons le belvédère du Gaboulet, parsemé de bruyères fleuries. Soyez attentif, au milieu de ce paysage, se trouve quelques sculptures du tailleur de pierres de Saint Plantaire.

Le Rocher de la Fileuse et les Ruines de Crozan

otvalleedelacreuse

Le lac semble se rétrécir comme pour nous rappeler qu’il est alimenté par la rivière La Creuse. Nous continuons à ramer, alors que le soleil devient omniprésent. Sur la rive, on aperçoit une famille de randonneurs sur le chemin du GR de Pays Val de Creuse, comme nous, en direction de Crozant. Quelques oiseaux à observer sur la rive, à peine effrayés par notre passage. Dans cet environnement verdoyant, calme et sérénité règnentDécouvrir la Vallée de la Creuse en canoë c’est finalement prendre le temps de regarder autour de soi et de se ressourcer au milieu de la nature. 

Nous arrivons au point culminant de la balade, le Rocher de la Fileuse ! Là-haut, une vue imprenable sur le site de la Forteresse de Crozant. Ici, à la surface de l’eau, nous admirons cette falaise, nous promettant d’y aller rapidement. 

Il est temps pour nous de nous défouler un peu. Nous faisons demi-tour et allons chercher un coin pour pique-niquer. Une petite plage semble se dessiner non loin de là. Nous accostons notre canoë, le remontons légèrement sur la rive… C’est l’heure de se régaler avec le panier pique-nique à base de produits locauxQuelques pas pour nous dégourdir, les pieds dans l’eau, une sieste au pied d’un arbre et nous embarquons pour le retour à la base. 

La bonne idée

C’était un beau moment à deux ! Cette découverte de la Vallée de la Creuse en canoë se décline en solo ou en famille jusqu’à 3 personnes par canoë. Surtout n’oublier pas de contacter la Base de Plein Air pour réserver votre journée. Nous avons retenu l’option pique-nique mais on peut très bien en profiter pour faire ses courses au marché d’Éguzon le mercredi matin ou le vendredi soir (uniquement en juillet et août). 

Florence A. Office de tourisme de la Vallée de la Creuse

Florence, passionnée par la nature et les animaux, j'habite le sud du Berry depuis une dizaine d'année et profite tous les jours de cette vie, tout naturellement.

Découvrir ses expériences

Vous aimerez aussi

Merci d'avoir voté !
Matomo
Auteur
Fermer
D. Darrault
Gardons le lien …En Roue Libre

Tous les deux mois, une dose de slow tourisme en Centre-Val de Loire dans votre boîte mail : Une sélection d'expériences à vivre, la suggestion d'un itinéraire ou d'un événement phare à découvrir et l'incontournable focus sur un prestataire En Roue Libre !

Abonnez-vous à la newsletter :