La Grange aux Savoir-Faire
Créer avec mes mains

S’offrir une « apéro thérapie » à La Grange aux Savoir-Faire

1 2 3 4 5
En immersion avec
Cécile
Autour de Blois
à Plus de 2h de Paris
En duo - En famille - En solo - En tribu

Nous, nous sommes les 5 meilleures amies qui soient ! On a beau habiter aux quatre coins de France, on se suit depuis le collège. Nos petits malheurs et nos grands bonheurs, on partage tout. Et quand il s’agit de nous retrouver entre filles pour passer un week-end ensemble, on cherche toujours des idées originales. 

Pour cette fois, je n’en suis pas peu fière, c’est moi qui ai trouvé le thème des retrouvailles : nous allons apprendre à faire nos propres apéritifs avec et sans alcool, en Val de Loire, et nous ferons une “apéro thérapie” bien méritée ! Je suis tombée sur cette idée sur Facebook. La Grange aux Savoir-Faire propose des recettes super sympas et en allant sur leur site web, j’ai découvert tout un programme gourmand. Le petit « plus » de l’atelier “boissons au naturel” me demanderez-vous ? Et bien c’est que nos chers et tendres seront bien heureux de tester nos nouvelles connaissances !

La Grange aux Savoir-Faire

Des retrouvailles dans un hôtel aux murs de lierre

Nous y voici toutes ! Quel plaisir de nous retrouver enfin et de nous taquiner un peu avant d’ouvrir les portes de nos chambres. L’accueil est très agréable et les chambres le sont tout autant. Une belle surprise pour un hôtel 2 étoiles au charme fou avec ses murs recouverts de lierre et ses pierres de tuffeau. Le village de Pontlevoy semble vraiment agréable et nous prenons le temps de nous y promener. Au cours de l’après-midi, nous visitons les caves Monmousseau à Montrichard et en profitons pour flâner entre les rues pavées de la vieille cité médiévale et les bords bucoliques du Cher.

Le lendemain, après une bonne nuit et un somptueux petit-déjeuner, départ matinal pour notre cours de cuisine à la Grange aux Savoir-Faire. Le rendez-vous est à 9h et notre clique de marmottes est exceptionnellement ponctuelle !

Caves Monmousseau
La Grange aux Savoir-Faire

Une grange, un potager, des hôtes passionnés… et nous à La Grange aux Savoir-Faire !

- Vous avez trouvé sans souci ? nous demande Julie, qui nous accueille avec un large sourire et un panier rempli de légumes frais.
- Aucun problème ! Même pas besoin de GPS !

Notre hôte nous présente Amandine, cueilleuse et ethnobotaniste, qui co-animera l’atelier avec elle. Elles nous guident toutes les deux vers le potager et aux alentours pour cueillir ce qui parfumera nos préparations du jour, puis vers la cuisine de La Grange aux Savoir-Faire où nous pouvons poser nos affaires. Je rêverais d’avoir une si belle cuisine. Un mélange subtil et authentique de pierre et de bois, d’inox et de verre. On aurait pu voir cette maison dans un magazine de belles demeures ou de déco campagne-chic. C’est vraiment agréable.

Nous faisons un peu plus connaissance avec Julie, qui nous raconte comment elle est passée d’une vie à la capitale à cette vie-là. Aude, notre parisienne de l’étape semble écouter avec envie ce parcours atypique. Amandine, elle, est d’ici et nous conte avec fierté les richesses de son terroir.

Sans tarder, telles des wonder women, nous voilà en tenue : tablier, présentation des ustensiles de cuisine, des produits dont nous aurons besoin pour réaliser nos premières boissons naturelles et des indispensables recettes !

Entre deux éclats de rire au sujet de notre peu d’expérience sur ce type de réalisations, chacune se lance dans une recette sous le regard attentif et les conseils bienveillants de Julie et Amandine. Laurence s’attaque au vin de feuilles de cerisier, l’occasion de se donner rendez-vous dans quelques mois pour déguster sa création ! Émilie, moins patiente, choisit de se lancer dans un vin cuit aux épices sauvages. Aude, en naturopathe amateur, se laisse tenter par une tisane de lierre terrestre, sureau, thym et mélisse. Marina opte pour un sirop de rhubarbe qui accompagnera selon elle à merveille un petit blanc sec de chez elle ou l’apéritif des plus jeunes. Et pour ma part, ce sera un pétillant de sureau que nous partagerons plus tard en terrasse…

On n’a pas vu passer la journée à La Grange aux Savoir-Faire ! Depuis le matin, on a appris, essayé, arrosé un peu la table parfois, joué les curieuses sur les recettes des copines… On a mangé toutes ensemble autour d’un savoureux repas concocté par Julie. On recommande d’ailleurs les charcuteries maison qui sont à tomber par terre, sauf peut-être pour Émilie qui est végétarienne, mais qui a pu se régaler de tartes aux légumes du potager. Puis on a repris nos recettes, cuit les fruits, laissé reposer, testé des associations de saveurs (clairement, certains goûts ne vont pas ensemble, mais Amandine m’a laissée faire, amusée par mon imagination, mais pas super fan toutefois de mes essais !). Finalement, sans crier gare, 17h a sonné ! On bouche les dernières bouteilles et écoutons les conseils de conservation indiqués par nos animatrices culinaires. 

Une dernière dégustation offerte par nos hôtes pour terminer cette journée riche en apprentissages et en échanges. Cette Grange aux Savoir-Faire est décidément un lieu où l’on se sent bien et où nos personnalités respectives peuvent s’exprimer à travers les recettes proposées. 

Il est temps de repartir, chacune vers nos petits coins de France, mais il est certain que les dégustations se feront ensemble ! Les au-revoir avec Julie et Amandine sont tout aussi chaleureux que notre rencontre.

La Grange aux Savoir-Faire disparaît derrière nous sur cette petite route de campagne qui nous semble à présent familière et les parfums de nos créations savoureuses nous accompagnent dans la voiture.

Vivement nos prochaines retrouvailles !

Cécile ADT du Loir-et-Cher

Solognote pur jus, je suis un peu baroudeuse, très nature et surtout très curieuse. J'aime prendre le temps de vivre et partager mes expériences

Découvrir ses expériences

Vous aimerez aussi

Merci d'avoir voté !
Matomo
Auteur
Fermer
D. Darrault
Gardons le lien …En Roue Libre

Tous les deux mois, une dose de slow tourisme en Centre-Val de Loire dans votre boîte mail : Une sélection d'expériences à vivre, la suggestion d'un itinéraire ou d'un événement phare à découvrir et l'incontournable focus sur un prestataire En Roue Libre !

Abonnez-vous à la newsletter :